Sac old school

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Avatar du membre
unregistred
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 125
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 22:17

Sac old school

Message par unregistred »

bonjour,

je cherche un sac old scool genre Frost River idéalement 30l confortable avec sangles ventrale et abdominale pour randos 2-3 jours ou bushcraft

merci de vos conseils

@+ ;)
pas de destin, mais ce que nous faisons

La vie est une maladie sexuellement transmissible dont jamais personne n’est sorti vivant

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Blizzard

Re: Sac old school

Message par Blizzard »

Le portage de ce style de sac n'est pas très confortable comparé aux sacs actuels. Une capacité de 30 l est insuffisante pour deux ou trois jours, pense qu'il te faudra y mettre un vêtement chaud supplémentaire et un de pluie, plus ton couchage plus ou moins important selon la saison, auxquels s'ajoute ta nourriture. Tu seras obligé de brêler certains équipements à l'extérieur, ainsi ton sac ressemblera à un sapin de Noël.

Sangle ventrale et abdominale (le ventre est dans l'abdomen) ? Pléonasme ! Sur ces sacs, elle empêche le ballottement mais ne répartit d'aucune manière la charge sur les hanches. En revanche, trop serrée, elle scie la taille et interdit les libres mouvements du diaphragme car, on a aussi une respiration dite ventrale ; je doute que tu aies déjà expérimenté la simple marche abdominaux contractés ? C'est à la plage ou à la piscine qu'on exhibe sa tablette de chocolat. Quant à une sangle pectorale, là aussi, trop serrée elle entrave l'expansion de la poitrine. Phénomène qu'on rencontre également avec les musettes trop lourdes portées en bandoulière, la sangle comprime la cage thoracique. Avec deux, croisées, c'est encore pire.

Pour une sortie entre le levé et le couché du soleil, c'est très bien pour emporter le casse-croûte, un peu de matériel pour faire joujou dans les bois, une polaire et un vêtement contre les intempéries.

35 l, c'est la capacité d'un petit sac d'assaut (tu es en dessous), la notion de confort d'un soldat au combat n'est pas la même que celle d'un randonneur même rustique. Quand tu compares avec l'ancien sac de vie en campagne ou F1 et la musette tu constates la différence de capacité.

J'admet que l'aspect suranné dudit sac est séduisant.

Quelque soit le choix que tu feras, c'est toi qui le porteras.

Voir aussi Portage et sacs à dos dans l'index alphabétique.
Avatar du membre
unregistred
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 125
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 22:17

Re: Sac old school

Message par unregistred »

merci Blizzard, j'ai lu ton sujet sur le port du sac, très complet, et très bien fait

en fait actuellement j'utilise un Deuter 32L pour mes sorties, suite à un début de pincement de vertèbre je me limite à cette contenance et exclue les sacs sans report de poids sur les hanches

j’espérais trouver un sac au look old scool mais bénéficiant du confort de portage des sacs actuels.....

mais je crois que je cherche un serpent de mer.....


@+ ;)
pas de destin, mais ce que nous faisons

La vie est une maladie sexuellement transmissible dont jamais personne n’est sorti vivant

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Blizzard

Re: Sac old school

Message par Blizzard »

Quand on a des soucis de colonne vertébrale, plus que la contenance, c'est le poids total porté qui est important. Si tu mets plus de choses lourdes autour du sac, parce que tu n'y a pas assez de place, tu perds le bénéfice de sa faible capacité qui théoriquement t'oblige à la sagesse. C'est comme ces voitures surchargées sur les routes des vacances que les forces de l'ordre obligent à se délester de l'excédent.

C'est vrai, un grand sac, on a tendance à le remplir, un petit on attache dessus.

Mieux vaut un grand sac presque vide, qu'un petit surchargé.

C'est le poids l'ennemi, pas le volume sauf pour entrer dans une cabine téléphonique.

C'est à toi de peser ce que tu peux raisonnablement porter, d'en apprécier le volume et grâce à ce dernier voir le sac qui convient le mieux.

J'oubliais, à volume égal un sac en coton est plus lourd que le même en synthétique.
Avatar du membre
unregistred
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 125
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 22:17

Re: Sac old school

Message par unregistred »

Blizzard a écrit :
Quand on a des soucis de colonne vertébrale, plus que la contenance, c'est le poids total porté qui est important. Si tu mets plus de choses lourdes autour du sac, parce que tu n'y a pas assez de place, tu perds le bénéfice de sa faible capacité qui théoriquement t'oblige à la sagesse. C'est comme ces voitures surchargées sur les routes des vacances que les forces de l'ordre obligent à se délester de l'excédent.

C'est vrai, un grand sac, on a tendance à le remplir, un petit on attache dessus.

Mieux vaut un grand sac presque vide, qu'un petit surchargé.

C'est le poids l'ennemi, pas le volume sauf pour entrer dans une cabine téléphonique.

C'est à toi de peser ce que tu peux raisonnablement porter, d'en apprécier le volume et grâce à ce dernier voir le sac qui convient le mieux.

J'oubliais, à volume égal un sac en coton est plus lourd que le même en synthétique.
oui la contenance du sac est un etalon pour moi et en général si ça ne tient pas dedans je réfléchis et si pas moyen d'alléger j'écourte le sejour mais il est evident que prendre un petit sac et accrocher moultes items à l'exterieur n'a pas de sans

c'est une discipline et en cas d'ecart il un rappel a l'ordre rapide, j'essayer quelques fois de tromper le sergent chef lumbago et sciatique mais rien a faire ils m'ont dans le collimateur :vik:

peut etre ce type de sac avec claie pourrait etre viable

Image

qu'en penses tu?

@+ ;)
pas de destin, mais ce que nous faisons

La vie est une maladie sexuellement transmissible dont jamais personne n’est sorti vivant

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
asteric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 17:16
Localisation : bassin d'arcachon a l'année, haute correze pour les vacances

Re: Sac old school

Message par asteric »

sac de l'armée francaise avec un structure en tube d'alu ou en lattes fines et souples chez tous les bons stocks americains.la structure est amovible,pendant mon "régiment" je l'avais enlevée je trouvais ca plus confortable
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 155
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 21:13

Re: Sac old school

Message par loic35 »

J'ai un vieux sac mili , il date d'avant la musette "F1 " , il est en grosse toile verte avec lanière et passepoil en cuir .

pour ne rien gâcher il possède une armature en métal sous forme de croix et une ceinture abdominale .

Je te mettrais une photo si j'ai le temps .
Blizzard

Re: Sac old school

Message par Blizzard »

Loïc35

Le sac Bergam* modèle 51 (corruption de Bergan) ne comporte pas de ceinture. La sangle inférieure en coton, large de 4 cm, sert à ployer l'armature à lame, à hauteur des reins ; en revanche, il est possible de glisser le ceinturon cuir modèle 45 par les deux passants de cette sangle. les deux courroies en cuir large de 2 cm à droite et à gauche servent quant à elles à courber l'armature dans le plan vertical. Cette possibilité fut rarement utiliser par les usagers.

*Bergam, corruption du nom de l’inventeur norvégien Ole Ferdinand BERGAN (Våle, Vestfeld, 30 octobre 1876–Tønsberg, 21 juin 1956). Il déposa un brevet (n° 20 547) pour le premier sac à dos à armature anatomique en tube métallique en 1909. Le sac fut adopté par l’armée norvégienne en 1913. Breveté aux É. U. Le 4 mars 1913 sous le n° 1 054 818. La France en 1934, au R. U. en 1941.

Eh ! non, se ne sont pas des passepoils cuir qui bordent la pattelette et les rabats des poches latérales, se sont des « ganses ».

___________

Asteric

L'armature ne fut jamais en tube aluminium, mais en barre ou tube d'acier.

____________

unregistred

Il est à noter que le sac Lafuma®** que tu présente est lui aussi inspiré du sac Bergan. Ce modèle de sac est satisfaisant dans bien des cas, s'il n'est pas trop volumineux vers l'arrière : charge en porte-à-faux (voir Portage et sacs à dos) et si l'armature correspond à la hauteur du dos du porteur entre la ceinture et la base du cou, c'est généralement le cas chez les adultes.

** Millet® en fabriqua aussi et c'est cette entreprise qui fit les premiers sacs nylon en France.
Avatar du membre
duddley
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 148
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 10:46

Re: Sac old school

Message par duddley »

Bonsoir unregistred,

Désolé de faire le rabat-joie, mais si tu as un problème de dos, (et je sais que c'est extrêmement douloureux) je ne te conseil pas ce genre de sac.
D'une part très lourd, et en plus comme l'a dit Blizzard, de capacité d'emport assez limitée, au vue de nos besoin lors de nos sorties.
Je vais faire un peu de pub pour un autre forum, et si ça ne plait pas, dites-le moi, je ne le ferais plus.
LE truc que je te conseil c'est d'aller voir du coté de Randonner Léger, je pense que pour "ménager" ton dos, c'est le mieux.Certes ce n'est pas dans l'esprit Bushcraft, mais par contre ton dos te remerciera, et tu pourras continuer d'avoir des activités de plein air.

Après je dis ça, je dis rien, et ça n’engage que moi.
Mais pour avoir certaines faiblesses au niveau du dos, et avoir acquis il y a quelques temps de cela le sac à dos suisse pionnier:
http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos ... ier-p.html

Ne coûte rien, super étanche, une putain de gueule;mais un bon poids qui te fais bien regretté de l'avoir pris en balade comme en rando, ainsi qu'en sortie.

Du coup quelques réflexions quand à l'allègement (sans négliger la sécurité) m'ont fait regarder du coté des M.U.L..Après , ce n'est pas la panacée, mais c'est un angle de réflexion

Mon grain de sable
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 155
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 21:13

Re: Sac old school

Message par loic35 »

@ blizzard ; merci pour les infos :)
Par contre pour ce qui est de la "ganse" ; il s'agit de passepoil , la "ganse" désigne la mèche ,souvent en coton ,qui peut etre ajouter dans le passepoil .
Et pour avoir poser quelque centaine de mètre de passepoil je pense savoir de quoi je parle .
Parole de tapissier d'ameublement ;)
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité