Sac old school

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Blizzard

Re: Sac old school

Message par Blizzard »

Non monsieur, le passepoil ne chevauche pas une bordure. La mèche dont tu parles s'appelle un jonc. Le passepoil se compose d'un jonc cousu dans le pli d'une ganse (pas toujours d'ailleurs). Il se place à l'intérieur, seul le renflement déborde sur le bord d'une boutonnière, d'une manche, l'ouverture d'une poche ou entre deux pièces de tissus comme sur la couture extérieure d'une jambe de pantalon, le fond d'un sac.

Le jonc peut être un cordon textile, de cuir ou de plastique.

Voir « couture gansé » sur le net.
loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 155
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 21:13

Re: Sac old school

Message par loic35 »

Si tu le dit ( et si google le dit ) ...
M'enfin bref pas envie de me prendre la tète pour ce genre de détails .

Toujours est il que c'est un bon sac mais effectivement pour quelqu'un qui a des problème de dos un sac " moderne " est plus indiqué .
Blizzard

Re: Sac old school

Message par Blizzard »

loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 155
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 21:13

Re: Sac old school

Message par loic35 »

Si tu veut la petite histoire , la confusion entre les mots passepoils et ganse viens, entre autre, du fait que pour réaliser un passepoil ont utilise de la ganse et un pied presseur " a ganser " .

De plus d'un métiers a l'autres les chose change de nom .
ce qui n'est pas pour arranger les choses et ce qui donne lieux au même genre de discutions que celle que nous vont en ce moment .

C'est pourquoi dans les milieux "amateur " de la couture ou de la tapisserie on confond les termes .


Etant très attacher au vocabulaire technique de mon métier , c'est selon mon un preuve de sérieux que de maîtriser les terme propre a son métier , je met un point d'honneur a appeler les choses par leur nom ( non monsieur ce n'est pas un marteau , c'est un ramponeaux ) .

Pour ce qui est du jonc , ne t’inquiète pas je connais et je peut te dire que c'est loin d’être la même chose que la ganse .


Pour mettre fin a cette discutions qui pollue un peut le poste initial j'ai envie de dire que c'est un peut comme pour les frigos : ont utilise tous le mot frigo pour designer les réfrigérateur .
C'est un abus de langage , mai tant que tout le monde ce comprend ....
Blizzard

Re: Sac old school

Message par Blizzard »

Ce que j'appelle le jonc, tu l'appelles mèche, mais il existe des joncs tout faits qu'il suffit de coudre en entre deux.

Oui, les vocabulaires de corporations génèrent des confusions, exemple : bistouri pour scalpel, bistouri en chirurgie, scalpel en médecine légale. Scalpel est le mot anglais pour bistouri. Autres exemples : tenailles et siamoises à ne pas confondre avec une pince coupante de même forme. Cartouche à balle et cartouche à plombs ; étui (de cartouche) et douille (d'obus). Fusil de chasse à âme lisse pour le tir à plomb et fusil rayé ou carabine (qui en fait est un fusil allégé) pour le tir à balle, bien que le premier puisse en tirer. Trompe de chasse que le profane appelle cor. Le cor anglais qui est un hautbois et le cor d'harmonie qui à la forme d'une trompe de chasse mais est pourvu de pistons. Les charpentiers appellent clefs les chevilles.

En zinguerie les gouttières sont appelées dalles dans l'Ouest.
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Sac old school

Message par floproteus »

Désolé de faire le rabat-joie, mais si tu as un problème de dos, (et je sais que c'est extrêmement douloureux) je ne te conseil pas ce genre de sac.
D'une part très lourd, et en plus comme l'a dit Blizzard, de capacité d'emport assez limitée, au vue de nos besoin lors de nos sorties.
Je vais faire un peu de pub pour un autre forum, et si ça ne plait pas, dites-le moi, je ne le ferais plus.
LE truc que je te conseil c'est d'aller voir du coté de Randonner Léger, je pense que pour "ménager" ton dos, c'est le mieux.
+1 !
Perso, pour 7 jours d'autonomie complète, je porte moins de 10kg dans un sac de 40L, et ce grâce aux conseils des MUL ;) !
Certes ce n'est pas dans l'esprit Bushcraft, mais par contre ton dos te remerciera, et tu pourras continuer d'avoir des activités de plein air.
C'est vrai mais on peut allier les deux ! Beaucoup de techniques de bushcraft te permettent de t'alléger ! Si tu sais où tendre un tarp, contrôler un petit feu de camp, etc... c'est autant de matériel en moins (tente, réchaud..) :yup:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
duddley
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 148
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 10:46

Re: Sac old school

Message par duddley »

Certes ce n'est pas dans l'esprit Bushcraft, mais par contre ton dos te remerciera, et tu pourras continuer d'avoir des activités de plein air.
C'est vrai mais on peut allier les deux ! Beaucoup de techniques de bushcraft te permettent de t'alléger ! Si tu sais où tendre un tarp, contrôler un petit feu de camp, etc... c'est autant de matériel en moins (tente, réchaud..) :yup:
Perso j'en suis convaincu Flo .
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
Avatar du membre
unregistred
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 125
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 22:17

Re: Sac old school

Message par unregistred »

merci

je crois que je vais suivre vos conseil et rester sur mon 30L et approfondir les techniques MUL et Bushcraft :jb:

et tant pis pour le look :zoulou26:

voyons le bon coté des choses, cela me laisse un petit budjet pour une popote petite titane :youh:

@+ ;)
pas de destin, mais ce que nous faisons

La vie est une maladie sexuellement transmissible dont jamais personne n’est sorti vivant

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Sac old school

Message par Vincent »

J'ai un sac ancien, c'est un sac pionnier suisse ou quelque quelquechose dans le genre, en tous cas il est suisse et trouvé sur asmc. C'est un sac à armature de 35 litres environ en grosse toile plastifiée et avec sangles de réglage en cuir.

Les avantages:
- 2 posibilités d'attache des bretelles en haut, suivant la largeur des épaules.
-pas de contact entre le dos et le sac, juste la plaque rembourrée qui vient sur le bassin, très bien pour la transpiration.
-vraiment étanche.
-le confort général une fois bien réglé.
-super solide.

Les inconvénients:
-Look militaire.
-juste une petite poche sur le devant, sinon c'est un gros fourre tout.
-plus lourd qu'un sac moderne.
-pas de sangle ventrale mais possibilité de glisser une ceinture entre la plaque du dos et le rembourrage.

En gros je l'aime bien mais j'irai pas faire un GR en plein été avec, surtout à cause du look, à moins de vouloir être fuit par tout le monde... Très bien par contre pour aller bushcrafter dans des endroits bien sauvages ou par mauvais temps, c'est de toutes façons pas le look du sac qui fera peur au peu de gens qu'on croise dans ces conditions. ;-)
Élevé en plein air
Blizzard

Re: Sac old school

Message par Blizzard »

Oh ! Les gens s'effraient de pas grand chose, il suffit de ne pas suivre la mode pour être toisé bizarrement, si en plus tu n'arpente pas les sentiers en baskets ou sandales à troutrous et des vêtements fluos, là ils te voient vraiment comme un marginal.
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité