[ bois ] D'autres outils pour travail du bois

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

[ bois ] D'autres outils pour travail du bois

Message par flexo »

allez je me lance! ce sous-forum n'est pas très actif!Image
les rabots,le gros c'est un machin pas trop mal,mais il broute,il est réservé pour dégrossir les planches à risques,nœuds, clous...,le petit c'est un palmaire d'ébéniste affûté par un ébéniste,un vrai bonheur si tous savaient ce que ça vaut ,la société de consommation serait mise à mal car on jetterai ponceuse et autres ... j'utilise aussi ce truc bâtard entre râpe et rabot c'est vraiment très bien ,à utiliser dans le sens du fil comme un rabot.la scie japonaise je l'ai cassé et remmanchée à l'apache pas de commentaires svp!
Image
les scies:la noire pour les planches à risque ou pour les coupes de daube,la bois pour la qualité au-dessus et l'orange que pour le bon bois et les bonnes coupes.
les planes: celle du milieu forgée maison dans un acier peu carburé marche pas mal mais je ne l'utilise que dans du bois de palette,les deux autres pour le bois avec écorce à façonner.
Image
les ciseaux à bois,ceux à étui individuel peuvent voyager y compris mon vieux et fidèle manche noir (acheté il y a longtemps et déjà hors de prix)ceux dans la caisse ne voyagent qu'à travers la maison.
Image
chignole et vilebrequin mes sans fil rechargeables (à la bière uniquement,voire au thé)
petit maillet maison en charme,l'incontournable opinel(il y a toujours une cheville à retoucher)
et en rouge un tarabiscot que je suis en train de me faire suivant les préceptes d'un américain(vu l'accent) sur le net,mais moi j'ai pris une lame de scie à métaux; j'en bave pour affûter!

alors ça donne envie?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Dami1

Re: d'autres outils pour travail du bois

Message par Dami1 »

flexo a écrit :alors ça donne envie?
Oui, beaucoup. J'étais justement à la recherche d'une plane, quelques gouges et ciseaux à bois.

J'ai vu que même d'occase ce n'était pas donné. Les gens les vendent comme objet de déco! Y sont en train de rouiller au murs dans ton salon chez toi tes outils Flexo? :iii: Je crois que pour ce genre d'outils il faut prendre son temps et attendre la bonne occase.

En ce qui concerne un ciseau, j'imagine que quitte à en prendre qu'un, autant en prendre un qui ne soit pas trop large? Le noir sur ta photo à l'air pile poil ce qu'il me faut en largeur. (Je te fais passer mon adresse en MP) :iii:

Pour les vieux outils qui servent à travailler le bois, voila un petit lien vers "Traité de l'art de la charpenterie" sur Google Book (dommage on dirait qu'il manque les illustrations): http://books.google.fr/books?id=lnMOAAA ... &ct=result

C'est pas mal pour les gars comme moi qui n'y connaissent rien... mais encore une fois, dommage qu'il n'y ait pas les illustrations.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

HS:

flexo (et gideon aussi) vous ne pouvez pas mettre des photos de tailles normales c'est chiant de devoir cliquer sur chaque photo pour voir :lolkc:
je pense qu'on a tous l'adsl nan ?? :pas:

:run:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

je cherche depuis pas mal de temps une vielle plane en p as trop mauvais etat!

J'ai pas grand chose en fait, qq scies jap, deux sciceaux, mes croches et autres couteaux!

mais bon, on improvise :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Dami1 a écrit :
flexo a écrit :alors ça donne envie?
Oui, beaucoup. J'étais justement à la recherche d'une plane, quelques gouges et ciseaux à bois.
J'ai vu que même d'occase ce n'était pas donné. Les gens les vendent comme objet de déco! Y sont en train de rouiller au murs dans ton salon chez toi tes outils Flexo? :iii: Je crois que pour ce genre d'outils il faut prendre son temps et attendre la bonne occase.
En ce qui concerne un ciseau, j'imagine que quitte à en prendre qu'un, autant en prendre un qui ne soit pas trop large?
Le noir sur ta photo à l'air pile poil ce qu'il me faut en largeur. (Je te fais passer mon adresse en MP) :iii:

parfois c'est le ciseau qui détermine la largeur de l'ouvrage mais parfois c'est l'ouvrage qui détermine la largeur du ciseau;pas de règle ça dépend de la qualité du boulot à réaliser,si c'est un truc pour accrocher mes outils je vais pas non plus me prendre la tête. le noir c'est un sandvik 18mm ,que j'ai depuis 1990 ou 91,une lubie du moment ,je ne m'en suis servi que beaucoup plus tard,mais déjà à l'époque il était à plus de 30roros...
commence avec des peugeot ou bahco chrome vanadium,(même si sur la fiche ils mettent prêt à l'emploi il faudra donner un coup de pierre et c'est pas pareil que pour un couteau...)
fourchette entre dix et quinze roros presque vingt pour des ciseaux à mortaise.

les planes de seconde main c'est au petit bonheur la chance,et de toutes façons il faut se taper un réaffûtage parfois balèze et un emmanchage de même. il en existe des neuves mais l'aspect du biseau ne me plait pas,vieilles traces d'émouture! :tri:

joe la hachette (pfff quel nom!) ne me prêtes pas de talent informatique que je ne possède pas,si tu savais comme je m' y prends pour glisser des photos jusqu'ici.... :hum: :taky:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

flexo a écrit : joe la hachette (pfff quel nom!) ne me prêtes pas de talent informatique que je ne possède pas,si tu savais comme je m' y prends pour glisser des photos jusqu'ici.... :hum: :taky:
"joe la hachette" a pensé aux demeurés... heu au gens comme toi qui ont un peu de mal .... heu.... enfin bref au gens qui ne savent pas comment faire pour mettre une image :resp: :nana: :lmao: :lmao: :lmao: : http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=16
Dami1

Message par Dami1 »

flexo a écrit :(même si sur la fiche ils mettent prêt à l'emploi il faudra donner un coup de pierre et c'est pas pareil que pour un couteau...)
Tu entends par la que ça demande plus de boulot ou alors il y a une technique particulière? J'imagine qu'il faut garder le "dos" de la lame du ciseau plat, donc on affute sur le coté biseauté. C'est ça?
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Oui je crois que c'est ça Dami1, sinon flexo tu peux un peu nous parler de l'affutage de ton petit rabot d'ébéniste ? Il est affuté comment pour qu'il soit si efficace, j'ai du mal avec le mien ...
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Dami1

Message par Dami1 »

Pour ce qui est de l'affutage du ciseau à bois, il semble bien que cela soit comme décrit plus haut: http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... ticle=2550 (j'imagine que c'est valable pour le rabot aussi)

Il y a également quelque chose d'important à savoir, pour ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose et veulent se tourner vers un achat d'occasion:http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... ticle=2535

Il faut savoir que les ciseaux de tourneurs ne sont pas les mêmes que ceux des menuisiers. La sur l'exemple plus haut cela semble évident, on voit d'un coté des ciseaux et de l'autre des gouges. Mais sur un autre site (que je n'arrive plus à retrouver), ils comparaient deux ciseaux qui semblaient similaires. Pourtant, un des deux était plus épais et fait pour encaisser des coups, alors que l'autre non. Donc il faut bien se renseigner avant d'acheter. Plus tôt Flexo faisait allusion a des ciseaux à mortaise, je n'avais pas relevé sur le coup, mais je comprends mieux maintenant.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Dami1 a écrit :
flexo a écrit :(même si sur la fiche ils mettent prêt à l'emploi il faudra donner un coup de pierre et c'est pas pareil que pour un couteau...)
Tu entends par la que ça demande plus de boulot ou alors il y a une technique particulière? J'imagine qu'il faut garder le "dos" de la lame du ciseau plat, donc on affute sur le coté biseauté. C'est ça?
manu3259 le Mer 11 Fév 2009 08:57

Oui je crois que c'est ça Dami1, sinon flexo tu peux un peu nous parler de l'affutage de ton petit rabot d'ébéniste ? Il est affuté comment pour qu'il soit si efficace, j'ai du mal avec le mien ...
oui c'est ça biseau et plat,et il y a une technique aussi,damien,mais j'ai compris il y a peu que quand on débute il vaut mieux acheter ses ciseaux neufs,d'occase on ne sait jamais quelle et sera la qualité ni l'affûtage car à l'oeuil il est difficile de dire si l'angle est bon. pour de vrais travaux:du neuf,pour du boulot plus dangereux pour le tranchant planche de palettes avec clous :de l'occase.

manu,pour mon rabot d'ébeniste j'ai une technique infaillible:... je le fait affûter par un pote ébéniste! :lmao: en gros méticulosité et pierres japonaises!
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »