[Cordage&Filins] Filin d'écorce

Matelotage, cordage, ficelle et nœuds
Répondre
moniot van moeren

[Cordage&Filins] Filin d'écorce

Message par moniot van moeren »

Bon ben je me suis lancé sur le défi de Janvier -la Rhombe- et ça n'a pas été aussi simple qu'en pensée. Ayant attaqué un bon morceau du noyer mort dans le jardin, il me restait ça :

Image

L'écorce interne était bien humide. Les fibres étaient très facile à séparer, ce de façon très très fine.
Je me suis donc employé à employer la technique du toronnage comme pour le filin d'ortie.

Ça a donné ça :

Image Image

Ça sèche. Je donnerai demain les critiques quant à la résistance.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: [Cordage&Filins] Filin d'écorce

Message par jean baptiste »

hum ça parer asser grossier comme texture ! ? :yup: j'attend le resultat de tes tests :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
moniot van moeren

Re: [Cordage&Filins] Filin d'écorce

Message par moniot van moeren »

Bon ben là, je suis surpris, ce en bien.

Après séchage, le bout est plutôt rigide. Il résiste à quelques coups secs à la traction.
Pour le nouage, il supporte bien nœud plat et nœud de chaise. Les défauts du travail (épis éparses) et la petite longueur ne permettent pas d'avoir une conclusion pour le nœud de palan.
Pour le support de masse en statique ! Excellent ! Test concluant !

Image

Maintenant que mon attention est happée, je vais voir à tester une plus grande longueur. A essayer, mais le matériau est trop rigide pour espérer en faire une corde d'arc. Je vise le hauban et le brêlage. Je vais retrouver un article du "Chasse-Marée" sur la corderie, reconstituée au Musée Viking de Roskilde, à partir d'écorce pour haubanage justement.

Aux abords du musée de Roskilde, celui de Lejre. La petite vidéo met l'eau à la bouche !
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [Cordage&Filins] Filin d'écorce

Message par Taky »

le tilleul fait de la bonne sous écorce que j'aime bien pour des cordages... dans pas longtemps, a la monte de sève, c'est le temps de la cueillette :lan:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [Cordage&Filins] Filin d'écorce

Message par Le Quercus »

Réaliser une cordelette avec des fibres d'écorce de tilleul :
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Matelotage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité