selon vous, quel matériel est indispensable pour passer des week ends en foret ?
Salut,
absolument indispensable si tu n'as pas l'habitude de dormir dehors, un tapis de sol et un sac de couchage, même en été.
Un tapis de sol en mousse de un cm d'épaisseur empêchera que le sol "pompe" la chaleur de ton corps et un sac de couchage te permettra de résister au coup de fraicheur du petit matin.
Une bache ou un sursac en cas de pluie, même si tu envisages de construire un abri.
A cette saison pas besoin d'un sac très performant, en hiver c'est autre chose, si tu as l'habitude du froid tu peux utiliser une couverture mais je préconise de garder le tapis.
Une gourde, une popote et un réchaud ( à cause des restrictions de feu en été ) et tu as le minimum.
Au niveau de ce que tu possèdes:
Le firesteel, c'est très bien, sais tu allumer un feu avec ? prends un bic en plus , tu pourras t'entrainer à loisir ( firesteel, friction, etc...) sans être dépendant de la réussite.
Le sifflet décathlon est un gadget, mais bon, tu l'as, garde le.
La scie de poche, il paraît que ce modèle est de bonne qualité, à utiliser tendue sur une branche souple et à remplacer par la suite par une scie pliante ou une scie à cadre que tu fabriqueras toi même.
La trousse de secours, ce genre de modèle est à aménager soi-même, les pansements sont toujours utiles en cas de coupure bénigne, ça protège et surtout ça évite de mettre du sang partout.
Le sac à dos, tu as ce modèle, s'il te convient c'est le principal.
Niveau couteau, tu as un opinel, ce qui est très bien et suffisant pour commencer. Pense à acheter une pierre à affuter ou apprends à affuter sur un caillou....
Du point de vue nourriture, ne connaissant pas tes compétences en extérieur, il est plus délicat de te conseiller, de toute façon il faut que tu emportes un minimum à manger.
Et pour finir, si tu as un portable, tu le charges, tu l'éteins, tu le mets au fond du sac et tu l'oublies jusqu'à ton retour, à moins d'en avoir besoin, ce que je ne te souhaite pas.
Tu vas avoir d'autres avis, le sujet est intéressant, certains vont trouver que j'ai cité trop d'objets, d'autres vont citer des objets différents, etc.....
Minimum obligatoire
pour moi, tapis de sol, sac de couchage, sursac étanche (ou bache) et un contenant métallique pour pouvoir faire bouillir de l'eau et cuire des aliments, couteau ( un opinel suffit ), et pour un week end, je partirai avec au moins deux litres d'eau, même si je sais que je vais en trouver, quatre litres si je ne sais pas si j'en trouverais.
Ne jamais oublier que le froid et la déshydratation peuvent tuer.