Ce post pour présenter ma nouvelle réalisation, une scie à cadre sans ficelle, pour tous ceux qui en ont marre de cette satanée ficelle qu'il faut sans arrêt retendre et qui casse toujours au plus mauvais moment.
Il n'y a qu'une bête lame de scie à buche, du bois (du teck je crois, c'est de la récup, la barre du milieu en châtaigner), et deux vis pour assembler le manche et la barre du haut que je vais remplacer par un assemblage en bois, j'y réfléchis pour un démontage facile.
Le principe de la scie est tout con, au lieu d'avoir une ficelle qui tend en haut il y a un bout de bois au milieu qui compresse. Le manche étant fixe par rapport à la barre du haut, qui elle même est articulée par rapport au montant opposé au manche, plus on lève la barre du milieu et plus ça tend la lame en poussant sur le montant.
Place aux images:
La scie prête à l'usage:

Le détail de l'articulation barre haute/montant:

Et le petit trou dans le manche qui guide la barre du milieu:

La barre du milieu a un bout taillé en demi sphère pour aller dans le trou et l'autre coté est taillé avec l'angle ajusté pour que ce soit tangent au montant quand la lame est tendue, ça ne bouge pas malgré les outrages que je lui ai fait subir.
Reste à retravailler un peu le manche, faire les finitions et la modif pour supprimer les vis et ce sera bien.