Bushcraft où?

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Répondre
Caretablanca
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Bushcraft où?

Message par Caretablanca »

Salut tout le monde

Je suis la pour une question qui me bouleverse un peu :/

Je suis débutant dans la bushcraft et je voudrai savoir où en faites vous ?
car moi je suis actuellement en Normandie et je ne sais pas du tout où je peux en faire.
Je vie en campagne, juste à coté de chez moi se trouve un chemin de randonnée de 7 kms.
Merci
Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.
Pierre
En vacances

Re: Bushcraft où?

Message par Pierre »

J’ai envie de te répondre, n'importe où.

J'ai taillé des arcs en appartement, j'ai appris le feu par friction sur mon balcon....

Tu dis que tu vis en campagne, si tu as un jardin tu as déjà un coin pour mettre en pratique tes connaissances.

Mais en Normandie il doit bien y avoir un coin de forêt pour monter le tarp ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blizzard

Message par Blizzard »

Nous allons là où il y a des bois, des forêts, mais pas forcément, en tous cas partout où la nature n'est pas recouverte de béton ou d'asphalte. La Normandie n'est pas pauvre en bois.

Le bushcraft n'est pas la recherche de l'exploit, c'est juste vivre dans la nature avec la nature, tes mains et ce que tu as entre les oreilles. Ramasser des champignon, cueillir des mûres, des fraises des bois, c'est déjà du bushcraft. De surcroît, il n'est pas nécessaire d'avoir la panoplie pour débuter, voire même continuer, dans bien des cas, ce que nous avons dans nos tiroirs et placards suffit. C'est l'expérience qui te fera t'équiper selon tes besoins et désirs et si tu veux aller plus loin.

D'après ce que tu dis, la nature est à ta porte.
Caretablanca
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

houaa *-* bravos!!

Oui, j'ai un grand jardin donc je peux apprendre serte comme cela.
Pour la Normandie je n'ai que 17 ans donc pas de permis de voiture et sinon beaucoup de forêts sont privées.
J'ai très peur d'être 'hors la loi' et surtout avec un couteau sur sois :jb:

Mes seuls outils sont un couteau, de l'eau, ficelle après je n'ai rien d'autre... je débute :/

C'est vrai j'ai un grand terrain de randonnée qui fait 7 km avec des grands buissons pour être à l’abri des autres individus

Je cherche aussi un couteau :/ sur Rouen il y a un magasin militaire et il font plusieurs couteau et objet de survie...
il y a des poignards style rambo.. ou bien des machettes donc je ne sais vraiment pas quoi choisir car je ne peux payer sur internet.

Merci :)
Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Des forêts privées, parfois en demandant l'autorisation au propriétaire il est possible d'y accéder et de pratiquer en étant bien respectueux des lieux.

Pour le port du couteau, il reste dans le sac le temps du trajet et ne sort qu'une fois sur place, pour un mineur un opinel ou un petit fixe à lame de 8 ou 10 cm "passeront" mieux en cas de contrôle qu'un couteau avec 20 cm de lame...après ça dépend d'où tu vis, s'il y a de la délinquance par chez toi, etc....
Mes seuls outils sont un couteau, de l'eau, ficelle après je n'ai rien d'autre... je débute :/
Un couteau, de la ficelle et une gourde, ce sont les bases, ça, on peut déjà faire beaucoup de choses. Enfants nous n'avions pas autre chose, nous étions toujours dehors et nous bushcraftions sans le savoir. :lmao:

Attention à ne pas céder au chant des sirènes et à acquérir tout plein de matériel couteux qui finalement ne sert à rien, je crois que nous sommes tous plus ou moins passés par là, et maintenant avec internet, la tentation est encore plus grande.
Caretablanca
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

je vois..
Comment contacter les propriétaires des lieux ?
je suis en campagne donc très peu de personnes :) (très peu de délinquants)

Il y a de bon couteau de 10 centimètres pour le bushcraft ??
Je suis dans mon années de mes 18 ans et là où je suis (chemin de randonnée) il y a très peu de gendarme qui passe voir jamais ^^.
Mon jardin est coller au chemin de randonnée, juste à sauter mon grillage.
je ne veux très peu de matériels ( scie, sac de couchage pour la nuit, pierre a feux ou bien apprendre avec la méthode de l'arc...)
en faite je veux vivre/être dans la nature comme les siècles derniers. Créer un endroit où je pourrais venir réviser mes leçons, prendre des photos et me vider l'esprit :babacool:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Comment contacter les propriétaires des lieux ?
Il faut aller à la mairie, consulter le cadastre et demander qui est le propriétaire de telle ou telle parcelle, ensuite lui envoyer un courrier de demande d'autorisation, en cas de refus ça t'aura couté un timbre.
Il y a de bon couteau de 10 centimètres pour le bushcraft ??
Il y en a plein, du moins cher et excellent " mora" au couteau d'artisan sur mesure en passant par tout plein d'autres marques.
Créer un endroit où je pourrais venir réviser mes leçons, prendre des photos et me vider l'esprit :babacool:
Te créer un camp, en somme, c'est une excellente idée.
Caretablanca
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

j'ai que 2 couteaux petit pour l'instant.
Pour le bushcraft cela marcherait-il ?
Image

Image

Image
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

Autour de Rouen il y a pas mal de forêts on dirait.
Si tu es à côté d'un chemin de randonnée, c'est plus que bon signe !

Pour trouver des terrains potentiels, voici un de mes récents messages :
redfuel a écrit :Pour trouver une forêt et savoir si elle est privée ou publique, tu peux commencer par regarder les cartes sur le site de l'IGN :
http://www.geoportail.gouv.fr/

Calques intéressants :
- Cartes IGN : pas besoin de les présenter
- Vue satellite : utile pour voir à quoi ressemble vraiment la forêt (si elle n'a pas été déforestée par exemple ^^)
- Carte Forestière v1 (1987-2004) : permet de savoir où sont les forêts et de distinguer feuillus/résineux (pas toujours précis)
- Forêts publiques (dans la catégorie Forêts, en bas du catalogue) : recense les forêts publiques (communales, domaniales, ...)
- Parcelles cadastrales : numéro des parcelles

Ca peut être un bon point de départ pour trouver ton Graal :yup:
Comme le dit pierre, pas besoin de grand chose pour s'amuser.
Un couteau, de la corde, une bouteille d'eau, un quart et un briquet, c'est un bon début pour une journée.
Je te conseille aussi le couteau Mora Companion MG (version Heavy Duty si possible), pas cher, efficace. Il a une apparence "inoffensive" (style couteau de cuisine).
Caretablanca
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

D'accord merci :)
je ne savais pas pour la mairie!! je pense y passer la semaine prochaine... même si autour de moi je ne vois aucune forêt ^^.
Au lycée je passe pour un fou quand je raconte ce que je veux faire :/.
Merciiiii!! d'être "comme moi" :jb:

Pour les couteaux j'ai aucune armurerie au alentours. j'ai le magasin militaire avec de très bons prix (30 euros) mais à mon goût trop vulgaire!! je cherche ce comme sur le forum avec un manche en bois *-* (Magnifique et tellement simple) :sup:

je vais souvent a cash Express; il y a souvent des couteaux de chasse ou poignard à 5,6euros..

Sur Rouen (Normandie) il y a une coutellerie mais :yikes: trop cher de 60 a 100 euros :(

Le Mora companion il est que sur internet ? Dans un Castorama c'est possible de l'avoir ?

Merci pour les forêts, les Domaniales c'est interdit ?
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »