Page 1 sur 2
Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 16:36
par Vzakonia
Serrait-il possible de créer une nouvelle rubrique dédiée aux arbres, sur leurs identifications, leurs spécificités, l'utilisation de leurs bois, leurs sèves, leurs graines et autres...??
Qu'en pensez vous? Il y à pas mal de truc à dire!
Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 17:39
par Blizzard
Voir l'index alphabétique du forum :
viewtopic.php?f=126&t=3936
Voir dans cet index Le bois ; Tables des performances du bois ; Le bois matériau ; Le bois combustible.
Consulte-le, après nous en reparlons.

Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 19:37
par Vzakonia
D'accord Blizz les articles sont complets mais je parlais des fiches personnelles des arbres.
J'ai par exemple ici ( en Guyane ) il y a un arbre dans le-quel se trouvent des graines... En fait du poison! Utilisé pour la chasse.
Et la fiche d'identification de cette arbre je ne sais pas ou le mettre... Cela vous servirai peu mais je me mets à la place des débutants qui habitent les régions équatorial ou tropical.
Comme pour les sèves utilisés pour coller, réparer, comme quand Ray Mears' utilise la sève de je ne sais plus quel arbre pour réparer la déchirure de l'écorce de son canoë (enfin je crois que c'est de la sève)
Bref, une rubrique ou tous les arbres ainsi que leurs spécificités seraient réuni...
Je vous pose la question, pour moi c'est le seul truc qui manque sur le forum

Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 20:01
par Blizzard
Eh ! bien fais ta fiche, nous la mettrons dans l'index.
Arbre
Nom français, nom latin international des botanistes.
Résineux ou feuillus.
Répartition géographique.
Pousse sur quel type de sol et limites supérieur et inférieur de l'étage de végétation (altitude).
Feuilles (aspect, tailles et couleur et à quelle saison), fleurs (idem), fruits (idem) comestibles ou non.
Hauteur et diamètre.
Couleur du bois, aubier distinct ou pas.
Longévité.
Durabilité à l'air sans protection.
Propriétés mécaniques.
Usages.
Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 20:07
par Vzakonia
Il y à tellement d'arbre, ne serrai-ce pas plus pratique, accessible et rapide de créer une rubrique.
"Arbres" dans la-quel chacun peut poster sa fiche avec nom, photo, fruits et tout ce que tu as mentionné.
Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 20:26
par sumadinac
Vza
Vzakonia a écrit :Il y à tellement d'arbre, ne serrai-ce pas plus pratique, accessible et rapide de créer une rubrique.
"Arbres" dans la-quel chacun peut poster sa fiche avec nom, photo, fruits et tout ce que tu as mentionné.
Sa vas faire plusieurs sous rubrique ,
non c’est mieux comme ça
Si tu veux parler d'une essence tu fait un nouveaux poste a chaque coup
si non ça vas être le bordels

Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 20:54
par stomper54
Pour ceux qui ont un smartphone il y a une appli tres bien foutue qui a été faite par l onf. Elle est gratuite. Son nom c est " clés de foret"
Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 21:00
par Pierre
Tu ouvres un sujet dans la rubrique "Végétaux toxiques et comestibles", soit tu postes les fiches à la suite, soit tu ouvres un nouveau fil à chaque nouvel arbre.
Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 21:13
par Vzakonia
Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre ^^
Prenons l'exemple, une rubrique comme "Passages de grades en cours"
ici ca serai: "Arbres"
Puis comme dans "Passages de grades en cours" toutes les sous parties comme "Epreuves [BJ] Vzakonia" deviendraient donc "Noyer"
"Epreuves [BJ] ........" "Cèdre"
"Manguier" etc
dans les-quelles se trouvent les fiches détaillés de l'arbre en question, ou arbustes pourquoi pas.
Quant à l'application, je ne connaissais pas. Ca peut être pas mal... Mais rien ne vaut les fiches détaillés comme je propose.
Re: Nouvelle rubrique!
Posté : lun. 20 janv. 2014 21:16
par Vzakonia
Pierre: L'idée de poster dans "Végétaux toxiques et comestibles" m'a traversé l'esprit... Mais quitte à faire quelque chose autant le faire bien et ce dans le seul but d'améliorer le forum
