Panier en lamelle de bois

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Panier en lamelle de bois

Message par sumadinac »

Bonjour !!
je suis a la recherche d'un bois pour faire des panier avec les lamelle de celui -ci
par contre j'arrive pas a trouve l'essence de bois que l'on utilise
c'est pour faire des truc comme ça
Image

Voici une image d'un bois que l'on doit utiliser pour ça !!

Image

et ce que c'est du cèdre ou pas :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re:Panier en lamelle de bois

Message par 10000 »

tu l'as choppé où, sur un rond point? :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Panier en lamelle de bois

Message par sumadinac »

10000 a écrit :tu l'as choppé où, sur un rond point? :ahah:
Photo internet
c'est de se bois qu'il font des contenant ,
https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hph ... 4537_n.jpg
Image
mais est ce qu e c'est a partir du cèdre ou d'un autre bois :pas:

Imagehttps://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hph ... 8841_n.jpg

Tu vois de ce que je veux parler
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

C'est plutot un arbre du sud, chez moi il n'y en a que dans quelques parcs,espèce ' cèdre bleu de l'atlas'. A l'odeur du bois tu l'identifieras plus facilement.
Sinon on peut séparer les cernes du peuplier comme sur ta première photo, mais je ne sais pas si on peut en faire de la vannerie; il faudrait surement le bouillir ou l'etuver. :pas:
Pöurquoi tu veux essayer de faire des paniers comme sur les photos?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Bah déjà je voudrais trouver le bois Manu :iii:
a un moment dans une vidéo
il dise faire les lame du sol du canoë
avec du cèdre c'est pour ça que je me pose la question ;)
si c'est du peuplier c'est plus facile a trouver
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Alors là je ne sais pas si tu peux comparer les deux bois, le peuplier c'est du bois très tendre et qui sert pour les cagettes et contreplaqués bas de gamme, donc je ne sais pas si pour un canoé c'est ce qu'il faudrait; en tout cas c'est plus commun que le cèdre dans la partie nord de la France.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Bon on dirais que c'est du Frêne (Wikipédia ) :iii: :
""Le canoë des Amérindiens avait un rôle central dans leur vie quotidienne et était utilisé sur les lacs et rivières pour le transport, le travail (pêche, chasse, cueillette), la guerre, les actes culturels, et l'exploration des territoires6.

La construction du canoë en écorce faisait appel à des techniques complexes, qui variaient selon les régions et les populations. Le canoë était généralement construit à partir d'une structure en bois, constituée de lanières de bois (frêne). L'armature était ensuite recouverte de grands morceaux d'écorce (mâchecoui), généralement de l'écorce de bouleau blanc cousus entre eux, ou parfois de peaux. La couture pouvait être réalisée par des racines d'épinette fendues dans le sens de la longueur. L'étanchéité et le colmatage des coutures étaient réalisées avec de la résine de conifères.
Canoë traditionnel en écorce des Malécites construit par Henri Vaillancourt

Cette embarcation était très légère (facilitant le portage), très maniable, mais aussi très fragile. À titre d'anecdote, les Amérindiens ne toléraient pas que les Européens montent dans leurs canoës avec leurs grosses bottes. De plus, lorsqu'ils voulaient aborder la rive, les autochtones devaient se jeter à l'eau pour éviter que le canot ne heurte la grève. Quand venait le temps de faire un portage, le canot d'écorce était avantageux vu sa relative légèreté. Le canoë typique en écorce de bouleau « avait une longueur de 6 mètres et pouvait charger jusqu’à 450 kg avec deux ou trois convoyeurs »6. L'usage du canoë était donc limité aux régions forestières du bouleau ; les embarcations autochtones des régions plus au sud étaient des pirogues, plus au nord des kayaks
. """ :iii:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Bon je reposte ici.

Le frêne peut etre battu (frappé avec un marteau) pour écraser la couche de printemps qui est poreuse et pour séparer les cernes. C'est une technique utilisée par les amérindiens pour faire des fines bandes pour en faire des paniers.

Normalement on le fait avec du frêne noir ou marron qui sont de bonne qualité mais pas répendu en europe. Le frêne blanc peut également etre utilisée mais de qualité inférieure. J'ai fait le test sur une branche de frêne commun et les cernes se sont bien séparées.

Image

On voit bien la séparation des cernes sur la foto. Une cerne peut etre fendu en 2 en coupant le bout jusqu'au milieu et le fendre (toujours tirer le côté le plus épais)
Modifié en dernier par LuckyLode le lun. 31 mars 2014 12:32, modifié 1 fois.
Blizzard

Message par Blizzard »

Les années = les cernes de croissances annuels, il y en a deux par année : le clair est le bois d'été, plus large et tendre car la sève y circule ; le sombre d'hiver, plus étroit, serré, et dur, la circulation de la sève y est très ralentie ou arrêtée (hiver très rigoureux).
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Merci Blizz, c'est vrai, il faut que j'utilise une vocabulaire plus technique! :red:

J'ai corrigé ;)

Je me suis inspiré de cette vidéo

J'ai commencé avec un gro marteau en bois mais la branche était pas droite et fallait la tenir donc pas évident avec un gro marteau.

On n'abime pas le bois, bon la première couche après l'écorce est foutu mais trop fine de toute façon.

Je tappe relativement fort, mais pas trop car ça ne sert a rien j'ai entendu.
Répondre

Retourner vers « La vannerie »