Aubépine monogyne

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
Nixau
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 13:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aubépine monogyne

Message par Nixau »

Au temps pour moi en effet j'ai confondu :yup:
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Aubépine monogyne

Message par Pierre »

Nixau a écrit :Au temps pour moi en effet j'ai confondu :yup:
Pour ne pas confondre, pense à la chanson de Pierre Perret:

"Belle rose devient gratte-cul,
A toi la plus belle, je n'en dis pas plus"

Ou au dicton Occitan:

N'es pas pu bella rosa que venguesse gratto-cuou. ( se prononce: n'ess pass pu bello roso qué benguessé gratto choull)

Il n'est si belle rose qui ne devienne gratte cul.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Aubépine monogyne

Message par flexo »

gratte cul que je préfère mille fois!
trop farineux l'aubépine pour moi! par contre le petit goût sucré du gratte cul !!!!!!!!!plus facile à ceuillir,et plus de matière après récolte! :manu:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Aubépine monogyne

Message par hilde »

pour vous reconcilier avaec le goût en gardant l'aspect des cenelles... voici les baies de cotoneaster !

avant de les consommer, penser a bien verifier qu'il s'agit de cotoneaster, et gouter les sans les avaler...car dans certaines regions ou lorsqu'on est avancé dans l'hiver, les baies prennent parfois un goût d'amande, revelateur de présence d'acide cyanhydrique (normalement juste présent dans le noyau) et il ne faut alors plus les consommer.


donc voici une plante ornementale comestible :LE COTONEASTER



Image



tout le monde a déjà vu un cotonéaster, il y en a partout, dans les haies, dans les jardins publics, dans les parterres municipaux....bon, bien sûr je ne vous conseille pas la consommation de ceux qui sont sur le bord des routes, mais à partir du moment où il n'est pas au bord de la chaussée, on peut profiter de ses délicieuses baies. La chair est comestible mais il faut faire attention à ne pas abuser des graines.....de toutes façons elles sont dures donc pas terribles à manger !


Image

Pour faire un petit dessert parfumé, se servir quelques baies dans un petit bol, ( si j'avais su, j'en aurais pris bien plus)

Image

en fait pour obtenir un ramequin de compotine, il faut partir d'un bol, de 300 ml environ, plein de baies.
ensuite il faut mettre ces baies dans une casserole avec un fond d'eau. Image

et faire bouillir 5min. Là, les baies deviennent d'un beau jaune orangé.

Image

ensuite, mettre le tout dans une petite passoire et écraser les baies toutes ramollies.

Image

pour passer les graines qu'on jetera et finalement obtenir une compotine acidulée et parfumée.

Image

j'aurais pu m'arrêter là et deguster juste avec un peu de sucre, mais comme je suis gourmande, j'ai ajouté ça :

Image

j'ai coupé la pomme en petits morceaux, ajouté une cuillère de miel, et voilà une délicieuse compotine de cotoneaster aux pommes et miel !
Image

personnellement je trouve ça plus parfumé que les Craetegus sp.(aubepine) mais le goût et l'acidité peuvent varier d'un terrain à l'autre. Les baies sont plus charnues que les cenelles d'aubépine, on en obtient donc plus de compotine. de plus c'est une plante vraiment très courante, autant à la campagne qu'en ville.....
Modifié en dernier par hilde le mer. 15 janv. 2014 23:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nixau
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 13:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aubépine monogyne

Message par Nixau »

Je ne connaissais pas son nom mais effectivement je me souviens avoir mangé de ses baies dans la cour de l'école primaire... Il y a longtemps ;)
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses
jimmy54
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 11:51
Localisation : lorraine (pont a mousson)
Contact :

Re: Aubépine monogyne

Message par jimmy54 »

depuis tout petit on me dit que c'est du poison et qu'il ne faut pas toucher lol
quand je vais dire ca a ma mere !!
merci Hilde
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Aubépine monogyne

Message par hilde »

n'oublie pas cette recommandation :"car dans certaines regions ou lorsqu'on est avancé dans l'hiver, les baies prennent parfois un goût d'amande, revelateur de présence d'acide cyanhydrique (normalement juste présent dans le noyau) et il ne faut alors plus les consommer." ;)

c'est peut-être ce qui a justifier la mise en garde de ta maman.
jimmy54
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 11:51
Localisation : lorraine (pont a mousson)
Contact :

Re: Aubépine monogyne

Message par jimmy54 »

certainement lol ! mais pour elle tout les fruits rouges sauvage c'est du poison lol
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Aubépine monogyne

Message par hilde »

la mienne est pareille ! ;)
j'arrive maintenant a lui faire cuisiner deux trois trucs, mais à part les orties, c'est pas le grand enthousiasme !
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Aubépine monogyne

Message par 10000 »

je ne la savais pas consommable. Ta préparation finale semble fort appétissante :babacool:
La plante est très résistante... En revanche, sur les parterres municipaux, faire attention aux dingos des produits phyto :skull: :taky:

A titre d'info, ton lien ne semble pas fonctionner Hilde.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité