Un peu de vannerie

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Un peu de vannerie

Message par Vincent »

Salut!

Je m'essaie en ce moment à la vannerie en joncs et je me pose quelques questions:

-déjà est ce que ça a une chance de tenir dans le temps? Parce que vu le temps que ça prend si ça part en poussière en séchant c'est moyen...
-en suite si il y a une méthode particulière pour les préparer? Par exemple pour pouvoir en récolter beaucoup et s'en servir au fur et à mesure.
-enfin si quelqu'un en a fait et a des conseils à donner, histoire de ne pas refaire les mêmes erreurs...

Quelques photos pour illustrer:

Image

Le premier truc que j'ai fait, ça marche aussi comme muselière pour les gros chiens méchants. :-D

Image

Et un début de boite rigide, mixte roseaux/joncs, c'est super solide:

Image

Bien sur si vous avez des photos d'objets qui trainent ça m'intéresse aussi. :hehe:
Modifié en dernier par Vincent le jeu. 26 juin 2014 14:10, modifié 1 fois.
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Questions vannerie en joncs

Message par Mano »

:clap: Vincent
Tu m'étonnera toujours :yup:
Super intéressant, du coup on peut laisser libre cours à son imagination :hehe:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Frederijke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Frederijke »

Effectivement, très bonne question, ça m'intéresse!
Valkyrja, berjast og deyja!
Je ne sais pas d'où je viens, mais je sais où je vais ...
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

A mon avis, le jonc va résister dans le temps, par contre le bracelet risque fort de perdre sa souplesse en séchant.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Jolie photo avec ton chien :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Manonymous a écrit ::Tu m'étonnera toujours :yup:
Je m'étonne parfois moi même, mais quand on a plus de pétrole on a des idées. :lmao:
pierre a écrit :A mon avis, le jonc va résister dans le temps, par contre le bracelet risque fort de perdre sa souplesse en séchant.
Ça c'est cool, pour le bracelet c'est pas grave, c'était juste pour tester. C'est de toute façon plus facile avec une trame rigide, style roseaux pour les lignes droites et saule ou noisetier pour les courbes.
10000 a écrit :Jolie photo avec ton chien :)
Elle est mignonne quand elle dort ou qu'on l'occupe, sinon c'est une furie. À 7 mois en même temps...

Sinon je suis allé faire une récolte et j'ai testé quelques trucs. J'ai compris qu'il fallait faire les jonctions au milieu de la longueur plutôt que sur un bord, et toutes sur la même face mais ça on s'en rend vite compte.
Pour faire des ronds je butte encore, il faudrait un nombre impair de brins pour que les dessus dessous s'inversent mais c'est plus facile de faire des paires quand on les croise au milieu (peut être pas très clair ça), peut être en pliant un brin pour qu'il en double un autre, je m'en vais tester ça avec ma récolte:

Image
Élevé en plein air
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Comme pour vanner il faut être bien assis :lolkc: j'ai fait ça:

Image

Ça va beaucoup plus vite que brin par brin forcément, et c'est pas mal costaud. Le problème c'est que ça se détend en séchant, du coup il va surement falloir que je rajoute quelques bottes demain ou après demain. Pour le prochain je remplacerai la ficelle par du lierre ou autre récolté dans le coin.

Sinon la boite avance mais je vais faire une sorte de peigne pour maintenir les roseaux en enfilant les dents du peigne dedans, ce sera plus régulier, et surtout plus facile pour les premiers allez retours, qui sont vraiment galère quand on doit tout tenir à la main. :grr:
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

:new_shocked: Excellent !!!
J'adore :cong:
T'arrête quand ???
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

bah j'ai travaillé un peu le jonc, des cordes, des paniers, tes tapis un peu de tout quoi mais je n'ai rien gardé (c'est mon défaut, jfou tout sur le feu. Mais j'ai encore des cordes et ca va plutot bien dans le temps par contre je les ai travaillé, j'ai enlevé le truc blanc a l'intérieur et j'ai bien torsadé le tout, du coup ca garde la souplesse. si tu ne fait pas ca ca deviend dur comme le beton et ca casse facilement. C'est une matière intéressante, on peut faire plein de trucs avec en sparterie :)
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

je viens de voir et j'ai trouvé ca dans mon bordel:

Image

Le tapis je ne l'ai plu, il m'as tenu chaud pendent quelques disaines de secondes :D

Le grand tressé date d'il y a 2 jours, c'était pour faire des bretelles, les autres cordes d'il y a un an. très costaud, impossible a saccer a la main.
Répondre

Retourner vers « La vannerie »