Question couteau de camps et question couteau suisse

Discussions Techniques ...
Répondre
NeverJack
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 00:17
Localisation : Torcy 77

Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par NeverJack »

Salut la compagnie !!

Ça fait un baille que je n'ai rien posté et un baille que je ne suis pas venu vous dire bonjour.
Avec les intempéries et le boulot... les sorties se sont faites bien rare.... hibernation totale quoi !

Je reviens avec deux questions de la plus hautes importances ^^
la première :
Quelqu'un connait-il l'historique de ce couteau suisse ?
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 064881.jpg
(dont j'ai hérité de mon père)

La seconde question :
Quelqu'un connait-il la gamme de couteaux RUI ?
ils font beaucoup de couteaux différents, des tactiques, des survie, des petits, des gros... ils ont des prix abordables et utilise de l'acier inox revêtement titane. Je ne sais pas ce que ça vaut !

En fait, je cherche un couteau de camps complémentaire à mon matériel actuel (une hachette fiskars X5, une scie fiskars SW73 et un couteau STANLEY skeleton)
je cherche un couteau polyvalent qui me permette un travail du bois (tailler des pointes, bâtonner de temps en temps....)

j'hésite entre : - Le RUI Mohican 3 http://www.boutique-couteaux.fr/couteau ... hican.html
- Le RUI AMPHION https://www.algatecoutdoor.fr/fr/coutea ... mphion.php

ou toutes autres propositions de votre part. Je ne suis pas fermé. Je cherche un couteau de bon rapport qualité prix dans les 50€. Je ne cherche pas un foudre de guerre, vu que j'ai déjà du matos pour faire le plus gros du travail ;)
après, je sais que Mora font de supers couteaux pour vraiment pas cher, mais je ne suis pas du tout fan du design et il est un peu léger selon moi (avis totalement perso)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ;)

A très bientôt !!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par Pierre »

Salut à toi,

Le couteau n'est pas un couteau suisse mais un multilames français, la forme de l'ouvre boite permet de l'affirmer, c'est O D le marquage sur le talon ?

Pour les couteaux que tu montres, je ne les connais pas, en revanche la forme du manche me laisse dubitatif, je ne sais pas s'il seront très confortables à l'usage.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par Blondin »

NeverJack a écrit :Je ne cherche pas un foudre de guerre
:wow: on dirait que si justement avec ces looks et couleurs très (trop) tactiques
Après, les gouts et les couleurs, c'est à chacun de voir...
Mais si tu croises quelqu'un avec ça à la ceinture, tu passes directement pour un Rambo en manque !
Impossible de te faire passé pour un cueilleur de champignons :???:

NeverJack a écrit : - Le RUI Mohican 3 http://www.boutique-couteaux.fr/couteau ... hican.html
Lames de quasiment 16 Cm = trop long pour du travail fin
4mm d'épaisseur = Pas assez vis à vis des 16 Cm de long
Visiblement, c'est une émouture concave = bonne coupe dans la viande mais pas de travail sur le gros bois car fil trop fin
Aucune indication sur les traitements thermiques ou duretés


NeverJack a écrit : - Le RUI AMPHION https://www.algatecoutdoor.fr/fr/coutea ... mphion.php
:pas: pareil !
Lames de quasiment 16 Cm = trop long pour du travail fin
4mm d'épaisseur = Pas assez vis à vis des 16 Cm de long
Visiblement, c'est une émouture concave = bonne coupe dans la viande mais pas de travail sur de bois car fil trop fin
Pointe à double tranchant trop fragile
Aucune indication sur les traitements thermiques ou duretés


Pour résumer, ça peut correspondre au look que tu cherches, mais ça ne semble pas coller avec l'utilisation que tu veux en faire.
Un peu comme un Humer en centre ville... C'est "beau" mais inadapté.
Donc, revois tes choix ou assume les (et craque sur ce couteau si t'as envie de te le payer).
NeverJack
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 00:17
Localisation : Torcy 77

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par NeverJack »

je me rends pas bien compte de la taille de la lame en fait. d’où mon questionnement ;)
je cherche un peu dans le style du ESEE5. mais en un peu moins cher ^^
si vous connaissez des bon couteau dans les 50€ je suis preneur !!


Après vérification, aucune marque, aucun poinçon sur le multi-lame. manche en bois couleur verte, les différents outils sont : lame, décapsuleur, tire bouchon, scie, mèche perceuse, poinçon pour cuir petite lame, tourne vis plat.
NeverJack
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 00:17
Localisation : Torcy 77

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par NeverJack »

Je sais pas ce que j'ai dans les yeux.... le marquage sur la lame mentionne les lettres C.D
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par flexo »

pour les fixes dans ces prix là il y a muela, espagnols qualité moyenne et prix bas look plus traditionnel. option retaper un de brocante, mais attente de longue haleine, et travail à effectuer. on peut aussi échanger sur le forum...

muela elk 14 cm genre bowie à la cold steel...
ou alors buck silver creek 30 euro 11cm de lame mais ressemble à un mora; enfin à voir!
toujours chez eux le boone /crocket 10 cm de la gueule mais , manche orange et acier 420! 45 euros
buck max lite 10 cm 40 roros
muela scorpion tactique sans plus mais un peu au dessus de 50!
nieto cheyenne 10 cm acier an58 ( Est-ce que ça date de l'an 58? avant jc?)
""" viking """ """"""" """"" """""
black fox de chez fox 11cm 440 a 2 émoutures sabre ou plate
pour 30 euros ,17 cm de lame allemande chez linder avec le linder mounty,un couteau allure tradition avec de la gueule!
après restent les finlandais: lapin pukko, ou isakki jarvenpaa , bon pas chers et allure traditionnelle "inoffensive".
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
NeverJack
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 00:17
Localisation : Torcy 77

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par NeverJack »

whao ! merci pour cette liste impressionnante !
je vais regarder tout ça aujourd'hui même.
merci encore !!

Vous avez une boutique en ligne de prédilection ?
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par Blondin »

En gros, soit tu veux un couteau compact, solide, pratique et discret qui complètera ta X5 (donc fixe à lame de 10 Cm à peu près), ou soit tu veux un gros couteau de camp qui "remplacera" ta hachette mais qui devra être compléter pour une petite lame pratique (genre Opinel).

Pour limiter le budget, tu peux aussi chiner sur "le coincoin".
Il passe quelque trucs des fois. Genre en ce moment il y a de l'USMC (look militaire hold scool) qui fera mieux que ceux que tu nous présentais ci-dessus.
http://www.leboncoin.fr/collection/7720 ... tm?ca=18_s

Regardes chez Condor : http://www.condortk.com/
NeverJack
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 00:17
Localisation : Torcy 77

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par NeverJack »

En fait je viens de me décider. Ce sera un mora robust pour commencer et dans le meme tarif je me permets meme de me prendre un couteau croche ! Je fais d une pierre deux coup !
Je pense qu'après avoir barouder avec ça je me ferais plus plaisir avec un beau couteau Bushcraft et me prendre un matos beaucoup plus "rustique". J'ai le temps et comme le dis si sagement Blizzard, ce n'est pas le couteau qui fait l'homme. :)

Merci à tous pour vos réponse.

Pour ce qui est de mon pliant francais je ne trouve aucune piste :(
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Question couteau de camps et question couteau suisse

Message par christobal »

NeverJack a écrit :En fait je viens de me décider. Ce sera un mora robust pour commencer et dans le meme tarif je me permets meme de me prendre un couteau croche ! Je fais d une pierre deux coup !
Je pense que c'est un bon choix, en plus de ce que tu possèdes déjà avec le Mora et le croche il y a de quoi faire . :-D
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité