Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par le grand félix »

je connais un type qui vit dans un bâtiment agricole, une cabane en rase campagne, pas bien grand mais suffisamment pour y vivre, et il a eu son permis de construire (il est herboriste, sa cabane sert aussi de sechoir, de boutique etc....
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

Au niveau de l'attrait du décor naturel, la France a clairement ma préférence, mais je pense en effet qu'il y a trop de bureaucratie, et de lois destinées à protéger les gens d'eux-mêmes. La législation liberticide sur les armes m'est clairement problématique , en particulier vu la relative insécurité en France, (il y a des aspects intéresssants mais on est allé trop loin comme toujours, avec toutes ces mesures de précautions, autant donner le port d'arme à ceux qui remplissent les conditions) mais bon ce n'est pas le plus important en fin de compte.

Connais tu, mon ami, l'histoire du cow-boy qui compte jusqu'à trois ?

1
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Underground
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:12

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Underground »

euh non ,mais j'adore les histoires et dictons de cowboys comme "shoot first,ask questions later" lol
Mais inutile de se lancer dans un débat il est clair qu'en France en général on a une opinion différente sur ce sujet,
que par exemple aux USA ou en Suisse.
Blizzard

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Blizzard »

Arme. Définition : tout objet qui sert à attaquer ou se défendre. Avec les distinctions d'arme par nature et par destination, d'acquisition, de détention, de port, de transport.

La « bureaucratie » n'est pas mieux ailleurs, elle peut être même pire. C'est un débat politique qui n'a pas lieu d'être sur ce forum. Cette bureaucratie est nécessaire parce que nous sommes contraints à vivre plus ou moins avec autrui : nous ne sommes pas seul. Déjà, le pronom personnel indique le nombre. Méfie-toi des ailleurs si tu n'y vois que l'appartement témoin, ne lorgne pas le décolleté de la boulangère, tu risques d'être déçu par ses miches.

Tous nous prenons peu ou prou nos distances avec les travers de la société qui nous importunent, pourtant nous en sommes dépendants, même les adeptes de l'érémitisme autarcique ont besoin des autres et des structures urbaines, rurales et industrielles. Il est quasi impossible de se passer de produits manufacturés, le carburant de ton véhicule provient d'une raffinerie, de camions-citerne qui l'acheminent aux stations-service, ton véhicule lui-même sort d'une usine.

Avant de survivre, il faut apprendre à exister avec savoir-vivre.

Poser une question, c'est déjà en partie connaître la réponse. Chacun a une idée des solutions possibles au problème, qu'on s'y fasse aider quand on est pas sûr de soi est normal, ça permet d'aller plus vite et de trouver la plus efficace, dans la plupart des cas ça ne fait qu'infirmer ou confirmer ce qui était envisagé.

Chacun ne peut s'asseoir que sur ses propres fesses. Il trouve seul son siège ou attend qu'un fauteuil lui tende les bras. Si tu veux un dossier sur une chaise, prend un tabouret tu iras plus vite.
Modifié en dernier par Blizzard le sam. 18 oct. 2014 00:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par sumadinac »

""2""
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par modl79 »

Salut camarade.
Beaucoup ici sont issus (moi le premier) de sites qui semblent plus en rapport avec tes demandes. Ici, c'est plutôt l'art de vivre (plus que survivre d'ailleurs) dans les bois.
Je te suggère de trouver sur le oueb un certain David Manise, et de faire un tour sur Olduvaï.
Dans tous les cas, parcourt les forums, lit-les beaucoup avant de poser des questions dont les réponses existent sur de nombreux posts...
Il te faudra aussi définir plus précisément ce que tu veux, ça peut pas mal aider aussi.
Un dernier forum, de gentils dingues, c'est onpeutlefaire... Tu y trouveras des idées de construction et d'aménagement originales !!!
Blizzard

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Blizzard »

Pour ceux qui n'auraient pas compris : Un dossier (un dos scié) sur une chaise ça fait un tabouret.
MirLeg74
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2022 16:40

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par MirLeg74 »

Malheureusement, il est désormais interdit d'installer un mobil home de manière permanente sur un terrain privé non constructible en FRANCE. :taky:
Cela est dû au fait que les maisons mobiles ne sont pas considérées comme des structures permanentes et qu'à ce titre, elles ne sont pas soumises aux mêmes règles et réglementations que les maisons traditionnelles. C'est pourquoi nous avons nous opter pour l'aquisition d'une résidence secondaire dans un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL). Une chance pour nous, il se trouve dans un coin de France encore relativement sauvage et tout proche d'un parc régional (dans les Hautes-Alpes). :banana:
Modifié en dernier par MirLeg74 le lun. 1 août 2022 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

Parc Résidentiel de Loisirs (PRL). Une chance pour nous, il se trouve dans un coin de France encore relativement sauvage et tout proche d'un parc régional
On se doute qu'ils ne vont pas faire ce genre de parc dans les quartiers nord de Marseille ou en Seine Saint Denis..... :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par 10000 »

50 à 70000€ la parcelle ? :smok:

ça en fait des rondins :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité