Voila comme je forge assez bien maintenant, je me suis fait quelques lames de couteaux. Mais juste la lame c'est chiant dans un couteau! Pour les manche sans rivets je me débrouille, mais ceux avec des rivets c'est le néant pour moi quii suis qu'un novice en coutellerie. D'abord ma première question, Quels rivets faut-il utilisés? J'ai vu les prix c'est plutôt énorme pour un rivet Donc, où trouver de bon rivets à prix raisonnables ?
ET la question ultime, Y-a-t'il une manière de les faire sois même a la méthode bushcraft?
Merci
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!
" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
je n'ais jamais pensé a acheter un rivet^^
fraizdesbois m'a montré comment mater un bout de tige d'un métal quelconque, ce qui fait de trèès jolis rivets.
donc tu prend un bout de clous, de tige de laiton, d'aluminium, de fer, de cuivre.....
tu le fais dépasser de quelques mm seulement (sa dépend aussi la dureté de la matière) et tu le mate avec un marteau boule, en tapant sur les arrètes tout autours.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
Il est généralement recommandé de faire dépasser la tige d'à peu près la moitié de son diamètre pour la mater par exemple 2 mm pour une tige de 4mm de diamètre.
Ce n'est pas une règle absolue, juste une indication mais ça aide pour débuter.
Tige trop courte, on manque de matière : le matage est moche, trop plat, pas d'arrondi. En plus plus c'est court plus c'est difficile de taper sans marquer le support . Trop long, il y a trop de matière et la tête se fend sur les bords.
Il faut "tapoter" doucement à petits coups de marteau en faisant le tour de la tige pour avoir un rivet harmonieux et ne surtout pas taper trop fort en voulant aller trop vite.
Perso, je débute doucement d'un coté du rivet puis je passe de l'autre côté pour équilibrer. J'alterne les frappes d'un côté puis de l'autre jusqu'à ce que ça soit terminé pour avoir des têtes de rivets à peu près de même taille des deux côtés.
Félix, je réponds à ton message dès que j'ai 5 minutes (ce soir).
Modifié en dernier par fraizdesbois le mer. 1 août 2012 14:28, modifié 1 fois.
Pour bien riveter au marteau, je recommande quand même de s'entrainer avant sur des montages à blanc, parce qu'au début on a tôt fait de fendre les plaquettes ou de les abîmer.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. If that's your best, your best won't do
pierre a écrit :Pour bien riveter au marteau, je recommande quand même de s'entrainer avant sur des montages à blanc, parce qu'au début on a tôt fait de fendre les plaquettes ou de les abîmer.
Voilà. C'est ce que j'avais fait avec Félix. J'avais préparé une planchette avec quelques rivets de 4mm en laiton. J'en avais maté un pour lui montrer et il s'était entraîné à faire les autres.