la saison des ecorces est ouverte

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par isa.bzh »

olivier a écrit :le tops des écorces : le bouleau . Et on peut vraiment avoir de très grand morceau,
Jusqu'à maintenant, le bouleau, c'était le seul avec lequel je n'arrivais pas à avoir de gros morceaux d'ecorce ... J'ai écorcé du frêne récemment, aucun souci : ) Mais le bouleau, faut que je ré-essaye, peut-être que je ne l'écorçais pas au bon moment !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Oui mais le bouleau je le prélève sur des arbres morts...le top a travailler, pas assez de bouleau dans le coin, obligez de prendre la voiture, donc j'ai pas l'habitude de prélever sur les arbres vivants
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Ma dernière réalisation : une sacoche/besace tout en écorce de bouleau, cousus en éclisses de ronce, cornouiller et troène. La ficelle est en liber de robinier, le système de réglage en bois de cerf et les trous rebouché au braie de bouleau.

D'ailleurs, comment faites vous pour que cela arrête de coller ? Moi j'ai déposer de l'ocre, aurais-je dus le mélanger avec de la cendre, de l'ocre...etc ? Si cela reste collant :boohoo: , je recouvrerai avec de la résine/cire .

C'est assez grand pour contenir ma hachette, gourde et y glisser un casse-croute !
J'ai découpé l'emplacement des nœuds car cela m'aurais gêné pour le pliage, dus coup j'ai inversé le sens de l'écorce.
P1180915 - Copie.JPG
P1180916 - Copie.JPG
P1180917 - Copie.JPG
P1180918 - Copie.JPG
P1180919 - Copie.JPG
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par isa.bzh »

Trop beau ... mais pour que ça ne colle plus je ne sais pas, je n'ai jamais fait de brai de bouleau ... et je suis à la recherche d'un tuto sur le sujet !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Ben pour le braie,
je mets plein d'écorces (toutes les chutes, les bouts d'écorce trop fine, les défauts )dans un pot de peinture refermé avec sont couvercle percé au fond, posé sur une boite de conserve enfoncé dans la terre.Entre les deux, j'avais un filtre en métal de cafetière ancienne. Puis je mets un bourrelet de terre pour bien boucher la jonction des deux récipients, j'allume un bon feu, faut que ça chauffe, donc du chêne. Puis après 1h/1h30, je retire le tout et au fond de la boite de conserve tu as la colle que tu mets sur un baton façon sucette en tournant et tu refroidis avec de l'eau.
C'est un mixte de plusieurs tuto YT, mais Jacob a une vidéo sur le sujet.
Par contre aucune infos sur l'utilisation, mélange car là c'est toujours collant après 2h de pose.....même avec de l'ocre.
Je pense qu'il faut peut-être faire un mélange quand c'est encore liquide. Car j'ai vus plusieurs vanneries rendus étanche avec ce procédé ?????
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Après réflexion, je me demande si je l'ai laissé assez longtemps sur le feu, cela ne parait pas être assez réduit, pâteux...suis allez voir toute à l'heure, cela goutait sur le sol.
Alors résine de pin, cire d'abeille, charbon et j'allume le réchaud à bois à la frontale, puis j'applique cela sur le fond au endroits des trous, renforce quelques coutures; Enfin, c'est solide, pas poisseux.....bon moins esthétique mais comme je vais m'en servir et pas l'admirer : récolte de champignons, bois gras, écorce, y mettre un sécateur....fallait au moins çà. Le mélange de résine est nettement plus difficile à lisser que le brai de bouleau, la résine durcit plus vite.
P1180923.JPG
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par Le Quercus »

super résultat,tu a des écorces de très grande taille.
jacob a fait une vidéo sur la brai de bouleau, l'éco des cimes aussi sur la brai et sur la résine, des super tuto .
http://www.youtube.com/watch?v=S0wKbpt613U
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par LuckyLode »

Oui le brai il faut le faire réduire assez long temps sur feu réduit pour qu'il deviens dur une fois froid.

Mais attention, une fois réduit ca risque de casser sur des supports flexibles.

Un mélange de cire et de résine me semble plus approprié, ou alors de la colle de peau
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par olivier »

Je savais que tu allais répondre, je pense qu'à l'avenir, je ferais la version résine pour les vanneries et brai pour les flèches et sagaies
Merci des infos et j'avais vus ces tutos sur YT mais pas d'infos sur la réduction!
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: la saison des ecorces est ouverte

Message par isa.bzh »

Merci pour ces infos, effectivement on n'y parle pas toujours de réduction.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « La vannerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité