04 objet de Janvier 2009 une rhombe ou bullroarer
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

- Messages : 1675
- Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
- Contact :
04 objet de Janvier 2009 une rhombe ou bullroarer
heheheheh je vbien d'essayer d'en faire une !!
bon ça sonne mais le mec qui est a pus de 1,5m de moi n'entend rien
je suppose qu'il doit y avoir une longueur et épaisseur a respecter ??
plus ou moins quoi !
si vous avez des infos 
Modifié en dernier par Johann le lun. 22 juin 2009 11:30, modifié 2 fois.
Raison : mise en forme du titre "n°/mois/année/projet"
Raison : mise en forme du titre "n°/mois/année/projet"
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Re: janvier une rhombe ou bullroarer
Salut JB,
Plus de batterie dans l'apn, mais j'essaierai de poster des photos prochainement.
Je tente de te décrire le mien :
Planchette de bois de 34 cm de long sur environ 9 mm d'épaisseur (elle est complètement plate); un bois pas très lourd, à peine plus que du contreplaqué (j'avais essayé d'en faire une plus lourde, mais c'est pas nécessaire); la plus grande largeur, au centre fait 7 cm et les bords sont un peu arrondis mais un plat subsiste sur la tranche.
Tu relies les extrémités par des arcs de cercles, et tu vois un peu l'engin.
La personne qui me l'a vendu (pour un vrai rhombe australien ...) m'a surtout expliqué qu'il était plus facile de l'utiliser avec une boucle de cordelette très légère et non pas un fil ou une cordelette simple : tu devrais donc utiliser environ 2 m à 2.20 m de cordelette coton assez fine, genre 2 à 3 mm de diamètre ( ça te donnera donc une boucle, qui tendue, placera ta main à 1m de la planchette) en faisant passer cette boucle par un trou à 1 cm d'une extrémité (il y a deux autres trous à 2 et 3 cm environ ... jamais essayé, c'est peut être un réglage ...?)
Petite précision, le rhombe peut coulisser sur la boucle, celle ci n'est nouée sur le bois, elle fait simplement un passage dans le trou.
Le mien fonctionne "au poil", on a même l'impression, que dans la phase bruyante, il cherche à monter en l'air (la cordelette s'enroule sur elle même --> phase bruit, puis ralentit et change de sens pour se dérouler en vrombissant à nouveau et ainsi de suite !
En espérant t'avoir aidé ...(ça m'a l'air un peu confus mon truc là ...
)
@+
Plus de batterie dans l'apn, mais j'essaierai de poster des photos prochainement.
Je tente de te décrire le mien :
Planchette de bois de 34 cm de long sur environ 9 mm d'épaisseur (elle est complètement plate); un bois pas très lourd, à peine plus que du contreplaqué (j'avais essayé d'en faire une plus lourde, mais c'est pas nécessaire); la plus grande largeur, au centre fait 7 cm et les bords sont un peu arrondis mais un plat subsiste sur la tranche.
Tu relies les extrémités par des arcs de cercles, et tu vois un peu l'engin.
La personne qui me l'a vendu (pour un vrai rhombe australien ...) m'a surtout expliqué qu'il était plus facile de l'utiliser avec une boucle de cordelette très légère et non pas un fil ou une cordelette simple : tu devrais donc utiliser environ 2 m à 2.20 m de cordelette coton assez fine, genre 2 à 3 mm de diamètre ( ça te donnera donc une boucle, qui tendue, placera ta main à 1m de la planchette) en faisant passer cette boucle par un trou à 1 cm d'une extrémité (il y a deux autres trous à 2 et 3 cm environ ... jamais essayé, c'est peut être un réglage ...?)
Petite précision, le rhombe peut coulisser sur la boucle, celle ci n'est nouée sur le bois, elle fait simplement un passage dans le trou.
Le mien fonctionne "au poil", on a même l'impression, que dans la phase bruyante, il cherche à monter en l'air (la cordelette s'enroule sur elle même --> phase bruit, puis ralentit et change de sens pour se dérouler en vrombissant à nouveau et ainsi de suite !
En espérant t'avoir aidé ...(ça m'a l'air un peu confus mon truc là ...
@+
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

- Messages : 1675
- Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
- Contact :
Re: janvier une rhombe ou bullroarer
raaaaaaaaaaa
merciiiiii demain je teste
merciiiiii demain je teste
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
- manu3259
- Écureuil (0-5)

- Messages : 2089
- Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
- Localisation : Alsace
Re: janvier une rhombe ou bullroarer
Salut,
En cherchant des infos sur les rhombes, j'ai lu un truc sur le diable, un bouton passé dans une ficelle qu'on fait tourner rapidement; je savais pas que ça s'appelait comme ça, mais il y a longtemps je m'amusait à ça avec des boutons; ça m'a donner envie d'en refaire un version bushcraft avant de m'attaquer à la rhombe.

Un morceau de branche de charme pour le bois, et de la ficelle de lin. Seulement ça marchait pas bien, j'ai d'abord pensé que j'avais pas la technique,
puis j'ai essayé avec de la ficelle polypropylène, là ça ne marchait pas du tout.
Puis avec de la laine ça a très bien marché, mais question solidité ça a laché au bout de 2 minutes.
Quand à la rhombe, je m'y mettrais quand la température remontera un peu par ici, -7° au plus chaud aujourd'hui

En cherchant des infos sur les rhombes, j'ai lu un truc sur le diable, un bouton passé dans une ficelle qu'on fait tourner rapidement; je savais pas que ça s'appelait comme ça, mais il y a longtemps je m'amusait à ça avec des boutons; ça m'a donner envie d'en refaire un version bushcraft avant de m'attaquer à la rhombe.

Un morceau de branche de charme pour le bois, et de la ficelle de lin. Seulement ça marchait pas bien, j'ai d'abord pensé que j'avais pas la technique,
Quand à la rhombe, je m'y mettrais quand la température remontera un peu par ici, -7° au plus chaud aujourd'hui
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

- Messages : 1675
- Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
- Contact :
Re: janvier une rhombe ou bullroarer
sympas ton diable
je ne connaisser pas du tout 
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

- Messages : 1675
- Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
- Contact :
Re: janvier une rhombe ou bullroarer
elle sonne pas trop mal on dirait !
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-
moniot van moeren
Re: janvier une rhombe ou bullroarer
A l'enregistrement, ça parait pas mal. En tout cas tu as le mérites, par rapport à moi, d'avoir tenu RAPIDEMENT le défi !

Re: janvier une rhombe ou bullroarer
le son est génial
, j'attend le printemps avec impatience pour essayer de faire la mienne, ainsi que ma cuiller, et ma tasse, et ma sagaie, et mon panier....
je prend du retard :zen:
je prend du retard :zen:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- Messages : 4551
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
- badges : 2
- Localisation : touraine
Re: janvier une rhombe ou bullroarer
t'inquiètes,tu vas rattraper ton retard ,au mois de mai, kwai a un projet: repeindre ses volets et la rampe d'escalier.manu a écrit :le son est génial, j'attend le printemps avec impatience pour essayer de faire la mienne, ainsi que ma cuiller, et ma tasse, et ma sagaie, et mon panier....
je prend du retard :zen:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
Re: janvier une rhombe ou bullroarer
suis pas là au mois de mai c'est les vacances, je pars dans le limousin chez un copain, rando et photo.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité