firesteel?

Grattoir, modèles, etc..
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: firesteel?

Message par Mano »

pierre a écrit :
quelle sorte de bois gras ou amadouvier svp?
Le bois gras, c'est du pin gorgé de résine, tu peux en récupérer dans le cœur de souches pourries ( le milieu ) ou plus simplement dans les bouts de branches qui ont été élaguées.

Plus la couleur du bois tire sur le rouge, plus il y a de résine. Pour tester tu fais un copeau et tu approches de la flamme du briquet. Si c'est bon, ça prend instantanément et ça brule en crépitant et en dégageant une fumée noire.
Pour utiliser il faut faire de très très fins copeaux, ou mieux encore de la sciure, ça prend à la première étincelle.

L'amadouvier ( fomes foementarius ) est un champignon, il faut le traiter au salpêtre pour que ça marche bien.

Si dans ta région tu n'as pas de bois gras, je peux t'en envoyer. C'est l'initiateur le plus simple à utiliser pour allumer au firesteel. :yup:
Simple, clair, efficace :sup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
seniortuco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 23:13
Localisation : Franche Comté

Re: firesteel?

Message par seniortuco »

pierre a écrit :
quelle sorte de bois gras ou amadouvier svp?
Le bois gras, c'est du pin gorgé de résine, tu peux en récupérer dans le cœur de souches pourries ( le milieu ) ou plus simplement dans les bouts de branches qui ont été élaguées.

Plus la couleur du bois tire sur le rouge, plus il y a de résine. Pour tester tu fais un copeau et tu approches de la flamme du briquet. Si c'est bon, ça prend instantanément et ça brule en crépitant et en dégageant une fumée noire.
Pour utiliser il faut faire de très très fins copeaux, ou mieux encore de la sciure, ça prend à la première étincelle.

L'amadouvier ( fomes foementarius ) est un champignon, il faut le traiter au salpêtre pour que ça marche bien.

Si dans ta région tu n'as pas de bois gras, je peux t'en envoyer. C'est l'initiateur le plus simple à utiliser pour allumer au firesteel. :yup:
Merci pour la proposition c'est cool :sup: .
Je vais essayer de trouver du bois gras dès que j'en ai le temps, cette semaine j'ai du TAF en masse jusqu'à lundi prochain.
A+++ et merci encore.
Wer kämpft der kann verlieren, wer nicht kämpft hat schon verloren.
Avatar du membre
seniortuco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 23:13
Localisation : Franche Comté

Re: firesteel?

Message par seniortuco »

Salut tout le monde,
Il y a deux semaines,dans ma" quete "de l'apprentissage de l'allumage d'un feu au firesteel , je suis partis à la récolte de bois gras ( j'ai pas mal galéré d'ailleurs :( )et j'ai également prélever de l'amadouvier sur un gros tilleul.
Mon bois gras après multiples essais a réussit à me donner un départ de feu (meme si il ne me parait pas suffisamment gorgé de résine) , donc un grand moment de joie pour moi teinté d'une certaine fierté :youh: :youh: :youh: (oui, je sais... un petit pas pour vous, mais un pas de géant pour moi).
En revanche, pour ce qui est de l'amadouvier, après la taille de fines lamelles et séchage, impossible de le faire prendre et ce après avoir essayé plus que de raison :tri: .
J'ai bien sur consulté l'index de recherche, mais je crois que je vais laisser tomber , je ne vois pas trop l'utilité (mais ça n'engage que moi) d'un traitement laborieux au salpètre et autre lorsque le bois gras donne satisfaction...
Mais bon, on ne sait jamais, si quelqu'un a une astuce "de la mort qui tue pour l'amadouvier", je suis preneur.
@+++
Wer kämpft der kann verlieren, wer nicht kämpft hat schon verloren.
Avatar du membre
unregistred
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 125
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 22:17

Re: firesteel?

Message par unregistred »

pour l'amadouvier tu peux le traiter a la cendre ça doit le faire aussi et plus realisable en pleine nature peut etre que celui au salpetre

@+ ;)
pas de destin, mais ce que nous faisons

La vie est une maladie sexuellement transmissible dont jamais personne n’est sorti vivant

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Disiz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 21:38

Re: firesteel?

Message par Disiz »

L'amadouvier, je l'ai utilisé sans traitement.
J'ai simplement gratter l'amadouvier avec mon couteau pour obtenir de petites peluches.
Après, tu y mets de l'herbe sèche sur ta braise, tu souffles, et ça part.
Ne t'attends pas à un départ en flammes comme avec ton bois gras.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: firesteel?

Message par Pierre »

Salut,
donc un grand moment de joie pour moi teinté d'une certaine fierté :youh: :youh: :youh: (oui, je sais... un petit pas pour vous, mais un pas de géant pour moi).
Oui c'est toujours une grande joie de réussir à allumer un feu avec des moyens non conventionnels, je me souviens de ma première braise obtenue par friction, j'étais heureux.
si quelqu'un a une astuce "de la mort qui tue pour l'amadouvier"
Avec une scie, tu coupes dans l'amadouvier, la sciure obtenue devrait prendre, essaye et dis nous.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: firesteel?

Message par Mano »

A savoir aussi si ton amadouvier est bon, car perso j'en est récolté à 2 reprises et que du trop vieux :fache:
Donc pour le moment, je n'utilise que du bois gras, écorce de boulot et coton carbonisé :sup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
seniortuco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 23:13
Localisation : Franche Comté

Re: firesteel?

Message par seniortuco »

Merci pour vos réponses :sup: ,
Je pense que l'amadouvier était trop vieux, j'ai vraiment eu beaucoup de mal a le détailler en lamelle.
Mais bon , je vais essayer les méthodes de la scie ( pour les copeaux) et celle de la cendre, on verra bien.
A+++
Wer kämpft der kann verlieren, wer nicht kämpft hat schon verloren.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: firesteel?

Message par sumadinac »

Salut ,
j'ai pas lu tout le poste et sais pas si ça a était dit , :pas:
mais ton amadouvier tu peux le préparer comme le coton carboniser :hehe:
sa marche aussi bien :yup:
tu découpe de petit morceaux que tu fait carboniser comme pour le Cotton carbo. ;)
a+Shuma
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
seniortuco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 23:13
Localisation : Franche Comté

Re: firesteel?

Message par seniortuco »

Salut Suma,
A essayer également, l'amadouvier carbonisé.
Wer kämpft der kann verlieren, wer nicht kämpft hat schon verloren.
Répondre

Retourner vers « Pierre à feu, pyrobarre, firesteel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité