Pour un débutant, premier matos

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Répondre
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

Je vous promet une vidéo cette semaine, mais après lundi :iii: Parce que je passe au rattrapage ... 9 points :fuck1: :tonton: . Mon équipement est quasi complet, manque ma scie pliante mais annexe :smok:
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
dawaïlama
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:41

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par dawaïlama »

Blizzard a écrit :
Je ne sais plus qui a dit fort pertinemment sur ce forum : « Consacres ton plus gros budget à de bonnes chaussures et un sac de couchage digne de ce nom. »
Marrant ça !

Lorsqu'on me demande :"Je compte renouveler entièrement l'informatique de mon bureau ... Que dois-je privilégier ?"

Ma réponse :"Un bon écran, et un excellent fauteuil". :sup:

Avec simplement du bon sens, et un minimum d'analyse/réflexion, on évite les principaux écueils et ce dans nombreux domaines. Mais il arrive un moment où seul l'expérience personnelle doit primer pour l'apprentissage.

L'avantage des conseils fournis ici est de ne pas reproduire des erreurs déjà commises; et se focaliser sur du matériel peu important en oubliant le primordial : boire, manger, avoir chaud, pouvoir dormir pour récupérer, c'est courir à la mauvaise expérience, celle qui va refroidir les ardeurs, et faire se briser les rêves d'aventures.

Merci, donc, pour toutes ces infos.
Blizzard

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Blizzard »

Et maintenir au sec le bonhomme et son équipement de couchage.

Bien sûr, parfois il faut se faire plaisir avec l'objet qui nous pique les yeux : nous avons tous nos pulsions et nos fantasmes.

« Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes.
»
(J. Brel, La chanson des vieux amants.)

Faire les choses avec sérieux sans se prendre au sérieux.
valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 12:19

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par valivoilou »

Je me permet de remettre ce sujet en avant, vous utilisez quoi comme matériel en 2018 ?
valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 12:19

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par valivoilou »

Désolé du double post car le matériel a évolué depuis quelques années (notamment au niveau des lampes)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Pierre »

Pour ma part toujours le même matériel, il a fait ses preuves et n'est pas encore hors service.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Blizzard »

De quelque manière qu'évolue le matériel, tu n'auras jamais que tes fesses pour t'asseoir.

Hormis le consommable à vie plus éphémère (vêtements, abris et couchage, les textiles en généra) l'essentiel de mon matériel a plus d'un demi siècle. Si les lampes sont utiles, elle ne sont pas indispensable. Toutefois, les restrictions pour faire du feu, donc de s'éclairer sont moindre, mais la nuit on dort, à moins de jouer à…


Il y a une diffrtence entre constituer des équipements inexistants et remplacer l'usé ou détérioré plus couteux à réparer qu'à changer pour du neuf.


Ce n'est pas parce qu'on est équipé comme pour aller dans l'espace que sont plus efficaces les hommes et le matériel quand regarde pousser les arbres. De surcroît, il n'est pas certain les uns et les autres soient le mieux adaptés à ce qu'on fait.


Soit tu passes ton permis pour conduire ta Rolls, soit tu payes un chauffeur : les deux sont compatibles.
Modifié en dernier par Blizzard le jeu. 21 juin 2018 12:42, modifié 1 fois.
valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 12:19

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par valivoilou »

Vous me conseillez quoi comme matériel pour commencer ?

J'aimerais acheter du matériel qui durera assez longtemps tant qu'à faire :)

https://www.le-multifonction.com/
Modifié en dernier par valivoilou le ven. 29 juin 2018 15:23, modifié 1 fois.
valivoilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 28 mai 2018 12:19

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par valivoilou »

Je suppose que vous avez de bonnes astuces et connaissez les pièges à éviter
Blizzard

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Blizzard »

Recense ce que tu as pour définis : quels sont tes besoins ; tes urgences ; ton budget immédiat et que tu penses y consacrer plus tard ? Ce que tu veux faire, quand, où, comment.


Vois l'index alphabétique du forum , tu y trouveras réponses à beaucoup de tes questions.


Et tu as aussi la fenêtre fonction « recherche » en haut à droite de chaque page.


La seule recommandation valable est de ne pas se laisser séduire par l'aspect clinquant de la pacotille et des modes. En tout, il y a le jambon artisanal premier choix de son charcutier et celui du pire au meilleur, mais sous capote des grandes surfaces. On peut pourtant en trouver du très satisfaisant pour un prix raisonnable.


Quant aux conseils :

« À parti déjà pris point de conseil » Inconnu

« Le meilleur conseil est l'expérience, mais ce conseil arrive toujours trop tard. » John Petit-Senn : Bluettes et boutades (1846)

« Plus on avance en âge, plus on sent, non seulement l'inconvénient, mais le danger de donner des conseils, même aux personnes qui nous intéressent le plus. Les jugements des hommes sont si incertains, et les circonstances apportent tant de changement à ce qui parait le plus évident, que si celui qui a suivi le conseil que vous lui avez donné se trouve trompé dans son attente, il pense à l'instant que s'il ne vous eût pas cru il serait plus heureux ; et si son imprévoyance ou sa sottise amène quelque malheur, c'est toujours le conseiller que l'on accuse. » Constance de Théis : Pensées diverses (1835).


C'est ce dernier qui me plaît le plus, car il correspond à ce que beaucoup de vétérans pensent et c'est pourquoi ils sont peu prodigues de conseils.

Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité