IDENTIFICATION

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: IDENTIFICATION

Message par 10000 »

La couleur de ta drille est proche du cornouiller mais l'écorce me semble différente. Un érable peut être, celui dont l'écorce est protégée par un genre de liège. :pas:
La bourre de peuplier fonctionne très bien.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: IDENTIFICATION

Message par isa.bzh »

Pierre a écrit :peuplier noir
Merci Pierre ! C'est vrai que le terme "mousse" que j'ai utilisé ne correspond pas, ça ressemble beaucoup plus à du coton. Cet arbre n'est pas courant dans mon secteur.
10000 a écrit :La bourre de peuplier fonctionne très bien.
Oui ! Je testerai ça aussi plus tard par temps humide.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: IDENTIFICATION

Message par olivier »

Pour la bourre, peuplier et la drille ben c'est pas du cornouiller, écorce trop jaune dans sont epaisseur!
Pas mieux, désolé.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: IDENTIFICATION

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit :
10000 a écrit :La bourre de peuplier fonctionne très bien.
Oui ! Je testerai ça aussi plus tard par temps humide.
hum faudra voir car ça capte également très bien l'humidité... :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: IDENTIFICATION

Message par isa.bzh »

Balade un peu plus loin que d'habitude cet après-midi, et surprise : quelque chose qui me paraît parfait pour démarrer un feu, et en plus très abondant. Donc récolte ... et test : c'est presque parti au firesteel, sans séchage (pourtant, temps humide, pluie ce matin, au sol tout est trempé, les tiges sont humides au toucher).

Donc re-récolte, séchage artificiel ... => démarrage au quart de tour au firesteel.

Je pense avoir trouvé ce que c'est, mais comme ça m'étonne un peu, j'aimerais avoir vos avis. Voilà les photos, ça mesure entre 1 et 2 m de haut, y'a plus rien de vert, donc c'est pas si simple à identifier pour moi :
2015_11_08_Graines.jpg
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: IDENTIFICATION

Message par 10000 »

La plante me dit quelque chose mais je ne parviens pas à la nommer pour l'instant, c'est agaçant :)
En promenant peut être.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: IDENTIFICATION

Message par isa.bzh »

Moi, ce qui m'agace , c'est que je n'arrive pas à trouver une seule feuille verte sur tout ça, même après une 2e visite aujourd'hui. D'ailleurs, les graines sont nettement moins intéressantes aujourd'hui, beaucoup sont parties avec le vent. La plante devrait être connue pour le feu pourtant, c'est du même genre que les grandes de chardon, mais beaucoup plus facile à récolter : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: IDENTIFICATION

Message par isa.bzh »

J'ai pu y retourner avant la nuit.

En photo, des feuilles mortes ... j'ai l'impression de faire de l'identification de cadavres ...
Et aussi, les graines sous un autre angle.
Plante_a_feu_feuilles_mortes_et_graines.jpg
En cherchant bien, je pense avoir trouvé des tiges avec feuilles vertes de la même plante, mais j'avoue que j'ai de plus en plus de doutes ... là, ça ressemble plutôt à de l'épilobe, et je ne trouve aucune variété d'épilobe qui ait des graines comme les miennes. Au début, je pensais à de la reine des prés, il y a beaucoup de jeunes pousses juste à côté.
Plante_voisine.jpg
Aucun doute, par contre, sur l'intérêt pour faire du feu. J'ai refait des bouquets avec les graines, mais cette fois j'ai fait attention à bien les tenir hors de l'humidité. Résultat : démarrage au firesteel ok, même sans séchage artificiel, pourtant l'herbe est trempée au sol, et ça fait un bruit d'éponge quand on marche ! J'ai fait une petite vidéo, je la posterai après identification ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: IDENTIFICATION

Message par isa.bzh »

J'ai encore passé pas mal de temps à chercher, mais cette fois, je pense avoir trouvé ce que c'est : eupatorium cannabinum, eupatoire à feuilles de chanvre.
Cf. http://www.aphotoflora.com/d_eupatorium ... imony.html
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: IDENTIFICATION

Message par 10000 »

Bravo, je ne connaissais pas finalement.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité