Et la réglementation?

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Et la réglementation?

Message par 10000 »

Vincent a écrit :
10000 a écrit : a quoi bon aller s'enquiquiner a passer entre les branches alors qu'il y a de grands plans d'eau accessibles :pas: faut être un peu original pour faire ça :lmao:
Doit dépendre des coins.
Les gens de ce coin mettaient leur vélo sur la voiture pour faire les 4km qui les séparent d'un étang avec 15km de piste stabilisée, pourtant il y a le GR qui fait le même chemin au milieu des champs...
Maintenant qu'ils ont une piste cyclable bitumee au bord de la route ils y vont en vélo dans les gazs d'échappement. Je préfère être original. :lolkc:
Nous sommes bien d'accord :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Et la réglementation?

Message par Vincent »

Pierre a écrit :Pour le barrage de Rophémel, tu peux naviguer, si j'en crois la plaquette de la fédération de pêche.

http://www.federation-peche22.com/No23- ... hemel.html

Pour les cours d'eau qui ne sont pas privés, c'est la DDTM 22 qui est gestionnaire, il faudrait savoir de quelle antenne la Pérouse dépend; Dinan, Guingamp, Lanion, Loudéac ou Rostrenen ??
Oui c'est bon pour le barrage de Rophemel, il m'ont même dit où mettre à l'eau et garer le camion dans un endroit sûr. :sup:
La Pérouse c'est en Ille et Vilaine, et c'est bien privé, là aussi l'info vient de l'aappma. Sur la carte qu'il donnaient il y a longtemps avec le permis de pêche les eaux publiques avaient une couleur différente, je doit avoir celle du 35, je regarderai.
Élevé en plein air
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Et la réglementation?

Message par LuckyLode »

Pierre a écrit :Il est donc privé ( admirez la déduction :lmao: ) dans ce cas sauf interdiction expresse affichée en mairie ou en préfecture tu peux faire du canoë sur le cours d'eau mais tu n'as pas le droit de débarquer sur les berges qui doivent appartenir à des particuliers.
J'ai un copain qui est propriétaire d'un terrain sur lequel passe une petite rivière. Les deux cotés c'est à lui mais malgre tout il y a un droit de passage de l'eau ou un truc du genre comme la plus part des cours d'eau en France. Ca veut dire que n'importe qui a le droit de rentrer chez lui par l'eau sans toucher par terre: donc en bateau. il a coupé deux arbres a chaque extrémité qui bloquent la rivière. Impossible de continuer la rivière sans mettre les pieds dans l'eau et ca ya pas le droit. Tout ca pour éviter que les pecheurs viennent pecher dans son jardin (avec paneaux propriété privé).

En gros tu peut passer en canoé mais pas toucher le fond!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Et la réglementation?

Message par 10000 »

On l'emmerde ... La règlementation :ahah:

Enfin, dans la mesure ou ce qui est envisagé semble tout à fait raisonnable :)

Des troncs d'arbres dans l'eau pour pas qu'on vienne pêcher dans son jardin ça n'a pas l'air de tenir trop la route :mrgreen:
ça le fait chier qu'on passe sur ce qu'il considère être chez lui et puis c’est tout.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Et la réglementation?

Message par Pierre »

Des troncs d'arbres dans l'eau pour pas qu'on vienne pêcher dans son jardin ça n'a pas l'air de tenir trop la route :mrgreen:
ça le fait chier qu'on passe sur ce qu'il considère être chez lui et puis c’est tout.
Barrer ainsi un cours d'eau est effectivement illégal.

Ceci posé, quand on voit le comportement de certains "utilisateurs" de la nature, je comprends qu'on en arrive à de telles extrémités.

Je lis souvent sur les forums des messages de personnes s'offusquant que des forêts ou des terrains puissent être privés, sous entendant que la nature devrait appartenir à tout le monde et oubliant que ce qui n'est pas la propriété d'un particulier appartient à l'état.

J'imagine bien l'état des territoires si tel était le cas, je crois bien que notre terrain de jeu ne serait qu'une immense décharge ( publique pour le coup. :lmao: ).

Et puis cette" propriété" on la paye en fait toute sa vie, impôts fonciers, droits de succession, taxe d'habitation, etc...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Et la réglementation?

Message par Vincent »

Il vaut mieux la connaître pour l'emmerder. :mrgreen:

Sinon pour les droits de passage, chez moi et je crois pour toutes les voies navigables il y a une bande de 3m25 de berge où on ne doit planter ni arbre ni clôture, et sur laquelle tout le monde a le droit de passer et maintenant de s'arrêter.
C'était à la base pour le halage, les pêcheurs l'ont fait mettre à leur gout.
M'ettonerai pas qu'il y ait un truc du même genre pour les petites rivières.

Pierre ta vision de l'Homme est bien pessimiste. :lolkc:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Et la réglementation?

Message par Pierre »

Il vaut mieux la connaître pour l'emmerder.
Oui, il faut connaitre un minimum les lois, ça facilite la tâche.
Sinon pour les droits de passage, chez moi et je crois pour toutes les voies navigables il y a une bande de 3m25 de berge où on ne doit planter ni arbre ni clôture, et sur laquelle tout le monde a le droit de passer et maintenant de s'arrêter.
Servitude EL 3 dite "servitude halage et de marchepied. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Pierre ta vision de l'Homme est bien pessimiste.
Je dirai, réaliste.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Et la réglementation?

Message par 10000 »

Pierre a écrit :
Il vaut mieux la connaître pour l'emmerder.
Oui, il faut connaitre un minimum les lois, ça facilite la tâche.
Tout à fait.

Pierre ta vision de l'Homme est bien pessimiste.
Je dirai, réaliste.
De l'homme moderne en tout cas, bien civilisé comme on dit :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Et la réglementation?

Message par manu3259 »

Obligation pour les riverains des cours d’eau rayés de la nomenclature des voies navigables ou
flottables, mais maintenus dans le domaine public, de réserver de chaque côté le libre passage pour
les nécessités d’entretien du cours d’eau et l’exercice de la pêche, et ce, sur une distance de 1.50 m
une fois ceci lu, il suffit de faire un tour le long de certaines rivières du domaine pour constater que c'est une des lois dont les propriétaires se contrefichent, allant jusqu'a planter leur clotures les pieds dans l'eau.
Dans le domaine privé, certains vont plus loin que le camarade de Lode qui barre le lit de la rivière, en construisant par dessus la rivière, afin de gagner en superficie. :full:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Et la réglementation?

Message par Pierre »

Et oui, depuis bien des années, il y a de moins en moins de ces fainéants de fonctionnaires dont une partie du travail était de faire respecter ce genre de choses.....

Mais ceci.... est une autre histoire.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité