Un habillage pour mon Bowie

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Sangoku
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Un habillage pour mon Bowie

Message par Sangoku »

Salut les mecs !

Bon bah voilà... j'ai fini mon 1er étui en cuir pour mon TLIM Bowie :yup: Environ 20h de travail, et la fierté au bout. Oui, même s'il est moche MAIS fonctionnel. C'est bête, mais ça donne un sentiment particulier de faire soi-même.

Le cuir c'est du collet végétal de 3.3 mm (un peu trop épais, j'aurais du prendre 2.5 mm ça suffisait), fil nylon poissé de 1.2 mm, passant de ceinture en cuir de rangers :lolkc: Pour l'alêne, j'ai pris une 2 mm de diamètre, mais ça suffisait pas pour passer les deux fils, du coup j'en ai bricolé un avec un clou de 3 mm. J'ai du tout percer 2 fois de chaque côté de chaque trou (très long et fatiguant car le clou ne pénètre pas bien).

Et un passant de cuisse en bas de l'étui. Certaines coutures sont doublées voire triplées dans les trous. Toute la tranche est collée, sauf les passants.

Image
Image
Image

Je l'ai pas moulé à la lame, je sais pas trop comment m'y prendre et tout est déjà cousu / collé. Et pour la rétention, tant que l'étui n'est pas à l'envers, le couteau ne tombe pas, mais faut que je réfléchisse à un truc au cas où je devrais faire le commando avec.

Voilou ! ;)
Blizzard

Re: Un habillage pour mon Bowie

Message par Blizzard »

Pas mal !

Pour arrêter tes coutures revient en arrière sur 3 ou 4 points des deux côtés, ça évite les points de colle disgracieux et ça tient quasi définitivement.

Tu aurais pu araser les tranches, même si tu ne les polis pas, ta couche de colle fait un peu « toilette de putain » : maquillage par dessus la crasse. :lmao:

Ton passant de cuisse : trop étroit. Tu aurais pu aussi percer le bas de l'étui, de part en part, d'un trou de 5 à 6 mm (si tu n'as pas d'emporte-pièces, une mèche à bois du bon diamètre fait l'affaire) pour y passer un lacet, hélas il doit rester à demeure.

Tu peux encore mouler ton étui, immerge-le dans l'eau tiède quelques minutes de façon à saturer le cuir, il deviendra tout mou. Emmaillote ton couteau de film alimentaire ou couvre-le de graisse. Introduis-le dans l'étui, puis, par pression avec un objet aux arêtes douces (le mieux un manche rond de cuillère en bois, par exemple), tu formes le cuir sur le couteau. Avec un sèche-cheveux réglé au moins chaud, tu sèche le cuir délicatement, pas trop pré pour ne pas le brûler. N'oublies surtout pas de dégainer et de rengainer plusieurs fois pour ne pas y bloquer le bowie. S'il faut qu'il soit retenu, le dégainer doit rester facile. Enfin, tu le laisse complètement sécher, lentement loin d'une source de chaleur, avec le couteau à l'intérieur, là aussi en faisant des dégainer et des rengainer fréquents. Sec le cuir s'étant rétréci, contracté, il deviendra dur.

Il est inutile d'avoir fait Polytechniques pour s'essayer à la sellerie, c''est à la portée de toute personne qui n'a pas deux mains gauches ni des barres à mine en guise de doigts. Ce n'est pas une critique, comme tout débutant tu as voulu finir avant de commencer :ahah: , c'est pourquoi tu n'es pas totalement satisfait du résultat. L'habileté s'acquiert avec la pratique. Toutefois la réalisation d'un prototype demande toujours une bonne préparation, même avec l'habitude, il faut la soigner.

Le forum regorge d'informations sur cette technique, n'hésite pas à le consulter, ni à demander conseil avant de te lancer.

Ne rougis pas de l'aspect final, tu t'en es bien tiré avec peu d'outillage.
Sangoku
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Sangoku »

« Toilette de putain » :lol: Je la retiens celle-là...

Que de bons conseils, merci Blizzard ! Ainsi que pour le compliment de fin.

Je suis déçu ne pas t'avoir demander conseils avant de terminer les points, si j'avais su qu'il fallait revenir en arrière, pas de points de colle disgracieux en effet... :(

Pour le passant de cuisse, il est suffisant pour passer de la paracorde. Je n'ai pas voulu percer directement l'étui car, primo : on perdrait l’étanchéité; secundo : la cordelette s’attacherait mal à la cuisse; tertio : la cordelette ferai obstacle à la lame à l'intérieur.

L'esthétique était loin d'être mon principal objectif, c'était la fonctionnalité qui importait. C'est pourquoi j'ai laissé les tranches telles quelles.

Pour le moulage, je vais suivre à la lettre ce que tu me conseilles.

Certes, c'était mon 1er étui, et après coup j'y vois plusieurs défauts. Le second (si il y a !) sera certainement meilleur. Ça aura eu au moins le mérite d'acquérir de la technique.
Blizzard

Message par Blizzard »

Un étui cuir doit respirer et les produits tannants sont agressifs sur les aciers, même l'inox. Tu n'auras pas de taches de rouille, mais le métal va se « bouffer » superficiellement. La condensation stagne dans un étui et entretien une humidité de mauvais aloi. Parfois, le cuir moisi à l'intérieur et c'est invisible de l'extérieur.

Sans parler d'esthétique une finition soignée c'est quand même mieux.
Fais aussi attention à la graisse employée certaines dégradent les cuirs.
Sangoku
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Sangoku »

Oh là c'est collet végétal, que j'ai ensuite traité à la cire d'abeille + paraffine. Donc pas de problèmes. Et je compte pas le teinter, je préfère le laisser brunir naturellement.

Le Kydex ne respire pas du tout, et pourtant les lames carbone, si elles sont bien stockées propres, elles ne rouillent pas.

C'est bon si j'applique de l'huile de pied de bœuf pour l'assouplir ?
Blizzard

Message par Blizzard »

N'en abuses pas, l'huile de pied de bœuf est acide, en excès elle brûle le cuir et le rend mou et fragile comme de la guimauve, autres inconvénients, son odeur et elle tache les vêtements en contact.

Les aciers au carbone ne s'oxydent pas si facilement, ils se piquent avant, sauf entreposés longtemps, sans protection dans des endroits perpétuellement humides ou salins (air marin).

Le tanné végétal est aussi agressif, en revanche si tu as traité l'intérieur comme tu dis, il y a peu de risques, mais vérifie quand même de temps à autres. Perso, je cire (cirage incolore à la cire d'abeille) l'intérieur de toutes les pièces avant assemblage. Sur du tanné végétal, les cirages contenant du silicone ou beaucoup d'essence de thérébentine (elle dessèche trop) sont à éviter. En revanche, les premiers sont recommandés pour les cuirs aux sels de chrome (aspect grisâtre côté chair ou sur la tranche quand ils sont teints), ces cuirs ne peuvent être reteints ni modeler.

Non surtout ne le teints pas, laisse-le naturel, il prendra une patine et une chaude couleur avec le temps, les frottements, la lumière, les U. V. Tu peux accélérer l'aspect vieilli en exposant ton étui au clair de lune. Ce n'est pas du pipeau, c'est un procédé connu des Anciens.
Sangoku
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Sangoku »

Bon et bien je vais laisser de côté l'huile du bœuf. Et pour la teinture, c'est exactement ce que je pensais. Tes conseils me sont très utiles.

J'essaierais de faire le moulage mais j'ai peur que l'étui s'écrase en largeur...
Blizzard

Message par Blizzard »

Non pas de problème d'écrasement, sauf si tu laisses s'y asseoir des bœufs. Tu resserres seulement les fibres en le moulant, c'est pourquoi le cuir devient plus dur après.
Sangoku
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Sangoku »

D'accord, ça devient plus dense donc :sup:
Blizzard

Message par Blizzard »

Oui c'est ça, mais ça réduit un peu l'épaisseur.
Répondre

Retourner vers « Le cuir »