Derrière ma porte

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Derrière ma porte

Message par Über L. »

Cela m'a fait prendre conscience que je ne connaissais pas moi non plus une bonne partie de mon "chez moi".

@crocro N'hésitez pas à présenter vos jardins si possible en effet c'est très sympa, merci à vous.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Pandasan
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 08:49

Re: Derrière ma porte

Message par Pandasan »

Moi pour le troisième, je voyais plus du lierre terrestre...
On s'en servait pour la bière avant la découverte du houblon. Si tu ne le tond pas il fera de joli petites plantes violettes, ça permet aussi de vérifier.
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Derrière ma porte

Message par hilde »

sur la premiere serie de photos :

1 erable -bon comestible, les jeuens feuilles, les graines et même seches mais la il faut vachement dépioter pour pas grand chose, le cambium
2 robinier pseudo accacia - fleurs comestible tout le reste est toxique
3 sureau.. je dirais hieble aussi...a voir si il fait des branches ou si il disparait en hiver,- le sureau hieble est entierement toxique
4 menthe - toutes les menthes sont comestibles, si ça sent la menthe, section de tige carrée et feuilles decussées (opposées en croix) c'est de la menthe, il existe une grnade varieté de menthe sauvage toutes comestibles
5 fusain - toxique

petite précision sur un post que j'ai lu sur ce sujet : l'ortie n'est pas une labiée (lamiacée) mais une urticacée

deuxieme serie de photos : noisetier, orties, prunier (c'est bien un prunier, les feuilles ressemble au cerisier mais c'est normal, c'est de la meme famille) rosier et trefle sont comestibles (les feuilles de rosier sont ameres mais peuvent servir en infusion pour stopper une diarrhée), les feuilles de noisetier se mange très jeunes, après c'est amer aussi)
Le lilas et le buis sont toxiques (bon le buis peut être utilisé en cas phytothérapie en cas de fievre resistante, mais attention aux doses, c'est pas une plante a prendre à la légère et en cas de fievre il faut consulter un medecin

troiseme serie

souci - comestible, feuilles et fleurs
silene - comestible les fleurs et les très jeunes feuilles, les feuilles developpées sont très ameres
la derniere je dirais aussi lierre terrestre, pour etre sur, il faut l'ecraser entre les doigts et sentir, si ça sent un peu mentholé, poivré, musqué, c'est du lierre terrestre, les tiges aussi sont rampante et font un peu comme les stolons de fraisiers, c'est un sacré couvre sol sinon on peut confirmer aussi en attendant les fleurs. le lierre terrestre est un très bon comestibles.
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité