HACHETTE, MACHETTE, COUTEAU DE CAMP et SCIE.

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Ghjallone »

il n'y a surtout pas qu'un but... souvent je pars pour aller a un endroit bien précis, y glander un maximum, bricoler, m'amuser... mais d'autre fois je pars pour marcher, prendre des photos, essayer de repérer de nouvelles sources, observer la faune, pecher...
selon ce que je fais, je ne prends pas du tout le meme matériel... le poids de mon sac doit varier de 5 a 15 kilos pour une journée, selon ce que je compte faire...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Spocky »

Se que j'ai voulu dire, c'est que même si je pars marcher, il peut m'arriver de me poser et ne pas marcher autant que prévu, ou à l'inverse, partir pour me poser et faire des bornes à la place. C'est pourquoi j'ai toujours plus de matos que ce dont j'ai besoin au départ.
Avatar du membre
Elan de bois
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 33
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 17:37

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Elan de bois »

Par choix de poids,
Une hache x10 (x5 trop petite) et une scie rétractable SW75 Fiskar, très léger et super super efficace .
Au niveau solidité, je crois qu'elles sont pour ainsi dire "indestructible".
"Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les nœuds"
"Dis toujours ce que tu fais et fais toujours ce que tu dis"
Blizzard

HACHETTE, MACHETTE, COUTEAU DE CAMP et SCIE.

Message par Blizzard »

Ce qui suit n'est aucunement une critique des choix personnels.

Hachette.
Dans toutes les forêts de feuillus et de conifères de types européens, jusqu'au cercle polaire arctique, c'est la hache et la hachette qui sont les outils de référence pour le bois de chauffage, dans le cadre d'un bivouac, celui de glanage suffit largement.

Machette.
N'est utile que pour couper des branches à peine plus grosses qu'un pouce, elle manque de puissance et d'efficacité dès qu'on attaque plus gros que le poignet. L'argument de débroussailler ou de s'ouvrir un chemin ne résiste pas à l'examen : souvent le chemin existe déjà à quelques mètres et qu'il est souvent plus rapide et moins fatiguant de contourner l'obstacle. Pas nécessaire non plus pour dégager une ère destinée à recevoir sa couche. Si elle ne fait pas partie de la panoplie d'outils des forestiers et ruraux de nos latitudes, c'est qu'il y a une raison. Ses autres noms français sont coupe-coupe, coupe-choux et « sabre d'abattis », machette est la francisation de l'espagnol machete. Le sabre a forcément une connotation guerrière.

Couteau de camp.
Substitut pour celui qui veut voyager léger, ne fait rien ni en bien ni en mal, trop grand et lourd ou trop petit et léger selon les tâches qu'on lui demande. Certains longs couteaux scandinaves ne sont pas vraiment des couteaux de camps.

Scie.
À moins de construire du lourd avec des assemblages ajustés, les coupes bien nettes ne sont pas indispensables lors d'un bivouac et pas assez de temps à y consacrer. Pour l'esthétique d'une bricole sculptée, on peut attendre d'être chez soi pour le faire. Quel est l'intérêt pour le feu ?

La serpe n'est pas incluse à cette liste, même si elle est intéressante pour quelques travaux d'émondage. Nous nous coltinons trop de choses dont l'usage n'est pas flagrant pour en rajouter.

L'image que nous donnons peut être cause de malentendus, laisser voir qu'on a une hachette, ne parlons pas d'une machette, peut être interprété comme :
— Ce type va nous couper des jeunes arbres.
— Mais non, rassurez-vous mon bon Monsieur c'est pour mon bois de feu !
Perplexité, car pour lui, il y a assez de bois mort à glaner pour devoir en couper. Quand on est pas soupçonné d'être incendiaire.
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Hachette.. Scie..Machette..

Message par UnholyConfessions »

Bonjour tout le monde

Voici mon simple dilemme .. il me faut un outil coupant plus gros qu'un couteau de camp . Si je prends une hachette c'est une que je vais rénauver, je ne veux pas du nouveau jouet à la mode, je plus traditionnel :lolkc: . La scie j'ai déjà testé c'est bien pour faire un abris mais pour le feu et le gros travail le désavantage pèse.. Quant à la hachette pour le petit travail ( de l'abris ) il est plus dangereux ( en toute circonstance en faite ^^ ) , et la fameuse machette.. qui elle est très polyvalente .. mais j'ai peur que cela soit trop fragile .

Je sollicite votre aide, non pas pour savoir qui est le meilleur ou je ne sais quoi, mais par vos expériences, ce que vous préférez ou non :) car en ce moment je compte bien allégé mon sac ! :)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par Ghjallone »

Une serpe italienne, c'est bien.
Ou une serpe avec un manche en bois long, c'est très efficace, plus lourd et avec beaucoup pus d'inertie qu'un couteau de camp.
Par contre je ne comprend pas en quoi la hachette est plus dangereuse qu'un couteau de camp?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par UnholyConfessions »

Je disais plus dangereuse que la scie pardon ! Bien sur que le couteau est tout aussi dangereux que ce type d'outil :)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par UnholyConfessions »

Je viens de regarder ce que c'est , je ne connaissais pas :o et tu en utilises une toi ? :)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par Ghjallone »

Oui, avec un manche long.
c'est extrêmement efficace sur les broussailles et les épines, mais moins sur les grosses sections. C'est plutot fait pour débroussailler et ouvrir les chemins.
Mais c'est lourd, ca fait le poids d'une hache, alors en général je ne le prend pas quand je vais me promener... A moins d'avoir quelque chose à faire en particulier.
Tu veut faire quoi de cet outil? Un travail en particulier, ou tu veut juste limiter le nombre d'outils dans le sac?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hachette.. Scie..Machette..

Message par UnholyConfessions »

Oui voilà premièrement limiter le nombre d'outil dans un sac :) la machette me semble mais après il faut voir ce que leurs utilisateurs en disent, qu'elle me semble plus polyvalente ... pour faciliter l'avancé sur un chemin, construire le camp, et le feu aussi .. mais je ne m'y connais pas du tout sauf un marque d'Amérique du Sud, Tramonita quelque chose comme çà ..
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité