manu3259

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Répondre
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

manu3259

Message par manu3259 »

salut à tous,
Voilà mon premier que je viens de terminer...
Image
Image

La lame est une Lauri carbon 70, le manche est du charme, l'étui du bouleau (sans blague, vous aviez deviné ? :lolkc: )
J'ai rajouté simplement une rondelle d'acier découpé dans une plaque en guise de mitre.
C'est pas très raffiné, mais ça me suffit pour le moment; et puis bonne année tout le monde :51: :beer:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: manu3259

Message par jean baptiste »

bonne grosse bouille ton bcoutal :yup: l'étuit est superbe :sup: :sup: :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: manu3259

Message par Thomas »

J'aime beaucoup l'étui aussi mais les gros manches comme ça j'aime pas trop. :pas:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
moniot van moeren

Re: manu3259

Message par moniot van moeren »

J'adore le concept. Bravo.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: manu3259

Message par manu3259 »

Voilà j'en ai fini un autre, c'est mon 3 troisième, encore une petite lame:
Image
La lame est une polar de brisa,6 cm, ça coupe sacrément bien, avec l'ADB c'est mon seul tranchant rasoir d'origine.
https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... Path=94_39
la garde est du métal blanchatre récupérer d'une poignée de porte, j'ai mis un morceau de cuir comme intercalaire.
J'ai eut pas mal de fil à retordre avec celui là, car j'avais pas d'étau pour maintenir la lame pour faire le manche et la garde, je l'ai taillé au couteau à partir d'une branche de bouleau :
Image

après j'ai affiné et raccourci le manche de 2 cm, le voilà a coté de l'Adb:
Image

Ensuite j'ai fait mon premier étui en cuir, pour le passant j'ai pris de la ficelle de lin, un peu grosse :iii: , ensuite du nylon j'ai pas trouvé de lin en fil;
Image
Image

Après quelques essais, je l'aime bien comme petit utilitaire, je comptais l'offrir, mais niveau esthétique il est pas super, et puis j'aurais du mettre un insert à l'étui, en le rentrant j'ai coupé le cuir de coté, je pense qu'il va pas durer très longtemps. :smok:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: manu3259

Message par cardoso5fr »

Sympa, je pense que les deux deux mériterais un petit amaigrissement, mais en dehors de ça, amuses toi bien :D
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: manu3259

Message par flexo »

pas mal,pas mal!

j'ai deux questions:
pourquoi absolument du bouleau?( le châtaignier est très facile à sculpter et autrement plus veiné)
qu'est -ce que tu utilises comme outil pour mettre en forme le manche? râpe,lime,papier ponce,couteau,plane ,hachette? (le couteau donne des résultats étonnement précis)

pour l'étui cuir tu peux découper un insert dans un bidon d'huile (gros plastique) avec l'aide d'un gabarit en papier. puis tu le chauffes au décapeur thermique ,et tu le mets en forme, ensuite tu rentres la lame dedans et tu fais pénétrer en force dans l'étui. avec un peu de chance il ne ressortira pas,ça évite d'avoir moult couture à faire!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: manu3259

Message par manu3259 »

Merci,
Sympa l'idée de l'insert en plastique, je vais essayer ça tout de suite. :lolkc:
Oui le bouleau ça me parait pas le meilleur choix pour un manche, j'ai l'impression qu'il se salit vite, mais en dehors de ça il se travaille facilement, et puis ça fait l'affaire :pas: :iii: a l'occasion je ramenerais un bout de châtaignier, ça manque pas par ici;
J'ai fait le manche au couteau, c'est vrai que ça va bien pour un bois tendre, :beer:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: manu3259

Message par manu3259 »

Voilà j'ai fait l'insert, et aminci le manche, là il trempe dans l'huile de lin, je referais une photo une fois fini.
Sinon l'autre jour j'avais oublié d'emmener un couteau en poche, et comme par hasard il m'en aurait fallu un. :lolkc:
j'ai repensé au post sur les mini kiridashi de cardoso, et avec l'astuce de flexo sur les insert j'ai bricolé un truc vite fait.
A partir d'un morceau de lame de scie a métaux de 8 cm de long, j'entoure de power tape et avec la lime puis la pierre je fait un tranchant.
Image

J'ajoute un bout de paracorde au bout, ensuite je découpe un bout de bidon de lessive liquide, je le met au four sur un morceau de papier alu et j'attend qu'il devienne transparent; Puis je pose ma lame sur le plastique ramoli, je plie l'alu en 2 par dessus et je le place au milieu d'un catalogue que je referme en pressant dessus.
Bon c'est pas top, le plastique était trop fondu surement; :lolkc:
Image
ensuite je fait des rivets en martelant des petits clous coupés,
Image
puis je découpe le plastique en forme, perce un trou et voilà un porte clé sympathique. :smok:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: manu3259

Message par serge »

tout bonnement excellent !
** Vérifiez votre matériel ! **
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité