[Vidéos] Le bushcraft appliqué à la jungle (anglais)

Livres, vidéo, audio ...
Répondre
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

[Vidéos] Le bushcraft appliqué à la jungle (anglais)

Message par drenek »

Salut,

Depuis peu je suis tombé sur des vidéos faites par un Anglais vivant en Malaisie et qui fait pas mal de sorties en jungle. Il a un site internet qui sert essentiellement de support pour présenter ses vidéos (http://www.junglecraft.com.my).

Je trouve son travail très intéressant, bien qu'il soit très peu probable que j'aille moi-même randonner un jour dans la jungle, dans la mesure où ce milieu ne m'attire pas du tout.

Voici ce que je trouve d'intéressant :

- Les techniques qu'il expose sont fonctionnelles et ont été testées par lui-même. Ce n'est pas un gars qui achète du matos (plein de matos) et qui une fois l'an fout le feu à la jungle pour se faire un thé. Il a l'air de savoir de quoi il parle.

- Ses explications sont très claires et posées. C'est un bon pédagogue.

- C'est un simple particulier qui pratique la jungle régulièrement et qui a acquis son expérience petit à petit. Ce n'est pas un grand maître du bushcraft et donc il partage son savoir très modestement.

- Il montre souvent que les meilleures solutions et techniques sont peu onéreuses et nécessitent plus de l'astuce et de la débrouillardise que de l'achat de matériel. Il ne rejette pour autant pas les solutions modernes et il ne fait pas non plus tout ce que font les Malais sous prétexte que les locaux savent tout sur tout (ex : mettre du Baygon sur ses chaussettes pour éloigner les insectes => pas bon du tout). Bref il me semble être un homme équilibré.

Finalement on apprend pas mal de choses dans ces vidéos et cela reste intéressant même si on ne prévoit pas d'excursions dans la jungle.

Le site : http://www.junglecraft.com.my

Le canal Youtube : http://www.youtube.com/user/junglecrafty

Voilà j'espère que ça vous plaira.
Modifié en dernier par drenek le ven. 10 août 2012 20:28, modifié 1 fois.
Blizzard

Re: [Vidéos] Le bushcraft appliqué à la jungle (anglais)

Message par Blizzard »

Tout savoir est bon à acquérir. Le « cas où », est plus rare qu'on ne pense mais existe.

Beaucoup d'astuces et tours de main sont transposables sous toutes les latitudes car basés plus sur le bon sens que sur un matériel extraordinaire. Tout le monde commet des erreurs de bonne fois, même et surtout, oserons-nous dire, les natifs. Soit, ils utilisent mal toutes les possibilités de leurs propres techniques, soit elles leurs sont étrangères. Il en va de même pour celles d'importation soi-disant plus performantes et efficientes, les avantages supposés sont contrés par de graves défauts.

Il faut recouper et comparer ce qui se fait ailleurs dans les mêmes conditions : végétations et faunes sont différentes d'une région, d'un continent à l'autre. Il est stupide d'ignorer leurs influences.

Il faut ratisser large pour une récolte plus considérable.

Le drame est de faire d'un cas un généralité et inversement. Chaque pays, chaque ethnie a ses coutumes qui ne sont pas forcément rationnelles soit par rapport à soi, soit selon une logique pragmatique.

Donc observer, apprendre, tester et ne garder que ce qui nous semble bon.
Répondre

Retourner vers « Vidéothèque, bibliothèque, médiathèque »