Trempe couteau

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Trempe couteau

Message par cherub »

faux.
c'est une vrai trempe.
la cyanuration ce fait a une température inférieur, généralement aux alentours des 730°C.
ici la lame est portée a sa température de trempe mais dans le bain de sel, elle est quand meme trempé a coeur.
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Trempe couteau

Message par cherub »

je sais ce qu'est une cémentation, tracasse.
et le trempeur connait son métier.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Trempe couteau

Message par le grand félix »

blizzard: je pense que tu confond:
la trempe au bain de sel, c'est un peu comme dans un four. en pratique, on fait fondre le sel, et on le maintiens a la température souhaitée. puis on y met ce qu'on veut tremper. le sel permet d'avoir une température homogène dans le bains, malgré un point de chauffe unique
c'est comme l'eau pour faire cuire une pomme de terre
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Baronrage
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 20:55

Re: Trempe couteau

Message par Baronrage »

Hello, Je déterre un peu le sujet, mais voici ce que j'aurai fait pour ma part.

S'agissant d'une vieille lime, c'est probablement de l'acier à outils, très carboné. donc solide mais cassant.

Pour éviter de fragiliser la lame, je choisirai une trempe assez douce, l'huile ou le goop me semble très bien dans ce cas, et sélective, uniquement sur le tranchant pour les mêmes raisons.

Pour le revenu, au four 1 heure à 230-240 degrés c'est parfait, ça devrait te donner une couleur jaune à orangée selon le métal.

Attention à ne pas détremper ta lame en l’affûtant, tu as dû laisser un peu d’épaisseur au tranchant avant trempage. L'idéal étant une meule à eau.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité