fabrication réchaud maison

A gaz, pliant, etc..
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Réchauds à bois [Vite fait]

Message par M.rod »

Bonjour,

J'avais épluché un peu tout les tutos sur les réchauds à bois et j'avais pas envie de me prendre la tête avec les doubles parois (même si ça carbure du feu de dieu), je veux un réchaud pour le cas où je pourrais pas faire un feu basique. Quand je cuisine je suis pas pressé alors pas besoin d'un truc "delamorkitu".

J'ai acheté une plaque de grille fine en acier (rayon quincaillerie en magasin de brico). J'ai hésité avec deux tailles de maille, une plus fine est plus légère mais je craignais qu'elle ne tienne pas à la chaleur alors j'ai pris la plus grosse et lourde. Les mailles font environ 5mm et la plaque de 30x50cm m'a couté environ 10€, elle existe en taille inférieur mais je voulais avoir du rab pour tester plusieurs modèles.

Outillage:
-Pince coupante pour découper la grille
-Perceuse et mèches acier 4mm et 10mm pour faire les trous
-un peu de fil de fer (acier)

J'ai réalisé le grand modèle dans une boite de conserve de 850ml, J'ai découpé un rectangle de grille dont les dimensions étaient largeur = hauteur de la boite de conserve, longueur = circonférence de la boite, puis un cercle du même diamètre que la boite, j'ai ensuite plié les bords du cercle pour permettre d'enfiler le tout dans la boite. j'ai découpé le fond de la boite en croix et plier pour former 4 pieds puis percé 16 trous tout autour. Pour une meilleur combustion j'ai surélever le fond du foyer et l'ai fixé avec du fil de fer (on le vois sur les photos). Après test il s'est avéré limite trop puissant et un peu lourd (c'est relatif) 200gr. Je faisais bouillir un demi litre d'eau en une seule fois sans le remplir complètement de bois au départ (avec du bois de tasseau en pin, ce qui n'est pas top). Je pense découper un rectangle dans la partie haute ou se pose la popote pour pouvoir le recharger en cours d'utilisation.

Le deuxième réalisé cette après midi, en moins de 15 minutes, est fait dans une boite de 450 ml, même méthode sauf que j'ai complètement découpé le fond, je n'ai pas surélevé le foyer et j'ai ajouté un morceau de grille pour tenir la popote, qui s'emboite dans le rebord de la boite (je dois refaire des essais avec un morceau plus petit). Poids: moins de 125gr.

Photo de famille:
Image

Les deux pièces du gros:
Image

Le gros:
Image

Le petit:
Image

Le petit en action:
Image
Image

La matière première pour le test de ce soir, j'en profite pour faire joujou avec le PH2.
Image

Je dois refaire des tests avec le gros pour chronométrer les temps.
Pour les tests du petit réalisé ce soir avec du bois de tasseau en pin (j'ai rien d'autre sous la main), je l'ai rempli normalement, sans le charger à chaque fois.
Allumage, premier remplissage, durée 2min45, premières petites bulles.
Reremplissage, durée 2min30, grosses bulles, température de l'eau environ 80° (suffisant pour de la semoule ou autre)
Troisième remplissage, 2min30, ébullition franche et nette pendant une minute.
J'ai pas reremplie au fur et à mesure volontairement, je le ferais lors des prochains tests.


Premières conclusions:
C'est du bricolage vite fait donc ça n'a pas le rendement d'un fourdog (j'en ai un en test) mais ça fait son job et c'est pas trop lourd ni encombrant (si on rentabilise l'espace interne). Le gros est bien pour 2 à 4 personnes, le petit pour une personne c'est nickel. J'attends de tester avec un bon bois et comparer avec un test 100% bois gras pour savoir si le modèle est rentable ou si je reprends tout depuis le début et que je part sur d'autres bases.
Ils ne sont pas trop sensible au vent. Je dois faire des essais sur le petit pour réduire la hauteur du repose popote, faut trouver un bon compromis ( j'ai eu un peu de mal pour le grand), trop haut = grosse prise au vent, trop bas = étouffement du foyer.

Faut que je refasse des tests avec un meilleur bois (vais aller chercher du chêne en garrigue) et surtout avec la même popote car j'avais testé le gros avec ma popote D4 alors que pour le petit j'ai utilisé la snowpeak titane qui n'est pas aussi large.
Donc la prochaine fois ce sera test "in situ" avec du bois récolté sur place puis je vous ferais aussi des retours lors de ma prochaine sortie.

Amicalement,
Nico
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par M.rod »

Si vous avez des idées de modifications ou un autre concept à essayer avec les mêmes matériaux on peux se faire un brainstorming et moi je réalise le truc. N'hésitez pas.

Nico
Avatar du membre
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 416
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 20:29

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par Clôtaire »

L'idée de la grille me plait bien.
Ca fait office de double paroi et en même temps de repose gamelle.
Perso il me plait bien et je l'etudie en long, large et en travers ...
Mais pourquoi tu coupes le fond des boites ?
Pas un moyen pour eviter de faire noircir ou de reduire le noircissement de la popote ?
Ventilo

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par Ventilo »

Bonjour ,
:sup: Sympa , je réfléchis depuis quelques temps à m'en faire un dans ce genre (ou de d'en acheter un ,c'est plus facile je sais et moins fatiguant :oops: )
Le seul problème ce serait pour moi l' encombrement dans un sac ou alors en modifiant la boite de conserve de manière à pouvoir l'emboiter sur elle-meme (mais alors là je peux carrément faire avec de la tolle et lui donner la forme que je veux et donc me lancer dans carrément autre chose ...)
En tout cas j' aime bien le systeme du grillage (effet " double paroi " et support gamelle) ça donne des idées merci du partage :clap: .
Un de ces quatre matins je posterai un réchaud dans le meme esprit (si j' y arrive...)
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par M.rod »

Yopla,
Mais pourquoi tu coupes le fond des boites ?
Pas un moyen pour éviter de faire noircir ou de réduire le noircissement de la popote ?
Sur le gros j'ai découpé pour une plus grande prise d'air et une meilleure stabilité (je voulais lui faire trois pieds mais j'ai zappé, ça aurait été le top). Le petit c'est juste pour l'entrée d'air plus importante et alléger un peu (je vais faire des essais en le posant sur une surface plane pour voir si faut que je rajoute des trous d'entrée d'air. Pour du zéro traces tu laisse le fond ça te permet de récupérer les cendres (moi je les récupère de suite et m'en sert pour faire la vaisselle)
Pour éviter le noircissement de la popote faut une double combustion des gaz donc un vrai réchaud double parois, mais ça noirci toujours un peu selon les bois. Le fourdog (dispo chez Arklight) est très efficace, mais pour moi je le trouve trop petit, me faudrait la taille au dessus, si jamais je craque un jour je demanderai à Peyo une commande spéciale (il a quelques articles pas en catalogue pour les bons clients genre la nalgène en acier qui passe au feu(il lui en reste quelques unes je crois)).

Ventilo,
Pour l'encombrement, tu peux mettre des choses dans le réchaud, moi j'emmène toujours un peu de bois gras et du chêne ou châtaignier dans un ziplock au cas où, ça rempli le réchaud.
La grille en support popote c'est vraiment parfait, solide, stable. Par contre on peu pas considérer mes réchauds comme des double parois car la grille ne permet pas un réchauffement de l'air pour la post combustion.

Dernière précision, en atmosphère bien protégée, sans vent, on peux utiliser uniquement le cylindre central du gros réchaud (c'était mon projet de base), ça envoi sévèrement mais en cas de vent les flammes partent dans tout les sens.

Nico
Avatar du membre
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 416
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 20:29

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par Clôtaire »

M.rod a écrit :Yopla,
Mais pourquoi tu coupes le fond des boites ?
Pas un moyen pour éviter de faire noircir ou de réduire le noircissement de la popote ?
Sur le gros j'ai découpé pour une plus grande prise d'air et une meilleure stabilité (je voulais lui faire trois pieds mais j'ai zappé, ça aurait été le top). Le petit c'est juste pour l'entrée d'air plus importante et alléger un peu (je vais faire des essais en le posant sur une surface plane pour voir si faut que je rajoute des trous d'entrée d'air. Pour du zéro traces tu laisse le fond ça te permet de récupérer les cendres (moi je les récupère de suite et m'en sert pour faire la vaisselle)
Pour éviter le noircissement de la popote faut une double combustion des gaz donc un vrai réchaud double parois, mais ça noirci toujours un peu selon les bois. Le fourdog (dispo chez Arklight) est très efficace, mais pour moi je le trouve trop petit, me faudrait la taille au dessus, si jamais je craque un jour je demanderai à Peyo une commande spéciale (il a quelques articles pas en catalogue pour les bons clients genre la nalgène en acier qui passe au feu(il lui en reste quelques unes je crois)).

Nico
Les nalgéne avier, si tu peux en avoir, tu me fais signe.
Je pense craquer pour un rechaud arklight. Même si le mien, double paroi a base de conserve est relativement penard a faire et plutot cool a utiliser. Je vais voir combien de temps il survie ..
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par M.rod »

Cet aprem je suis allé tester mon petit réchaud dans la garrigue. Il a bien plu hier et par ici y'a pas des masses d'arbres morts, j'ai juste trouvé quelques petites branches de chêne max 2cm, rien de génial pour faire des petites buchettes comme il aurait fallu. J'ai quand même essayer, long à démarer (bois humide) puis une fois lancé en le réalimentant au fur et à mesure il a fallu 7 minutes pour faire bouillir l'eau franchement. On verra ce que ça donne les prochaines fois avec du bois bien préparé en chêne ou châtaignier.


Clô,
Je vais voir pour la nalgène acier avec peyo, parcontre je te préviens c'est: Guyot Design Standard 27,5 € (même taille qu'une nalgène gros goulot), s'il est ok je t'envoi le code pour la commander directement sur leur site et tu te débrouille, il a aussi des splash guard en silicone :hehe: .

Pour les réchauds arklight, j'ai testé le fourdog d'un pote, d'ailleurs je vais souvent lui emprunter :lolkc: , ça marche super bien aussi bien au bois qu'avec les pastilles d'alcool. C'est très sympa pour de la rando quand t'as pas le temps de faire un vrai feu, mais moi comme je fait chauffer bcp d'eau c'est trop petit. Le soir c'est: premier service la soupe, 2eme les céréales, 3 eme la tisane. Du coup j'allume au moins deux fois le réchaud (si je le rerempli direct la 2eme fois pour les céréales), alors qu'avec un feu je met ma popote et ma bouilloire à chauffer dans le feu, dès que c'est chaud je met les céréales à cuire avec la viande séchée, je fait ma soupe et je met la tisane (aiguille de sapin ou autre) dans la bouilloire et tout est en place plus qu'a se la couler douce en mangeant.

Parcontre j'aimerai bcp tester le bushcooker.

Nico
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par Thomas »

Hum sympa tout ça.
Le problème avec ce type de réchaud, c'est l'encombrement. Si il y a de la place dans le sac, c'est vraiment confortable ... si il y a du bois à disposition.

T'a pas des braises qui tombent par terre? Moi j'aime pas enlever le fond, ca évite de laisser des traces partout où tu va.
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par marco gyver »

Ben pour l'encombrement, le mien (que tu as Thomas) ext pas mal....par contre pour le poid, je le referais en role alu un de ces 4 matin.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: Réchauds à bois [Vite fait]

Message par Thomas »

C'est vrais que ton réchaud prend peu de place. Je parlais des réchaud à base de boites de conserves.
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Répondre

Retourner vers « Réchaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité