Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Discussions Techniques ...
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

Bonjour .

J'ai découvert ce forum il y a peu de temps et j'y ai trouvé bcp de renseignements utiles .
Je me tourne donc vers vous pour chercher conseil :mrgreen:

Voilà , je pratique en famille ou avec des amis les randos sauvages sur différents types de terrain , allant de la forêt à la montagne en passant par la mer .

J'utilisais comme couteau de camp depuis 10 ans une vieille bayonette de M16 ( type M4 viet nam )et le fixe de l'armée allemande ( très bon couteau pour bourriner mais tranchant bof bof ) , pour les travaux ingrats comme le creusage le perçage/ batonnage et qui finalement m'auront rendu pas mal de services ...
Mais elles commencent à souffrir sérieusement après tout ce temps ... surtout que désormais , habitant à la mer/montagne , l'oxydation est un vrai problème sur l'une d'elle .


J'aimerais m'équiper d'un nouveau couteau capable de tenir encore 10 ans ds des conditions somme toutes parfois " très rudes " .

Utilisation au contact de l'eau de mer , creusage ds le sable , le bois et la terre , ouverture des coquillages , action de levier :johann: mais aussi du batonnage costaud , tout en ayant un tranchant correct et si possible durable .

Si possible une lame pas trop courte ( entre 12 et 15 cm je dirais ) et épaisse de 5/7 mm et un manche fais pour de grandes mains , solide .


Bref un couteau de camp/bushcraft très costaud et qui resiste bien à l'oxydation avec un tranchant efficace , pour l'étui je le fabriquerais donc peu importe .


J'avais pensé à mixer un mora + machette mais l'idée me séduit peu ... j'aime pas trop me ballader avec toute une artillerie , sans compter que j'utilise une scie pliante+ un sak et parfois mon pliant se joint à l'équipement ... et j'aime avoir un couteau pour faire tout ces trucs mm si c'est pas forcément le plus opti , ça fait parti du charme de ce genre de sorties .

Concernant le prix , mettre entre 100 et 200 euros ne me dérangerait pas , mais au vu de l'utilisation faut vraiment que ça soit du solide ...pas envie de claquer la lame en tapant ds une pierre enfouie ou pdt un levier . :jb: :mrgreen: ( pour cette raison que j'utilisais du matériel militaire , moins cher , pas super opti question tranchant certes mais vraiment solide .

En gros je veux la mm chose mais avec un métal qui tient bien la coupe tout en résistant à l'oxydation .



il y a énormément de choix et je m'y perds un peu ... et surtout bcp de gens collectionnent les couteaux et s'en servent finalement peu sur le terrain de manière intensive ... du coup je me tourne vers vous .


C'est à peu près tout , merci pour vos contributions sur ce thread et de manière générale sur ce forum , qui est très enrichissant .


Cordialement , Neils .
Avatar du membre
ttmoucate
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 142
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 11:32
Localisation : moselle

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par ttmoucate »

Salut à toi .
Je me lance , d'autres suivront surement ...
Il faut déjà savoir que le matériel que certains vantent , peut-être dénigré par d'autres donc ça va être dur de te faire une idée .
Les lames acier/carbone s'oxydent , il faut juste l'utiliser régulièrement et le "huiler" de temps en temps.
Ensuite je ne sais pas quel fil peut résister à un impact sur une pierre , pour la solidité générale , je penses à un "fulltang" (lame d'un seul tenant jusqu'au bout du manche).
Je te conseille d'aller dans un magasin (chasse,coutellerie,...) et d'exposer ton "problème" au proprio. S'il te dit le meilleur c'est le plus cher , lache l'affaire.
Un couteau , il faut le prendre en main , j'éviterai un achat sur le net.
Après , même à 200 euros , tu ne peux pas être sur qu'il te tienne 10 ans et un couteau reste un couteau , ça n'est ni une pioche ,ni une pelle ,ni une barre à mine ...
Attend d'autres avis sur ce forum , je ne suis pas maître en la matière ...
Bon courage.
Bye.
Carpe diem
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

Merci pour ton retour .

Après qques recherches ce type de couteau " ESEE RC5 " semblerait me convenir , seul bémol , l'acier 1095 qui semblerait s'oxyder très vite ... alors ok en l'entretenant souvent pas de soucis mais comme mon utilisation se fait souvent en bord de mer et que l'air chez moi est salin et relativement humide , je ne sais pas trop quoi en penser sur le long terme .

N'y connaissant pas grand chose en métallurgie ... , je ne sais pas sur quel pied danser niveau résistance , coupe , oxydation , c'est ce qui me bloque le plus ...
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Vincent »

ttmoucate a écrit : un couteau reste un couteau , ça n'est ni une pioche ,ni une pelle ,ni une barre à mine ...
+1, à ta place je prendrais un couteau inox pour faire du travail de couteau, et un bon vieux burrin pour faire du travail de bourrin. Même le meilleur couteau si tu creuses avec l'affutage tiendra pas... D'ailleurs celui qui fait ça avec un de mes couteaux je lui fait bouffer! :tonton:
Élevé en plein air
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

Qd je creuse c'est pas non plus pour faire une fosse septique ou chercher du pétrole .

Je me serts du couteau pour creuser le sol ds le but de chercher des vers ou des appâts ( insectes ) , faire un trou pour y planter des structures en bois , des pièges ou des filets , je creuse aussi le bois pour les vers , idem ds le sable pour tout ce qui est " vifs " .

Et parfois ... y a un caillou .

Alors ok une pelle c'est mieux pour creuser un trou d'1 m ... mais j'en suis pas là non plus xD
Blizzard

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Blizzard »

Bon pour l'oxydation, n'oublie pas que les marins se servirent d'acier au carbone pendant des siècles. L'acier inox n'existe que depuis à peine un peu plus d'un siècle, que son emploi généralisé moitié moins. C'est surtout par paresse qu'on se tourne vers lui et il ne faut pas avoir tendance à l'amnésie (oublier de l'entretenir régulièrement même quand on ne s'en sert pas). En mer, un bâtiment qui sort du port frais de peinture, voit ses tôles « fleurir » au bout de trois jours.

Pour la solidité, même un arbre d'hélice de cuirassé casse si on y mets les moyens, le cuirassé aussi d'ailleurs (voir le sort du Yamato entre autres). Donc n'importe quel couteau cassera s'il est employé au-delà des limites pour ce pourquoi il fut conçu. Même celui là se brisera si mal utilisé : viewtopic.php?f=68&t=2071&hilit=Couteau ... polyvalent.

La qualité de trempe rend l'acier plus ou moins cassant, les très basses températures aussi. Fais tomber de suffisamment haut une lime sur du béton, elle casse comme du verre.

Un couteau casse surtout de la pointe, parce que la lame contient une paille ou qu'on cherche à le détruire.

Une plate semelle ou une soie traversante sont en principe les plus solides.
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

Blizzard a écrit :Bon pour l'oxydation, n'oublie pas que les marins se servirent d'acier au carbone pendant des siècles. L'acier inox n'existe que depuis à peine un peu plus d'un siècle, que son emploi généralisé moitié moins. C'est surtout par paresse qu'on se tourne vers lui et il ne faut pas avoir tendance à l'amnésie (oublier de l'entretenir régulièrement même quand on ne s'en sert pas). En mer, un bâtiment qui sort du port frais de peinture, voit ses tôles « fleurir » au bout de trois jours.
Merci pour ton retour

En effet , je vois des outils dans mon atelier se couvrir de rouille en moins d'une semaine , c'est le point qui me dérange donc le plus , étant néophyte je ne saurais dire si ça affecte la solidité de la lame sur du long terme et ce même en l'entretenant .

Mais bon , je vais me lancer pour un Gerber/Esee/Ka Bar ou fallkniven en VG10

D'ailleurs j'ai une question concernant un fabricant français , Wildsteer , j'en ai déjà entendut parler mais je n'ai jamais vu ou tenut en main leurs produits , est ce que leur couteaux valent leur prix et peut on les comparer à des Esee/Ka Bar / Gerber/Fallkniven en terme de qualité ?


Merci encore
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Pierre »

Après qques recherches ce type de couteau " ESEE RC5 " semblerait me convenir , seul bémol , l'acier 1095 qui semblerait s'oxyder très vite ...
Effectivement pour un couteau destiné à bourriner c'est un excellent choix, et avec un minimum d'entretien même en milieu marin il durera longtemps. :yup:

Le KA BAR aussi très bien, il a fait ses preuves.

Le fallkniven d'après ce que j'en sais, pour ton usage, tu vas vite avoir un tranchant dentelé. :yup:

Gerber, je sais pas.

Wildsteer, je n'en ai jusqu'à présent lu que de bons retours. mais je n'ai jamais testé.

Dans la soirée tu devrais avoir d'autres avis.... :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Neils
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 11:47
Localisation : St vincent de Tyrosse

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Neils »

Merci pour la réponse

J'ai eu un Ka bar il y a une 15 aine d'années , c'était un excellent couteau effectivement .

Si possible je préferais acheter Français , étant artisan moi même ... mais pas dans ce domaine , je suis forcément enclin à encourager cette méthode .

Je vais attendre d'éventuels retour concernant wildsteer ( bizarre ce nom pour une boîte Française :mrgreen: ) et pkoi pas d'autres sources du même genre .
Blizzard

Re: Aide au choix camp/bushcraft pour mer/montagne

Message par Blizzard »

Pour l'opinion un nom à consonnance anglo-saxonne c'est forcément mieux, la preuve les chaussures en prêt-à-porter de luxe « Weston » qui est une boîte bien auvergnate.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité