Derrière ma porte
Derrière ma porte
Pour débuter mon enseignement, j'ai décidé de ne pas partir à l'autre bout du monde mais d'apprendre de quoi était composé mon jardin. J'ai récemment emménagé dans ma nouvelle maison et figurez vous que je ne connais pas les 3/4 des végétaux qui s'y trouve, aussi je sollicite votre aide. Merci d'avance.
1er arbre: le tronc les feuilles le 2eme 3eme arbuste? là je sais que c'est de la menthe, mais est elle forcément comestible? Par contre sur un arbre il y a plein de toile d'araignée mais en fait à l'intérieur... et je vous montre la vue de ma nouvelle terrasse
1er arbre: le tronc les feuilles le 2eme 3eme arbuste? là je sais que c'est de la menthe, mais est elle forcément comestible? Par contre sur un arbre il y a plein de toile d'araignée mais en fait à l'intérieur... et je vous montre la vue de ma nouvelle terrasse
- Anthonyh96
- Écureuil (0-5)

Re: Derrière ma porte
Beau jardin FITNEO ! Donc pour les arbres, le premier est un erable champetre et le deuxieme est un frene si je ne me trompe pas
et pour les chenilles je crois que ce sont des chenilles processionnaire du pin, en tout cas elles se rependent assez rapidement.
, j'en avais chez moi.
Et merci pour ces belles photos
Et merci pour ces belles photos
Le 1er est un érable champêtre effectivement, le second est un robinier faux acacia, le 3eme , j'ai un trou...
archi connu pourtant.... le 4eme est un sureau.
La menthe est comestible, c'est une labiée ( tige carrée, feuilles opposées) comme l'ortie, donc c'est comestible.
Les chenilles ne sont pas des processionnaires, peut être Grand Hyponomeute du fusain (Yponomeuta cagnagella), mais pas sûr du tout, il y en a tellement.
Bel endroit en tout cas.
La menthe est comestible, c'est une labiée ( tige carrée, feuilles opposées) comme l'ortie, donc c'est comestible.
Les chenilles ne sont pas des processionnaires, peut être Grand Hyponomeute du fusain (Yponomeuta cagnagella), mais pas sûr du tout, il y en a tellement.
Bel endroit en tout cas.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
-
Blizzard
C'est une règle, apprendre à connaître ce qui est près de soi et élargir le cercle à mesure. Savoir ce qu'est ce qu'on voit tous les jours est primordial. On connaît davantage ce qui est exotique parce que ça fouette notre curiosité et on le retient. Souvent on ne remarque pas ce qu'on a tout le temps sous les yeux et on est incapable de le désigner que par le truc, le machin, le bidule et on sait vaguement à quoi ça sert. On reconnaît tout de suite un zèbre, mais on ne fait pas la différence entre un percheron et un boulonnais, et, une vache ce n'est pas le modèle avec un guidon de course.
Ce qui est étrange c'est que sur les forums d'extérieur comme le nôtre, nombre de gens s'inscrivent en disant qu'ils s'intéressent aux plantes.
Lorsqu'il y a un sujet dessus ce sont toujours les deux ou trois même qui répondent aux questions.
Ce sujet en ce moment totalise 31 vue en trois heures, 4 réponses seulement, dont 2 ayant trait à la question.
Personne n'a d'idée pour la plante de la 5eme photo ??
Il est permis de se tromper.
Lorsqu'il y a un sujet dessus ce sont toujours les deux ou trois même qui répondent aux questions.
Ce sujet en ce moment totalise 31 vue en trois heures, 4 réponses seulement, dont 2 ayant trait à la question.
-
Blizzard
C'est comme ça, peu de réponses en général sur un sujet qui n'intéresse pas vraiment ou peu de personnes. J'aurais pu répondre pour les arbres que j'ai identifié, mais c'était déjà fait. Celui encore sans nom, demande des recherches donc ce n'est pas très spontané, mais ça peut se faire.
Et puis aussi nous avons la sagesse de ne parler que de ce que nous savons ou croyons savoir ; parfois, trop souvent même, nous sommes persuadés de nos erreurs de bonne fois.
Pardonne-nous de ne pas tout connaître et il serait malhonnête de le faire croire.
Les connaissances botaniques sont plus longues à acquérir que pour les animaux que nous rencontrons, sans compter les insectes et similaires, tout simplement parce que le nombre des espèces végétales sont sans communes mesures avec les animaux.
Et puis aussi nous avons la sagesse de ne parler que de ce que nous savons ou croyons savoir ; parfois, trop souvent même, nous sommes persuadés de nos erreurs de bonne fois.
Pardonne-nous de ne pas tout connaître et il serait malhonnête de le faire croire.
Les connaissances botaniques sont plus longues à acquérir que pour les animaux que nous rencontrons, sans compter les insectes et similaires, tout simplement parce que le nombre des espèces végétales sont sans communes mesures avec les animaux.
Fusain... peut êtrepierre a écrit :
C'est assez ressemblant à ce que j'ai pu trouver là (voir en bas la petite photo) : http://jeantosti.com/fleurs2/fusain.htm
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Oui je pense fusain aussi, mais les fleurs me font douter....
Il n'est pas question de tout connaître, surtout en botanique, je trouve juste dommage que très peu de personnes s'expriment dans ce genre de sujet.Pardonne-nous de ne pas tout connaître et il serait malhonnête de le faire croire.
-
Blizzard
C'est un peu normal Pierre, les gens aiment le spectaculaire, les plantes de nos contrées ne le sont pas vraiment. Combien d'arbres connaissent en moyenne les gens ? encore que la plupart ne les identifient que par leur feuilles, très peu grâce à leur écorce encore moins par leur silhouette ou leur port. C'est encore pire avec les petites plantes. À part les fruits, graines et amendes comestibles et là aussi pas tous, les connaissances sont faibles.
En revanche on constate une polarisation sur certains matériels, là il faut freiner les ardeurs : il est plus valorisant, aux yeux de beaucoup, de parler d'un couteau que d'élaborer une fiche technique sur la bardane, la typhas latifolia, la trapa (ou mâcre nageante), les plantains, le bouillon-blanc, l'ortie, etc.
Pourtant, il y a dans l'index une entrée sur les végétaux comestibles et les autres. Désolé, je ne peux pas tout faire.
Tous nous inclinons à un savoir sélectif.
En revanche on constate une polarisation sur certains matériels, là il faut freiner les ardeurs : il est plus valorisant, aux yeux de beaucoup, de parler d'un couteau que d'élaborer une fiche technique sur la bardane, la typhas latifolia, la trapa (ou mâcre nageante), les plantains, le bouillon-blanc, l'ortie, etc.
Pourtant, il y a dans l'index une entrée sur les végétaux comestibles et les autres. Désolé, je ne peux pas tout faire.
Tous nous inclinons à un savoir sélectif.

Uploaded with ImageShack.us
Pas spectaculaires, mais souvent très belles si on les regarde de près.C'est un peu normal Pierre, les gens aiment le spectaculaire, les plantes de nos contrées ne le sont pas vraiment