Fabrication d'un couteau nordique!
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- Écureuil (0-5)
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- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20
Fabrication d'un couteau nordique!
Sur ce fil, je vais vous expliquer comment j'ai réalisé mon premier Nordique!
En fait l’étape qui m’a pris le plus de temps a été celle de la préparation de la commande. N’y connaissant pas grand-chose, j’ai longtemps hésité face au choix du net. Je ne devais rien oublier car les frais de port sont élevés, les vendeurs étant pour la plupart situés à l’étranger.
Voici un petit récapitulatif qui sera peut-être utile à certain dans la préparation de leur commande !
J’ai passé commande chez Brisa, qui présente un très grand choix de coutellerie nordique, mais il y a surement d’autres sites sur le net !
A quoi faut-il donc penser ?
1- A la lame.
Il faut faire attention au métal employé, certains métaux sont destinés à des usages précis et ne correspondent pas forcément à un usage tout terrain. Ensuite certains métaux nécessitent un matériel d’affûtage un peu spécifique (pierres diamantées ou céramique) à cause de leur dureté.
Je ne suis pas spécialiste des lames nordiques, mais au fil de mes recherches sur le net j’ai remarqué quelques marques qui s’adressent particulièrement bien au débutant, par leur prix et qui sont réputées pour leur qualité.
-Lauri, carbone ou inox bon acier peut être meilleur tenue de la coupe pour la gamme carbonne. La gamme pt (trempe sélective) a un tranchant très dur, qui peut se briser et s’adresse aux personnes minutieuses (attention aux noeuds dans le bois, etc).
-Polar les lames seraient fabriquées dans la même usine que les Lauri, et auraient des caractéristiques similaires, elles sont un peu mieux finies avec une forme plus élaborée.
-Kankanpaa, moins connu fait aussi des lames dans la même gamme de prix et de bonne qualité.
-Mora, des lames bien connues dans le monde de l’outdoor. Il y a deux gammes, acier au carbonne simple et acier laminé:deux feuilles d'acier "mou" prennent en sandwich une feuille d'acier "dur". Cette technologie permet d'obtenir une lame souple, avec un tranchant durable. Les moras sont de bons couteaux pour les activités de bâtonnage. De fait ces lames sont peut être plus efficaces que les autres en situation de survie.
2- Les matériaux du manche.
Quand on ne dispose pas de perceuse à colonne, et de longs forets, il est judicieux de faire un manche en plusieurs morceaux, réassemblés ensuite, ce qui permet en plus de faire des combinaisons de matérieux très esthétiques.
Il faut penser au bolster, qui se met en avant du manche, pour protéger celui-ci lors des coupes qui dérappent. Chez Brisa chaque lame à sa taille de bolster qui lui est plus ou moins bien ajusté. Le bolster peut être remplacé par tout autre matériau dur (corne, bois dur, etc).
Penser aussi au matériau du manche (en général un carrelet de bois). Il est facile de ramasser des morceaux de bois morts sur pied lors de randonnées, c’est intéressant d’en trouver de plusieurs essences, et ça permet de faire des économies. Il faut privilégier les bois durs au grains serré.
Penser aussi aux intercalaires, le matériau le plus utilisé est la fibre, mais cela coûte très cher. Sur mon couteau je l’ai remplacé par divers morceaux de métal (boîte de conserve, etc) et de plastique (bac de glace à la vanille ^^).
3- Les matériaux de l’étui.
L’étui nordique est composé de plusieurs éléments. Le liner qui permet de protéger l’étui de la lame. Et l’étui lui-même.
On peut choisir d’acheter le liner (en plastique) ou de le fabriquer soi même (en bois).
Pour l’étui il faut à priori 15*10cm de cuir , plus du fil costaud, et deux aiguilles costaudes !
4-Les outils et consommables.
-Perceuse + forêt, pour percer le manche à la forme de la soie
-Deux tiges filletées+ écrous, pour fabriquer une presse
-Scie à bois
-Scie à métal ou meuleuse
-Colle époxy
-Râpe et lime, ou ponceuse, etc, pour le façonnage du manche,
-Papier de verre pour le façonnage et la finition, le papier fin est difficile à trouver dans les magasins classiques de bricolage.
-Huile de lin ou autre pour la protection du bois
Petit récapitulatif de commande, pour un couteau, un bon minimum c’est :
-Une lame
-Un bolster
-Du bois ou autre pour le manche
-15*10cm de cuir
-Fil spécial cuir
-2 aiguilles spéciales cuir
-Papier de verre
-Un liner pour l'étui (ou fabrication maison)
En fait l’étape qui m’a pris le plus de temps a été celle de la préparation de la commande. N’y connaissant pas grand-chose, j’ai longtemps hésité face au choix du net. Je ne devais rien oublier car les frais de port sont élevés, les vendeurs étant pour la plupart situés à l’étranger.
Voici un petit récapitulatif qui sera peut-être utile à certain dans la préparation de leur commande !
J’ai passé commande chez Brisa, qui présente un très grand choix de coutellerie nordique, mais il y a surement d’autres sites sur le net !
A quoi faut-il donc penser ?
1- A la lame.
Il faut faire attention au métal employé, certains métaux sont destinés à des usages précis et ne correspondent pas forcément à un usage tout terrain. Ensuite certains métaux nécessitent un matériel d’affûtage un peu spécifique (pierres diamantées ou céramique) à cause de leur dureté.
Je ne suis pas spécialiste des lames nordiques, mais au fil de mes recherches sur le net j’ai remarqué quelques marques qui s’adressent particulièrement bien au débutant, par leur prix et qui sont réputées pour leur qualité.
-Lauri, carbone ou inox bon acier peut être meilleur tenue de la coupe pour la gamme carbonne. La gamme pt (trempe sélective) a un tranchant très dur, qui peut se briser et s’adresse aux personnes minutieuses (attention aux noeuds dans le bois, etc).
-Polar les lames seraient fabriquées dans la même usine que les Lauri, et auraient des caractéristiques similaires, elles sont un peu mieux finies avec une forme plus élaborée.
-Kankanpaa, moins connu fait aussi des lames dans la même gamme de prix et de bonne qualité.
-Mora, des lames bien connues dans le monde de l’outdoor. Il y a deux gammes, acier au carbonne simple et acier laminé:deux feuilles d'acier "mou" prennent en sandwich une feuille d'acier "dur". Cette technologie permet d'obtenir une lame souple, avec un tranchant durable. Les moras sont de bons couteaux pour les activités de bâtonnage. De fait ces lames sont peut être plus efficaces que les autres en situation de survie.
2- Les matériaux du manche.
Quand on ne dispose pas de perceuse à colonne, et de longs forets, il est judicieux de faire un manche en plusieurs morceaux, réassemblés ensuite, ce qui permet en plus de faire des combinaisons de matérieux très esthétiques.
Il faut penser au bolster, qui se met en avant du manche, pour protéger celui-ci lors des coupes qui dérappent. Chez Brisa chaque lame à sa taille de bolster qui lui est plus ou moins bien ajusté. Le bolster peut être remplacé par tout autre matériau dur (corne, bois dur, etc).
Penser aussi au matériau du manche (en général un carrelet de bois). Il est facile de ramasser des morceaux de bois morts sur pied lors de randonnées, c’est intéressant d’en trouver de plusieurs essences, et ça permet de faire des économies. Il faut privilégier les bois durs au grains serré.
Penser aussi aux intercalaires, le matériau le plus utilisé est la fibre, mais cela coûte très cher. Sur mon couteau je l’ai remplacé par divers morceaux de métal (boîte de conserve, etc) et de plastique (bac de glace à la vanille ^^).
3- Les matériaux de l’étui.
L’étui nordique est composé de plusieurs éléments. Le liner qui permet de protéger l’étui de la lame. Et l’étui lui-même.
On peut choisir d’acheter le liner (en plastique) ou de le fabriquer soi même (en bois).
Pour l’étui il faut à priori 15*10cm de cuir , plus du fil costaud, et deux aiguilles costaudes !
4-Les outils et consommables.
-Perceuse + forêt, pour percer le manche à la forme de la soie
-Deux tiges filletées+ écrous, pour fabriquer une presse
-Scie à bois
-Scie à métal ou meuleuse
-Colle époxy
-Râpe et lime, ou ponceuse, etc, pour le façonnage du manche,
-Papier de verre pour le façonnage et la finition, le papier fin est difficile à trouver dans les magasins classiques de bricolage.
-Huile de lin ou autre pour la protection du bois
Petit récapitulatif de commande, pour un couteau, un bon minimum c’est :
-Une lame
-Un bolster
-Du bois ou autre pour le manche
-15*10cm de cuir
-Fil spécial cuir
-2 aiguilles spéciales cuir
-Papier de verre
-Un liner pour l'étui (ou fabrication maison)
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- Écureuil (0-5)
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Re: Fabrication d'un couteau nordique!
Fabrication de la presse
La presse permet de plaquer les intercalaires les uns contre les autres et d'éviter les jours.
Je l'ai fabriquée rapidement, en enfilant deux planchettes de bois, sur deux tiges filetées. Les écrous permettent le serrage des planches, et une démultiplication de la force de serrage grâce au pas de vis.
La garde (ou bolster)
Finitions
Voici la garde telle qu'elle est livrée:
Il reste à faire la finition! Mieux vaut la faire avant montage pour des raisons pratiques!
Pour cela on ponce la garde bien à plat sur du papier de verre jusqu'au degré de finition souhaité
On commence par le grain le plus grossier (120), et on finit par le grain le plus fin (2500).
Pour avoir une finition vraiment brillante j'ai frotté la garde avec un chiffon imbibé de Mirror.
Attention: Petite erreur à ne pas faire: j'ai frotté la garde sur du carton, après le grain 2500, et j'ai obtenu des rayures! Le grain du carton est bien supérieur à celui du papier 2500!
La lame
Après la préparation de la garde, on peut préparer la lame de la même manière que la garde. Il est plus difficile de travailler sur la lame une fois montée.
J'ai commandé une lame enzo black beaver que je ne recommande pas du tout! La finition est vraiment moyenne, c'est pas très grave!
Mais surtout voici le superbe second biseau, qui gâche tout le plaisir d'une émouture scandinave, c'est grave!
Vraiment très mauvais point pour cette lame. N'ayant pas de backstand, j'ai passé des heures et des heures à la pierre pour tenter d'éliminer ce biseau. J'ai pourri une DC4, mais je n'ai toujours pas rattrapé le biseau!
De plus l'émouture n'est pas du tout symétrique des deux côtés! Bref je déconseille très très fortement cette lame!
Finition de garde et finition de lame c'est fait!
Montage garde
On monte maintenant la garde sur la lame, pour cela on peut affiner un peu la soie à l'extrémité (meuleuse). Puis on enfonce délicatement la garde sur la soie à grands coups de marteau!
Une fois que la soie est passée,
On peut s'aider d'un morceau de bois pour faire coulisser la garde jusqu'au bout!
On sécurise le tout à l'époxy.
La presse permet de plaquer les intercalaires les uns contre les autres et d'éviter les jours.
Je l'ai fabriquée rapidement, en enfilant deux planchettes de bois, sur deux tiges filetées. Les écrous permettent le serrage des planches, et une démultiplication de la force de serrage grâce au pas de vis.
La garde (ou bolster)
Finitions
Voici la garde telle qu'elle est livrée:
Il reste à faire la finition! Mieux vaut la faire avant montage pour des raisons pratiques!
Pour cela on ponce la garde bien à plat sur du papier de verre jusqu'au degré de finition souhaité
On commence par le grain le plus grossier (120), et on finit par le grain le plus fin (2500).
Pour avoir une finition vraiment brillante j'ai frotté la garde avec un chiffon imbibé de Mirror.
Attention: Petite erreur à ne pas faire: j'ai frotté la garde sur du carton, après le grain 2500, et j'ai obtenu des rayures! Le grain du carton est bien supérieur à celui du papier 2500!
La lame
Après la préparation de la garde, on peut préparer la lame de la même manière que la garde. Il est plus difficile de travailler sur la lame une fois montée.
J'ai commandé une lame enzo black beaver que je ne recommande pas du tout! La finition est vraiment moyenne, c'est pas très grave!
Mais surtout voici le superbe second biseau, qui gâche tout le plaisir d'une émouture scandinave, c'est grave!
Vraiment très mauvais point pour cette lame. N'ayant pas de backstand, j'ai passé des heures et des heures à la pierre pour tenter d'éliminer ce biseau. J'ai pourri une DC4, mais je n'ai toujours pas rattrapé le biseau!
De plus l'émouture n'est pas du tout symétrique des deux côtés! Bref je déconseille très très fortement cette lame!
Finition de garde et finition de lame c'est fait!
Montage garde
On monte maintenant la garde sur la lame, pour cela on peut affiner un peu la soie à l'extrémité (meuleuse). Puis on enfonce délicatement la garde sur la soie à grands coups de marteau!
Une fois que la soie est passée,
On peut s'aider d'un morceau de bois pour faire coulisser la garde jusqu'au bout!
On sécurise le tout à l'époxy.
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- Écureuil (0-5)
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Re: Fabrication d'un couteau nordique!
Préparation des intercalaires:
Intercalaires plastiques:
Découpage du morceau dans sa boîte de glace!
Découpage du trou pour laisser passer la soie, on découpe un trou un peu plus étroit que cette dernière,
On l'enfile en forçant un peu, le plastique en surplus se replie vers le haut, on coupe ce qui dépasse...
...jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté à la soie, et surtout bien plat pour que tous les intercalaires s'empilent bien!
Un petit ponçage pour éliminer le film imprimé:
Et on passe à la suite!
Intercalaire en bois
Découpe du morceau qui nous intéresse!
Perçage du trou, à main levée (pas de perceuse à colonne).
D'ou la nécessité d'un bon ponçage! Pourquoi?
Parce qu'à main levé, pas de trou droit, pas de trou droit, pas d'intercalaire perpendiculaire à la soie, pas d'intercalaire perpendiculaire à la soie, jour entre les intercalaires, jour entre les intercalaires... jour entre les intercalaires!
Pour éviter ce jour il faut poncer les faces perpendiculaires à la soie, de manière à ce qu'elles se plaquent bien aux faces des intercalaires précédents et suivants.
Enfin après bien du boulot voilà l'intercalaire bois!
Intercalaires métal:
J'ai pris un morceau de boîte de conserve et un souvenir de la montagne de poubelle due à la grève des éboueurs de Lyon. Une vieille cymbale en laiton.
Découpe et redressage au marteau:
Puis perçage! J'ai trouvé une petite technique pour tenir la pièce pendant le perçage, en fait elle est tenue par quatre clous sur un morceau de bois:
Enfin, ponçage.
Attention, il est totalement impossible de redresser un boîte de conserve. J'ai essayé un moment, j'en ai même chauffé un morceau au rouge, rien y a fait. Il faut prendre la partie plate, c'est à dire le milieu du couvercle!
Intercalaires plastiques:
Découpage du morceau dans sa boîte de glace!
Découpage du trou pour laisser passer la soie, on découpe un trou un peu plus étroit que cette dernière,
On l'enfile en forçant un peu, le plastique en surplus se replie vers le haut, on coupe ce qui dépasse...
...jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté à la soie, et surtout bien plat pour que tous les intercalaires s'empilent bien!
Un petit ponçage pour éliminer le film imprimé:
Et on passe à la suite!
Intercalaire en bois
Découpe du morceau qui nous intéresse!
Perçage du trou, à main levée (pas de perceuse à colonne).
D'ou la nécessité d'un bon ponçage! Pourquoi?
Parce qu'à main levé, pas de trou droit, pas de trou droit, pas d'intercalaire perpendiculaire à la soie, pas d'intercalaire perpendiculaire à la soie, jour entre les intercalaires, jour entre les intercalaires... jour entre les intercalaires!
Pour éviter ce jour il faut poncer les faces perpendiculaires à la soie, de manière à ce qu'elles se plaquent bien aux faces des intercalaires précédents et suivants.
Enfin après bien du boulot voilà l'intercalaire bois!
Intercalaires métal:
J'ai pris un morceau de boîte de conserve et un souvenir de la montagne de poubelle due à la grève des éboueurs de Lyon. Une vieille cymbale en laiton.
Découpe et redressage au marteau:
Puis perçage! J'ai trouvé une petite technique pour tenir la pièce pendant le perçage, en fait elle est tenue par quatre clous sur un morceau de bois:
Enfin, ponçage.
Attention, il est totalement impossible de redresser un boîte de conserve. J'ai essayé un moment, j'en ai même chauffé un morceau au rouge, rien y a fait. Il faut prendre la partie plate, c'est à dire le milieu du couvercle!
Modifié en dernier par salutçafarte le mar. 4 déc. 2012 18:00, modifié 1 fois.
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- Écureuil (0-5)
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- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20
Re: Fabrication d'un couteau nordique!
Le manche
Même travail que pour l'intercalaire en bois: découpe, perçage, ajustage par ponçage!
Bon après 10 intercalaires plastiques, 3 intercalaires métaliques et un en bois, sans compter la garde et le manche...
On peut enfin passer au montage!
Le montage
La soie est enduite d'époxy, époxy aussi entre tous les intercalaires. On met sous presse, et on prie pour qu'il n'y est pas de jours.
Après séchage:
C'est beau non?
Il reste du boulot!
Aller, enfin la partie marrante, la mise en forme!
Mise en forme
Coller un plan de la forme du manche, sur les dessus et les côtés! Penser à protéger la lame!
Et c'est parti! Au travail! A la lime! Un bonheur dans le bois, mais le métal aïe! La prochaine fois je mettrais moins d'interclaires métalliques.
Et..., je tombe sur un trou, un morceau d'écorce incrusté dans le bois. Je dois être à l'aisselle d'une branche qui s'est resoudée plus loin au tronc. Le stress!
J'ai stabilisé l'écorce à la cyano du coup en imbibant bien! Et miracle ça à marché, le coouteau revient de loin!
Une petite technique pour la finition au papier de verre. Faire des bandes, et poncer par un mouvement de va et viens.
Finition!
Huile de lin plus thérébentine (ça ne sert à rien de protéger la lame comme je l'ai fait).
Le bois est resté plus d'une semaine dedans, il faut dire qu'il faisait autour de 18°C dans la pièce.
Sortie du bain:
Puis séchage la photo est pourrie, j'en ferais de meilleures lors des tests :
Question! Quels sont les bois utilisés? Ce sont des morceaux ramassés au cours de randos, donc végétaux français!
Même travail que pour l'intercalaire en bois: découpe, perçage, ajustage par ponçage!
Bon après 10 intercalaires plastiques, 3 intercalaires métaliques et un en bois, sans compter la garde et le manche...
On peut enfin passer au montage!
Le montage
La soie est enduite d'époxy, époxy aussi entre tous les intercalaires. On met sous presse, et on prie pour qu'il n'y est pas de jours.
Après séchage:
C'est beau non?
Il reste du boulot!
Aller, enfin la partie marrante, la mise en forme!
Mise en forme
Coller un plan de la forme du manche, sur les dessus et les côtés! Penser à protéger la lame!
Et c'est parti! Au travail! A la lime! Un bonheur dans le bois, mais le métal aïe! La prochaine fois je mettrais moins d'interclaires métalliques.
Et..., je tombe sur un trou, un morceau d'écorce incrusté dans le bois. Je dois être à l'aisselle d'une branche qui s'est resoudée plus loin au tronc. Le stress!
J'ai stabilisé l'écorce à la cyano du coup en imbibant bien! Et miracle ça à marché, le coouteau revient de loin!
Une petite technique pour la finition au papier de verre. Faire des bandes, et poncer par un mouvement de va et viens.
Finition!
Huile de lin plus thérébentine (ça ne sert à rien de protéger la lame comme je l'ai fait).
Le bois est resté plus d'une semaine dedans, il faut dire qu'il faisait autour de 18°C dans la pièce.
Sortie du bain:
Puis séchage la photo est pourrie, j'en ferais de meilleures lors des tests :
Question! Quels sont les bois utilisés? Ce sont des morceaux ramassés au cours de randos, donc végétaux français!
Modifié en dernier par salutçafarte le mar. 4 déc. 2012 18:06, modifié 1 fois.
Re: Fabrication d'un couteau nordique!
hâte de voir tes photos
pourras-tu nous dire quel prix cela t'a couté?
pourras-tu nous dire quel prix cela t'a couté?
Re: Fabrication d'un couteau nordique!
Pour l'intercalaire je dirai du genévrier, pour le manche peut être merisier ou bien if ?????Question! Quels sont les bois utilisés?
Ton tuto est très bien fait, merci.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
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- sumadinac
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- Localisation : Neuf trois
- Contact :
Re: Fabrication d'un couteau nordique!
Oui comme dit Pierre super Tuto surtout la premier partie
content de te lire
et surtout tu m'aide
j'aurais pus faire une bêtise
commander la lame d’Enzo qui est pourave
Jolie bois avec le nœud ça donne
il faut polir la lame maintenant
pour reprendre le fil et l'émouture pierre Japonaise j'ai fait ça avec mon Issakki
huile de coude
allez courage reste l'etui a faire
content de te lire
et surtout tu m'aide
j'aurais pus faire une bêtise
commander la lame d’Enzo qui est pourave
Jolie bois avec le nœud ça donne
il faut polir la lame maintenant
pour reprendre le fil et l'émouture pierre Japonaise j'ai fait ça avec mon Issakki
huile de coude
allez courage reste l'etui a faire
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
- le grand félix
- Écureuil (0-5)
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- Localisation : côte d'or
Re: Fabrication d'un couteau nordique!
très jolis montage !
if je dirais aussi.
vraiment, le manche est top !
faut que je fasse une presse ^^
if je dirais aussi.
vraiment, le manche est top !
faut que je fasse une presse ^^
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
Re: Fabrication d'un couteau nordique!
Très chouette résultat
Les cernes du bois utilisé pour le manche ne me semble pas assez serrés pour être de l'if pas d'écorce que dalle...c'est pas évident
Je dirai noyer mais je ne vois pas la ligne
Les cernes du bois utilisé pour le manche ne me semble pas assez serrés pour être de l'if pas d'écorce que dalle...c'est pas évident
Je dirai noyer mais je ne vois pas la ligne
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- manu3259
- Écureuil (0-5)
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Re: Fabrication d'un couteau nordique!
Merci pour le tuto, c'est du beau travail, au final le couteau est superbe. ça rend bien les intercalaires blancs, bonne idée.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
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