Mon "Camp permanent"

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Sioulian
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Mon "Camp permanent"

Message par Sioulian »

Alors déjà, pourquoi un camp permanent ? Chacun y voit ce qu’il veut. Pour ma part, c’est un lieu où je me retrouve moi-même après le boulot et le week-end (Une sorte d’échappatoire de ce monde)
J’essaie divers techniques pour allumer un feu, je bricole, j’essaie des choses que je vois trainer sur le net, bref, j’y passe pas mal de temps…

Alors pour commencer, je me suis installé dans la forêt (hêtraie-chênaie-sapinière donc autant dire que c’est varié) à 5-10 min de marche de chez moi. J’ai donc commencé par monter un rectangle de 3m sur 2 en noisetier pour former une "palissade". Et je l’ai simplement fixé sur 2 tripodes et sur le tronc que l’on peut voir (ça me permet d’utiliser un maximum d’espace au fond de l’abri)

Image

Maintenant que j’ai l’ossature de l’abri, il me faut un toit bien sûr ! Proche d’une pinède j’ai donc utilisé les branches de pin qui forment un excellent toit. Je me tâte pour fixer une bâche par le dessous pour avoir plus d’étanchéité.

Image

Quelques photos :
Image
Image

Bien évidement c’est un abri sommaire que je vais améliorer. Prochainement je m’attaque à la fabrication d’un lit pour pouvoir être installé plus confortablement et d’un réflecteur beaucoup plus grand que les pierres. Après on verra bien, je suis mes envies...
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Mon "Camp permanant"

Message par LuckyLode »

Super, j'ai la même chose a la même distance!

:sup:

Tu brûles du sapin sur la photo?
Sioulian
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Sioulian »

C'est du bois mort récupéré au cours de mes balades, je m'en suis fait un stock. Et j'en ai rassemblé (surélever) dans pas mal de coins pour en avoir d'avance, vaut mieux être prévoyant.
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

C'est très bien ça pour participer aux Bj :sup:
pour ton lit fait le on file c'est le plus confortable (fil a linge par exemple )
:sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Sioulian
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Sioulian »

Faut que je me renseigne je ne connais pas du tout. Mais je penses partir sur un lit en bois
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

j'ai un lit en bois aussi, un peu dur mais je n'aime pas le luxe tfacon
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Gwenchnal »

Cool ton montage, j'en ai deja fait et ca prend du temps, en tous cas si je devais le refaire tous les jours au court de mes balades ca serais vite chiant.
du coup j'en fais des plus simple.
Du coup ca vas c'est pas trop léger le bois que tu utilise pour l'armature, le toit support l'ensemble?
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Sioulian
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Mon "Camp permanent"

Message par Sioulian »

Eh bien très franchement, je suis dans les Vosges et même avec 10 cm de neige sur le toit, rien de bouge ! Depuis 4 mois elle a été mis a rude épreuve avec la pluie, la neige, le vent et elle est toujours debout. :youh:
Mais c'est sur que lors de sortie le week end ou l'on va a un endroit que l'on ne connais pas, je te rejoint sur se que tu dis, c'est pas ce type d'abri qu'il faut faire. ;-)
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Dans les VOOsGes :)
:babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Sioulian
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Sioulian »

:yup: C'est tout à fait cette intonation de voix ! :sup:
:babacool:
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »