Alors voilà, je possédais une chignole à manivelle vilbrequin avec pour système de fixation de la mèche une vis de pression. Cependant je n'avais pas la vis de pression en question (difficilement remplaçable c'est un pas a la con) et je n'ai pas non plus les mèches qui vont bien. Il m'ait donc venu à l'idée de la modifier pour la rendre utilisable.

J'ai tout simplement soudé un mandrin (qui traînait depuis un moment dans mon atelier) dans le trou de passage. La seule difficulté a été de bien ajuster les deux parties pour garder l'alignement
Et maintenant j'ai un outil tout neuf, comble de la chose, je vais pouvoir utiliser des forets au carbure d'étronium haute performance utilisés par la NASA sur ses navettes avec cet outil sûrement bien plus vieux que moi
Le seule reproche que je pourrai lui faire c'est le poids du mandrin qui déséquilibre un peu l'outil.
PS: pour ceux qui crieraient au scandale d'avoir martyrisé une pauvre antiquité innocente, je vous rassure, ce n'est pas un modèle de très grande valeur, je possède un autre modèle complet et bien plus joli.
bonne soirée.