l'eau dans la nature !!

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

l'eau dans la nature !!

Message par sumadinac »

Vola comme dit le titre
avez vous des méthode pour trouver de l'eau dans la nature
et comment savoir si elle est consommable
Blizzard a fait un sujet la dessus
mais je trouve qu'il faudrait l’approfondir ;)
Un petit exemple parmi d'autre
°quand en fait un trou prés d'une rivière comme sur les bord de plage
est elle plus propre que celles de la rivière ou pas ???
normalement oui
puisque les puits sont fait dans le même esprit
Une autre
°l'eau de pluie est elle consommable ou pas
les gens des pays tropicaux la consomme
mais qu'est il dans nos contré a nous ????
°Comment savoir si l'eau d'une rivière se prête a la consommation
°la neige est elle consommable
a priori oui,mais a certaine condition
°Après comment trouver de l'eau ou c'est pas vraiment évident :
dans la foret par exemple
Voila si vous avez des connaissance
pour répondre a mais interrogation
n’hésiter pas

si non j'approfondirai un peux plus tard
sur ce que je connais
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Rubus
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: trouver de l'eau dans la nature !!

Message par Rubus »

Slt, je sais juste une chose c'est que l'eau de pluies tu peut en boire si tu la trouve amasser, mais il ne faut pas qu'elle soit là depuis des jours.
Sinon pour trouver de l'eau, je descend au pied des collines il y a presque toujours un cour d'eau.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: trouver de l'eau dans la nature !!

Message par sumadinac »

Rubus a écrit :Slt, je sais juste une chose c'est que l'eau de pluies tu peut en boire si tu la trouve amasser, mais il ne faut pas qu'elle soit là depuis des jours.
Sinon pour trouver de l'eau, je descend au pied des collines il y a presque toujours un cour d'eau.
déjà un point d’éclairci,
Merci :sup:
mais a tu d'autre méthode
si il y pas de cour d'eau ,
pas de rivière etc ... :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Rubus
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: l'eau dans la nature !!

Message par Rubus »

Marcher pour en trouver une sinon je me pose pas.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Collecter l'eau de la rosée, j'ai lu que ça marchait pas mal. Faudrait vérifier :vik: :)

En milieux forestier et sur sol argileux, je vois des flaques après la la pluie, mais vu le nombre de bestiaux qui doit venir s’y abreuver...ça me tente moyen :hum:

Dans le coin, au pire l'eau du fleuve, un membre du forum m'a dit en avoir consommé après ébullition :pas: mais avec la pollution ça me dit trop rien non plus.

J'ai essayé la transpiration des végétaux, la production m'a semblé faille...Et c’est long.

Il y a aussi le trou dans le sol avec la bâche plastoc au dessus pour récupérer la condensation. ( camp fixe?)
A tester également.

LA bouteille du copain ( on m'a fait le coup) :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Quand il n'y a pas de cours d'eau, il faut chercher un point bas, où la végétation est plus verte, en creusant on a des chances de trouver de l'eau.

Le trou avec la bâche, d'après les retours que j'ai lu, ça ne marcherait pas si bien que ça, mais je n'ai pas testé.

Dans le lit des ruisseaux asséchés en été on peut aussi trouver de l'eau en creusant.

Sinon il faut prendre des cours de sourcier.

Vais le faire ça, tiens, stage de sourcier, ça devrait marcher. :ahah: :ahah: :ahah:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Bonne idée :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

La bâche sur un trou, ou « distillateur Jackson » ne permet que de récupérer que quelques gorgées d'eau par jour.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Tu as testé?
Blizzard

Message par Blizzard »

Oui, en revanche c'est très intéressant avec de l'eau de mer, saumâtre ou douteuse, tu obtiens de l'eau distillée quasiment pure, qu'il faut battre pour l'aérer. Selon l'humidité des sols, le rendement est en proportion. Toutefois, le procédé est long, il est lié à cette humidité et à l'ensoleillement, les résultats sont plutôt décevants. Sauf, bien sûr, si tu distilles les eaux ci-dessus et multiplies les distillateurs. Solution à n'envisager que pour un long stationnement au même endroit. Le rendement est amélioré en mettant des plantes gorgées d'eau (genre cactacées), des linges imprégnés d'eau douteuse, voire d'urine dans le trou autour du récipient. Toute source hydrique est à prendre en considération. Prévoir un tuyau pour y aspirer l'eau ainsi obtenue, si on ne veut pas tout démonter quand on désire boire.

Pour te faire une idée du rendement, teste le dispositif dans ton jardin. En plus, ça te permettra d'expérimenter sa mise en œuvre et sa pratique.

Quand on creuse dans la berge d'un cours d'eau, on trouve de l'eau moins turbide et pour peu qu'on sache attendre qu'elle décante de ses impuretés par gravité, on peut obtenir une eau plus ou moins claire, ATTENTION ! ce n'est aucunement un signe de son innocuité bactérienne ou chimique.
_________

Rappelons que toute technique doit être étudiée et testée en toute sécurité avant d'être contraint d'en user : la théorie seule, suffit rarement.
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »