feu au groenland... que faire?

Naturels et artificiels
Répondre
martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

feu au groenland... que faire?

Message par martino »

Bonsoir à tous, ma question concerne le feu. Je vais faire en août prochain un voyage de pêche en autonomie complète à l'ouest du groenland. Zone hautement humide, peu d'arbres, ça ne s'annonce pas facile.
Après avoir lu tout ce qui me tombait sous la souris, j'ai fini par définir mes besoins= fire steel + bloc de magnésium (s'allume même avec la pluie si je ne m'abuse). Niveau combustible, il n'y a que des boulots nains (buisson) et de la tourbe.
Voila avec ces difficultés je viens vers vous pour savoir si le matériel que j'envisage est adapté (si vous pouviez joindre des liens vers un BON firesteel et un VRAI bloc de Mg je suis preneur), et si vous savez comment je vais pouvoir faire avec ces combustibles sachant que je vais bivouaquer.

merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. :)
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: feu au groenland... que faire?

Message par LuckyLode »

Les firesteel de la marque "allume mon feu" en anglais sont d'une excellente qualité.

Le magnésium je n'aime pas, je préfère les bon vieux feather sticks (oui même par temps mouillé)...

Un conseil si y a de l'humidité, une bonne scie (pliable suffit vu que ce sont des arbres nains) et une hachette pour pouvoir fendre et avoir accès au bois ces au milieu.

C'est ce que je fait moi. D'autres membres du forum ne vont surement pas être d'accord avec moi mais j'ai l'habitude et j'y arrive a chaque fois.

Prends quand même un briquet a gaz et une source d'allume feu (il y en a plein) au cas ou...

Lode
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Re bonsoir Martino,

Pour les allumes feu: firesteel et magnésium (attention tous ne se vale pas...) et tu peux te fabriquer des "buvards paraffinés" (voir le sujet que j'ai fait sur les "tinder cards maison"....

Côté firesteel, climat marin désastreux sur le ferrocénium qui forme la barre d'allumage d'où l'intérêt d'acheter une barre protégée style AURORA ou de mettre ta barre dans une "capote"....sans jeu de mots... :iii:

Le magnésium, la plaque magnésium de chez USMC pro (http://www.usmc-pro.com) est la meilleure que je connaisse depuis dix ans au moins et elle est très abordable au niveau prix; petit plus elle contient une barre ferrocenium efficace.

Ensuite, tu peux utiliser des copeaux de bois gras type MAYA DUST, des bâtonnets de CADE (genévrier Méditerranéen) pour faire des hérissons. Si tu n'est pas du midi, envoies moi un message privé avec tes coordonnées, et je t'en enverrais gratos. Ici il y en a par milliers....!

Amitiés.
Bushrond :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par martino »

Super merci beaucoup pour le lien et vos conseils, Bushrond tu pense que le magnésium ne suffit pas ? Je peux toujours me faire mes allumes feu sur place ou il vaut mieux en emmener ?
Blizzard

Message par Blizzard »

Emporte une ou deux bougies de ménage, très utiles pour démarrer un feu. Ce n'est pas trop lourd et prend très peu de place dans le sac.
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Bonjour Martino,

tu peux te faire des "hérissons" sur place dans du bouleau, qui est un bois qui brûle à merveille.
Pour ce qui est des "allume feu", prendre une dizaine de morceaux de bois gras ou de Cade de 1cm² par 15 cm de long dans ton sac ne va pas l'alourdir.
Les bougies également peuvent t'être utiles: pour allumer ton feu en faisant couler un peu de stéarine (produit proche de la paraffine) sur ton feu, pour t'éclairer, mais également dans la tente pour faire monter la température ambiante de quelques degrés. Ce qui est parfois appréciable... (Boîte de conserve vide, quelques trous autour et la bougie dedans. Le tout solidement calé pour ne pas risquer de mettre le feu à la toile de tente...).
Pour les feux, renseigne toi auprès de ton guide ou des autorités, mais en général ils sont autorisés sous condition de ne pas dégrader l'environnement.
Sujet sur lequel les Nordiques sont extrêmement rigoureux.

A part cela, achètes sur place de l'anti-moustiques, les produits de chez nous ne sont pas efficaces là-bas et les moustiques sont de vrais pompes à vide.... :vampire:
Si tu trouves une moustiquaire de chapeau, ce n'est pas du luxe, car pêcher en avalant des moustiques et autres insectes à longueur de temps, ça gache un peu le plaisir, crois-en mon expérience en la matière.... Il doit encore m'en rester de collés aux dents... :iii:

martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par martino »

merci à tous pour ces précisions qui m'ont bien aidé! il n'y a plus qu'à!

:resp:
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Bonsoir Martino,

ci après les photos promises.

Les numéros des photos vont de Gauche à Droite et de Haut en Bas

Je fais bref, car j'ai eu une coupure de courant alors que j'avais tout fini, les photos en ligne et le texte expliquant N° par N° ce différentes mouches.
Ensemble des mouches pour Artics Chars.
Ensemble des mouches pour Artics Chars.
Idem photo précedente
Idem photo précedente
Wooly Buggers du N°1 au N° 9. N° 1; 2; 3; 8; 9 non lestés et N° 4 à 7 lestés bille tungstène 3,5gr et fil plomb.
Wooly Buggers du N°1 au N° 9. N° 1; 2; 3; 8; 9 non lestés et N° 4 à 7 lestés bille tungstène 3,5gr et fil plomb.
Mouches sèches N° 10 et 11 , et Moucherons N° 17 à 20
Mouches sèches N° 10 et 11 , et Moucherons N° 17 à 20
Sèche N° 12 et moucherons 13 à 16  et 21 à 23
Sèche N° 12 et moucherons 13 à 16 et 21 à 23
Je te fais un descriptif en MP.

martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)