Trempe couteau

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Greg06
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 21:11

Re: Trempe couteau

Message par Greg06 »

Pierre a écrit :Je ne vais pas te conseiller, car je fais ça au pif...

En revanche, s'agissant d'une lime, es-tu sûr de l'avoir détrempée lors du façonnage ?

Et s'il y a vraiment besoin de tremper, remontes un peu ton émouture avant, car elle me semble un peu trop basse.
Pour le fait de "remonter" l émouture, tu veux dire "l aplatir" pour avoir ce petit millimètre minimal d épaisseur pour éviter une déformation a la trempe?
ou tu voulais dire remonter la ligne de l émouture pour lui donner un plus petit angle?

Je demande ça car j'ai essayé aussi de fabriquer quelques lames (a partir d acier de recup, des équerres de montage pour axe de volet roulant) et j'ai appris après coup que donc pour la trempe il faut mini 1millimetre d épaisseur au tranchant sous peine de déformation (et je me demande si j ai pas trop affiné le tranchant justement :( )

Image
Image
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Trempe couteau

Message par Blondin »

:???:

Je crois que ton principal problème va être la qualité médiocre du métal.
Sans savoir ce que c'est, je ne pense pas que ce soit un acier assez dur ni pour une lame, ni pour une bonne trempe.
Greg06
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 21:11

Re: Trempe couteau

Message par Greg06 »

Blondin a écrit ::???:

Je crois que ton principal problème va être la qualité médiocre du métal.
Sans savoir ce que c'est, je ne pense pas que ce soit un acier assez dur ni pour une lame, ni pour une bonne trempe.
Oui ça c est bien sur un souci dans ce cas précis, j ai fais ceci avec de l acier de recup pour voir déjà ce que ça donnerai avec l outillage que j ai, me faire la main, a moindre frais...
Si le résultat me plait je passerai a l achat d acier référencé (plutôt je pense du xc75 voir xc95) pour sa plus grande facilité d usinage et d entretien face a de l inox.
Mais vu l utilisation de ces équerres de fixation je pense ça doit être qd même un acier pas trop trop mauvais, au carbone vu que en 1mois dans un garage au sec il y avait un petit dépôt de rouille très léger mais nettement visible. Donc pour la trempe je verrai avec un ferrailleur de chez moi si il peut faire des essais, j ai préparé 3 lames qui me donneront aucun regret si ils me les rend vrillées ou si ça donne une qualité médiocre...

Mais quelqu un saurai pour l épaisseur au tranchant, si laisser juste 1mm après avoir réglé l émouture, suffit a garder la lame sans déformation? Ne travaillant pas au backstand mais avec une ponceuse a bande a l envers, j avoue que j avais peur que la lame chauffe trop après la trempe si j avais trop de matière a lui retirer, et donc la détrempé (alors qu au backstand il n y aurai pas ce souci de chauffe excessive apparemment)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Trempe couteau

Message par Pierre »

Pour le fait de "remonter" l émouture, tu veux dire "l aplatir" pour avoir ce petit millimètre minimal d épaisseur pour éviter une déformation a la trempe?
ou tu voulais dire remonter la ligne de l émouture pour lui donner un plus petit angle?
Je voulais dire qu'il faut que le départ de l'émouture soit plus haut sur la lame. Une lame avec un tranchant trop obtus coupe moins bien.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Nixau
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 13:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Trempe couteau

Message par Nixau »

Pour les trempes fais si tu peux les essais toi même sur un morceau non travaillé. Tu chauffe jusqu'à l'amagnetisme et plouf dans l'eau. Si ça ne trempe pas là c'est que ça ne trempera jamais.
Pour l'emouture 1mm c'est bien. Par contre ce n'est pas une garantie. Si ton emouture n'est pas symétrique tu risque de voiler quand même. Tu peux aussi laisser (beaucoup) moins si tu trempes sous plaques alu mais il faut que l'acier s'y prête
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Trempe couteau

Message par cherub »

j'ai pas lus tout le poste, mais je voudrais apporter ma pierre a l'édifice aillant deja fait pas mal de trempe.
conseil d'un ancien armurier, le meilleur moment pour faire une trempe est au couché du soleil.
porter la lame au rouge et lorsque sa couleur ce confond avec celle du soleil couchant c'est bon ;)
pour le revenus, il faut chauffer au jaune paille, donc a peut pres 230°.
ensuite, je préfère une lame un peu moins dure qu'une lime mais qui ne cassera pas et que je saurai affûter quand il le faudra qu'une lame qui cassera au premier
choc ou que je ne saurai pas affûter car trop dure.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Trempe couteau

Message par Pierre »

conseil d'un ancien armurier, le meilleur moment pour faire une trempe est au couché du soleil.
porter la lame au rouge et lorsque sa couleur ce confond avec celle du soleil couchant c'est bon
Ah oui, mais là c'est quand on trempe à l'urine de vierge... :yup:

Rousse, la vierge.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Trempe couteau

Message par le grand félix »

ben non, la c'est clairement la technique au sang de dragon !
l'urine de vierge rousse, c'est a la pleine lune !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Trempe couteau

Message par cherub »

a l'urine de vierge je connaissais pas, faudra essayer ;)
Blizzard

Re: Trempe couteau

Message par Blizzard »

Eh ! oh ! À quel moment du coucher du soleil, car à mesure qu'il descend sur l'horizon, il passe du jaune au rouge.

Couleur du fer selon la T° :

Rouge naissant 550 °C
Rouge brun 620 °C
Rouge sombre 680 °C
Rouge cerise sombre 750 °C
Rouge cerise (constante) 750-760°C :
Rouge cerise clair 810°C
Rouge clair 850 °C
Orangé foncé 1 000°C
Orangé clair, Jaune 1 100°C
Blanc soudant 1 200-1 300 °C
Limite maximum pour forger le fer 1 400 °C
Point de fusion 1 500 °C
Fusion 1 535 °C
Ébullition 2 861 °C


Donc tes chiffres sont erronés.

Je te précise que je ne suis pas forgeron.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité