Vous vous êtes inscrit sur le forum, pour que votre compte soit activé adressez un message à l'administration en cliquant sur "Nous contacter " en bas de la page d'accueil ou bien à "admin @bushcraft.fr". Précisez que vous n'êtes pas un marchand et que vous souhaitez participer. Sans message le compte ne sera pas activé. Merci.
J'ai dans l'idée de me procurer du matériel d'affûtage. Je cherche donc la(les) pierres qui me siéraient au mieux.
J'ai donc effectuer maintes recherches et je suis tombé sur ces deux produits :
La pierre Fallkniven m'attire par sa taille et son étuis mais j'ai également ouïe de bon retours concernant les pierres Arkansas.
Face à un dilemme des plus tiraillant, je m'en remet à vos conseils avisés.
Salut
Je serais d'avis d'en prendre une de chaque.
Une petite à mettre dans le sac, pour l'entretient courant sur le terrain, et éventuellement reprendre un peu le fil en cas de mauvais coup.
Et une autre dans la maison, une grosse et stable avec des grains croissant pour vraiment pouvoir refaire un fil très abîmer et le finir au cuir pour avoir un résultat bien rasoir.
La pierre Arkansas est excellente mais coûteuse. Selon son grain elle permet des affûtages chirurgicaux.
L'affûtage rasoir s'il est recherché, n'est pas vraiment utile pour le bushcraft. Ce fut un argument publicitaire de certains fabricants renommés pour la qualité de leurs fabrications et de leurs aciers, pour des couteaux ou des outils utilisés par des professionnels ou des amateurs avertis et exigeants, dans des conditions extrêmes ou très spéciales. L'opinion en fit un paradigme qui n'a pas réellement sa raison d'être. Si le tranchant rasoir est indispensable pour des travaux demandant précision et minutie, un affûtage fin suffit pour la plupart de nos usages.
Pratiquer le bushcraft n'implique pas de s'équiper comme pour une mission spatiale. Surtout que cette activité est avant tout personnelle, du bon matériel, de bons outils sont aussi efficients à notre niveau que l'excellence. Maintenant si tu veux toujours plus comme dans une course à l'armement, il existe de vraies limes diamantées, le premier prix est d'environ 80 €.
Dans la nature on perd et on oublie. Il vaut mieux remplacer la perte d'un objet de quelques € que de plusieurs dizaines ou centaines.
Le choix est vaste, tu débutes, dans quelques dizaines d'années tu auras presque autant de pierres que tu auras de couteaux. Plus la maîtrise de l'affûtage que la pierre est important.
Un petit tiers-point (ou une lime plate) te rendra plus de service dans la nature qu'une pierre, tu pourras refaire un tranchant ébréché, ce ne sera certes pas parfait mais ton outil sera à nouveau et rapidement opérationnel.
Merci à vous.
Afin de me familiariser, vaille que vaille, avec les pierres, je vais, je pense, me procurer la Fallkniven. Elle me servira, pour sûr, un certain nombre d'années. Et 14€, je trouve cela raisonnable.
Mais la Fallkniven est une Arkansas ?
Sachant que concernant ta question, la réponse est : pas vraiment... Enfin non pas du tout en fait.
Mais étant donné le prix dérisoire du genre de pierre dont tu me parles, je vais aller de ce pas m'en procurer une.
Ah d'accord tu me rassures. Bon et bien je vais me tourner vers celle-là pour le moment. Et je m'exercerais sur une pierre de grande surface. (Enfin pas la pierre ! )