Petite sortie dans les Hautes Alpes

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Balpiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Petite sortie dans les Hautes Alpes

Message par Balpiste »

Bonjour,
Au vue de la météo du samedi et malgré le fait que j’ai tout de même tenté…
Bon, abandon lorsque le vent se lève et que la tempête de neige menace.
Image
Image

Reprise des hostilités le dimanche avec une météo plus favorable.
Image
Image
Image

Ayez je suis en haut, Objectif : Trouver des arbres :p
Image
Image

En redescendant un petit peu
Image

Vue du salon
Image
Pas trop dégueulasse

Et y’a de quoi bosser
Image
J'me méfierai durant la nuit si y'a du vent tout de même :D

Installation de la caravane et installation de la parabole
Image

Je commence à faire du bois
Image
Image
Commence à faire sombre

Démarrage de la gazinière :
Ça merde grave, firesteel/copeaux/herbe séché/mousse, rien qui part…j’me plaindrai lorsque je rendrais la clef de la location
J’essai au briquet…pas mieux…pas moyen d’avoir une flamme à cause de l’altitude et du froid…
J’en ai marre, boite à feu/magnésium/firesteel, ouf, il se décide enfin à partir, heureusement y’avait pas de plan D
Image
Image

Petit menu léger, en entré saucisse sèche/pain, plat principal sobre, riz au bouillon et jambon et en dessert, madeleine et chocolat (pour le mental).
N’ayant que mon portable, pas de photos de nuit.
Mais ce fut une très bonne nuit malgré le froid, -12°C dans la nuit.

Le lendemain, il fait encore très froid, -8°C
Reste des braises mais j’ai bien du mal à faire partir le truc.
15 bonnes minutes plus tard
Image

Faut remballer
Image
Image

Faire place net
Image

Et rentrer
Image
Image
Image

Surement ma dernière de l'année en hamac, j'vais commencer à me rapprocher du sol :P
"L'homme est ce qu'il fait." André Malraux
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Petite sortie dans les Hautes Alpes

Message par 10000 »

AH la montagne :Vincent:
Cool, de belles photos et un joli coin. Pour le coup, au vu de la difficulté que tu semble avoir eu à démarrer ton feu, vallait mieux que tu aies un bon équipement pour te protéger du froid. :smokin2: J'ai eu essayé le feu par friction dans des conditions similaires mais à moins haute altitude et il m'a déjà semblé que ça compliquait le truc :yup:
Merci pour le compte rendu :beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Merci pour le partage de cette sortie :sup:
Le hamac par ce temps là :nogood: couche au sol avec un feu à proximité et un réflecteur c'est carément mieux :mrgreen:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Balpiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Balpiste »

Le feu par friction aussi haut, je ne sais pas, dur dur je pense. Mais j'avais prévu pas mal d'alternatives.

Pour le froid, c'est parce que vous êtes frileux :D , c'est pas encore l'hiver après tout. J'ai hésité à m'y rendre à ski tout de même.

Pour la rando, vêtement d'alpi de rigueur ^^ gros manteau d'alpi, softshell, pull, t-shirt technique, pantalon d'alpi, sous-gants, gants :P
Pour le bivouac, moufle, grosses chaussettes, duvet -15 (je dors toujours à poils), sursac, matelas
Apres je reconnais que c'est pas tip top pour les travaux de précision pour la sculpture, et pour s’entraîner aux nœuds aussi ^^

Mais ce sera certainement la dernière en hamac de cette année après je sortirai le -25 et sa commencera à devenir sérieux, the winter is coming!!
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

A quelle altitude étais tu ?
- 12 ° on peut considérer qu'il commence à faire frais...Hiver ou pas :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Balpiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Balpiste »

ce n’était pas très haut, seulement 2600m
Avec ce qui est tombé ces derniers jours, l’accès aux montagnes est difficile, trop de neige pour les chaussures, pas assez pour chausser les skis...mais sa va venir :D
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

2600 c'est déjà pas mal, et n'en rajoute pas :)
Balpiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Balpiste »

Je ne pars pas du niveau de la mer. Faut remettre les choses dans leurs contexte, je vis à 1500m, et je suis partis de chez moi, c'est tout ça en moins à monter.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Balpiste a écrit :Je ne pars pas du niveau de la mer. .
Sans blague :lmao:
Balpiste a écrit :Faut remettre les choses dans leurs contexte, je vis à 1500m, et je suis partis de chez moi, c'est tout ça en moins à monter
D’après ce que j'ai pu en lire, puisque c'est ton milieu ton avis m'interesse :yup: , a partir de 2000 on peut souffrir du mal des montagnes, mais bien évidemment comme tu vis a 1500m tu es avantagé et d'après ce qu'il me semble comprendre tu pratiques l'alpinisme.

Ensuite, je me place dans e contexte "bushcraft" (abris, feux...Ce que tu as fait quoi :) ), tu peux te faire un trip haute montagne, pourquoi pas...Mais question végétation, arbres en particulier, il me semble que 2600 m est déjà une altitude respectable.
FLORE_etages.jpg

C’est ce que, un peu maladroitement sans doute, j'ai voulu dire.
Balpiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Balpiste »

Je suis même plus alpiniste que bushcrafteur (-iste?)^^ je le confesse

On peut souffrir du mal des montagnes (MAM) à 2000 ? oui mais c'est mineurs, vers 2500 après 2 ou 3 heures on le ressent déjà un peu plus (mal de tête, fatigue, perte d’appétit) pour un mec qui viens des plaines j'entend (non acclimaté à l'altitude).
Il est possible pour un alpiniste endurant vivant a Toulon de faire le mont blanc à la journée (par les 3 monts) et redescendre avant d’être touché par le mal des montagnes (Spécialité de Ueli Steck ou même Kilian Jornet pour les plus haut sommets mondiaux (monter et redescendre en des temps record pour éviter le MAM et avoir un équipement léger)).

De plus, personne n'est égale face au MAM, en effet certains auront des soucis plus tôt, d'autre pas du tout. Je suis avantagé par ma situation...mais légèrement seulement, je sais qu'a 3000 j'ai mal au crane et je dors très mal (et je commence à prendre de l'aspirine, somnifère :P ). Même si je vis plus haut, pour commencer à bien s'acclimater il faut passer environ 3 jours à 2800 pour que le corps commence à réagir de façon notable s'te feignasse...et la plus-value disparaît assez vite au retour en plaine (1 semaine d'acclimatation fera 3 ou 4 jours d'effet positif puis contre-coup de fatigue).

Pour l'altitude et la végétation j'étais sur cette sortie, à la limite, d'ailleurs à 2700 lorsque je suis en haut, on voit bien qu'il y a plus rien (2 ou 3 arbuste qui se battent en duel). Apres faut prendre le réchaud parce que niveau combustible, à moins de cramer un pote (mais ça se fait pas y parait et il se laisse rarement faire le bougre), c'est la dure loi de la montagne :D

Pour limiter un peu le bordel faut boire beaucoup (de l'eau en plus...les autres boissons ça ne marche pas hein!) avec les désagréments que cela comporte (faire pipi par -20°C en sortant du refuge de montagne parce que l'hiver les toilettes c'est dehors en calbute...)

Pour le bush au dessus de la limite, faut monter le sac de charbon et faire un igloo :D
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »