HACHETTE, MACHETTE, COUTEAU DE CAMP et SCIE.

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Ghjallone »

pas mieux! :lol:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par chasseur »

...Et d'autre qui emporteront un couteau en plastique percé partout pour qu'il soit plus léger et en fin de compte, pour économiser un peu d'énergie au transport il dépenseront beaucoup plus d'énergie pour couper du bois pour le feu et autre travaux en forêt.
Perso, j'ai voté hachette et scie parce que je pensais aux petites randos ou le temps est surtout utiliser pour divers travaux au camp. Après mon choix aurait été différent si je partais pour un long GR en autonomie, mon bagage aurait été un peu plus orienté M.U.L. Je pense que chacun de nous à répondu en fonction de la situation qui lui venait à l'esprit au moment de répondre. Et je pense également que chacun de nous module son équipement en fonction de ce qu'il projette de faire, du coup il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse.
Bon, j'dis ça j'dis rien...
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Spocky »

C'est la synthèse d'un sage que voilà... :yup:
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Bushiben »

chasseur a écrit :...Et d'autre qui emporteront un couteau en plastique percé partout pour qu'il soit plus léger et en fin de compte, pour économiser un peu d'énergie au transport il dépenseront beaucoup plus d'énergie pour couper du bois pour le feu et autre travaux en forêt.
Perso, j'ai voté hachette et scie parce que je pensais aux petites randos ou le temps est surtout utiliser pour divers travaux au camp. Après mon choix aurait été différent si je partais pour un long GR en autonomie, mon bagage aurait été un peu plus orienté M.U.L. Je pense que chacun de nous à répondu en fonction de la situation qui lui venait à l'esprit au moment de répondre. Et je pense également que chacun de nous module son équipement en fonction de ce qu'il projette de faire, du coup il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse.
Bon, j'dis ça j'dis rien...

:resp: :sup:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
karloss23
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 19:51

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par karloss23 »

hachette et scie San hésitation ! beaucoup de possibilité sur différent travaux gros œuvre comme petit travaux de sculpture !
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Taky »

en fait, si le tranchant est droit de la pointe au talon, la hache coince plus que si le fer est très légèrement bombé. De nos jours elles sont toutes droites (affutage au backstand) mais du temps des meules, les haches avaient un profil autant dans l'emouture que de la pointe (pointe supérieure du tranchant) au talon (pointe inférieure). Et ce quelque soit le convexe de ton tranchant.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Ghjallone »

chasseur a écrit :...Et d'autre qui emporteront un couteau en plastique percé partout pour qu'il soit plus léger et en fin de compte, pour économiser un peu d'énergie au transport il dépenseront beaucoup plus d'énergie pour couper du bois pour le feu et autre travaux en forêt.
Perso, j'ai voté hachette et scie parce que je pensais aux petites randos ou le temps est surtout utiliser pour divers travaux au camp. Après mon choix aurait été différent si je partais pour un long GR en autonomie, mon bagage aurait été un peu plus orienté M.U.L. Je pense que chacun de nous à répondu en fonction de la situation qui lui venait à l'esprit au moment de répondre. Et je pense également que chacun de nous module son équipement en fonction de ce qu'il projette de faire, du coup il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse.
Bon, j'dis ça j'dis rien...
ca dépend aussi de l'utilisateur, certains peuvent porter plus lourd que d'autres... et a partir de là, vu que le poids de l'eau, la nourriture, le couchage ne change pas trop d'une personne a l'autre, ca laisse une plus grande marge. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
cromagnon73
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 21
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 12:34
Localisation : Massif des Bauges, Savoie
Contact :

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par cromagnon73 »

Pour moi hachette + scie. La hachette à un poids situé en un point donc plus d'inertie a la chute donc économie d 'énergie donc moins fatigué donc travail meilleur.
Il faut beaucoup souffrir, ou mourir jeune.
Blizzard

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Blizzard »

Beaucoup de réponses s'apparentent à : « J'emporte toujours des fils de couleurs et des aiguilles à broder dans ma trousse à couture. »

Trouver du temps pour faire de la sculpture quand on est dans la verte, il faut vraiment ne rien avoir d'autres à se préoccuper.

Certains rétorqueront, au cas où. Oui ! au cas où, j'emporte un lance-roquette si je rencontre un dinausore, plus le reste, porté par des mulets.

C'est sûr, il y en a toujours qui emporteront un congélateur à pétrole en Antarctique. Oui, je sais le réchauffement climatique…

Il en a aussi qui se chargent de leur service en Limoges et de leur argenterie. :iii:

S'équiper c'est bien, mais surout avec logique.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Spocky »

Excuses-moi, je ne comprends pas tout. Il m'arrive souvent d'aller dans la nature pour tailler un bout de bois, regarder la vie qui s'écoule ou ne rien faire du tout. Et même dans ces moments là, même si je pars pour ne rien faire, j'ai un minimum de matos avec moi. Et je ne compte plus le nombre de fois ou j'étais bien contant d'avoir un minimum car c'est souvent l'occasion qui fait le larron, mais sans outils, point de salut.
Il n'y a pas qu'une logique, comme il n'y a pas qu'une vérité me semble-t-il. :eheh:
-Edit pour orthographe-
Modifié en dernier par Spocky le sam. 19 nov. 2011 20:44, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité