lampe d'éclairage

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

lampe d'éclairage

Message par Jacob »

Bonjour bonjour,

J'ouvre ce thread pour discuter des lampes statiques (led, pétrole, etc ..) pour s'éclairer pour des périodes de longue durée, style dans une cabane.

D'une part il y a les lampes tempêtes:
Image

À prix abordable, à peu près 10 euros.
Juste le problème de trouver le pétrole, les magasins que j'ai été voir ils en avaient même pas pour intérieur !
Puis encombrement, apporter la réserve de pétrole plus la lampe qui ne semble pas des plus résistante. Sur longue durée je ne sais pas si c'est convenable.

Ou autrement il y a les lampes types LED, à pile quoi. Serait-ce plus économique et plus rentable d'en prendre une avec des réserves de piles et pourquoi pas couplé avec un panneau solaire ??
Toujours en ayant des prix abordables :mrgreen:

En fait c'est assez simple, je cherchais une lampe fixe pour de longues durée qui soit relativement simple (cas de casse), un minimum solide, pas trop encombrante, pas trop cher si possible et surtout efficace pour peu d'énergie à y mettre.
Par exemple pour lire et écrire.

Voilà, si vous avez des idées ou des conseils, je serai toute ouïe, euuuh ... yeux grand ouverts ! :new_shocked:

:jacob:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Blizzard

Re: lampe d'éclairage

Message par Blizzard »

Le problème avec toutes les lampes comportant une flamme est leur fragilité et le risque d'incendie potentiel en cas de bris (chute) en service : dans un espace en toile ou en bois… La quantité restante de combustible entretient le feu. Sans parler des lampes brûlant des combustible en aérosols Pétromax® ; Hipolito® ;Tilley® et Bialaddin-Vapalux® ; Coleman® ; Optimus® ;Camping-Gaz® ; etc. (lampes à pression à pétrole, essence ou butane) qui sont de véritable bombes, de plus ces dernières utilisent des manchons spéciaux coûteux et fragiles et non disponibles partout. Avantage cependant, l'odeur du combustible qui brûle éloigne les moustiques, mais pollue.

L'éclairage électrique par batteries (piles) ou solaire est le plus sûr, mais pas forcément le moins onéreux (sauf avec des LED) de plus les piles usagées sont polluantes.

Maintenant tu vois en fonction de ce que tu recherche, tiens compte du temps d'usage, si c'est pour veiller toute la nuit…
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Donc tu me conseillerais une électrique à LED, et pile rechargeable, solaire par exemple.
Temps d'usage de 5 à 1 heure par jours environ (suivant la saison)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

ça existe avec dynamo et boussole intégrée...la classe quoi :lmao:
http://www.sophalys.fr/lampes-camping/1 ... 12410.html
Rupture de stock par contre et il faut tourner la manivelle :)
Bémol : les leds sont mauvaises pour la vue je crois, si c'est pour lire ou pour écrire :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone

Message par Ghjallone »

Jacob a écrit :Donc tu me conseillerais une électrique à LED, et pile rechargeable, solaire par exemple.
Temps d'usage de 5 à 1 heure par jours environ (suivant la saison)
essayes la avant, j'en ai acheté une à a mère et c'était franchement pas concluant.
essayes la lanterne à bougies, peut être?
si tu fais tes bougies je pense qu'une chauffe plat avec 3 mèches doit bien éclairer, les normales sont faiblardes je trouve.

sinon il y a la lampe Pigeon, à l'huile, qui aurait la préférence... mais c'est pas le plus simple à déplacer.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
humhum
Grand Ecussonier

Message par humhum »

les petites lampe d'ambiance a led (très utilisée chez damido!) c'est pas chère ça marche avec 3 piles aaa c'est plat et c'est suffisant sous un tarp je pense a voir!
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
Blizzard

Message par Blizzard »

Comme d'habitude, je ne conseille rien en particulier, c'est toi qui t'éclaires avec ce qui te convient.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

10000 a écrit :ça existe avec dynamo et boussole intégrée...la classe quoi :lmao:
http://www.sophalys.fr/lampes-camping/1 ... 12410.html
Rupture de stock par contre et il faut tourner la manivelle :)
Bémol : les leds sont mauvaises pour la vue je crois, si c'est pour lire ou pour écrire :pas:
je viens de capter...
une dynamo, ca implique bien des aimants, non?
:ahah:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

J 'ai ça a pile un vieux modèle us ,mais il est complet et fonctionne très bien ,elle éclaire pas a des kilomètres mais suffisamment .

Image

Papa Jeb
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

sinon, une ampoule au plafond et, soit un générateur dans un cours d'eau soit des panneaux solaires avec une pile ^^
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »