Page 1 sur 7
la saison des ecorces est ouverte
Posté : lun. 30 mars 2015 09:29
par olivier
Alors par chez moi(04),je commence à prélever les écorces. Dans l'ordre, robinier,frêne et merisier. J'attends encore pour les trembles et saules. Robinier, tiges de 5\10cm de diamètre,j'enlève les épines à la main et l'écorce morte, du coup c'est plus facile à travailler, attention l'écorce fraiche est toxique et irrite les yeux

. Le merisier,la seconde écorce est orange-rouge,superbe, à coudre avec des éclisses de cornouillers où troène pelées pour trancher ,où ronce foncée. Bien sûr je garde la première écorce du merisier pour des contenants plus léger mécaniquement. J'essaye de mettre des photos dès que j'ai du temps. Vannerie sur nappe où entière...
Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : lun. 30 mars 2015 19:31
par isa.bzh
Merci pour l'info ! J'ai tenté de récupérer du châtaignier il y a quelques semaines, mais il m'a semblé que c'était trop tôt : ça se cassait au lieu de se décoller. Tu as une idée de la date chez toi ?
Et pour le bouleau, j'ai eu plus de mal cet hiver que l'hiver dernier pour récupérer de l'écorce pour faire de petits objets, je me demande à quoi c'est dû ... peut-être aussi une question de date ?
Je n'ai jamais utilisé les autres écorces, mais ça me tente bien pour ceux que je peux trouver : saule et frênes. Le robinier et le merisier, je n'en vois pas vers chez moi ...
Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : lun. 30 mars 2015 21:56
par olivier
Pour le châtaignier, je peux pas te dire,terrain calcaire donc très peu de châtaignier. Après c'est plus une période qu'une date de récolte. Cette dernière peut varier d'une année à l'autre... Âge de l'arbre,l'exposition,pluviométrie, ensoleillement donc essayer...j'ai commencé il y a deux semaines par le robinier puis le frêne et enfin le merisier.Tu peux essayer les fruitier en générale sur de jeunes sujets car l'écorce sera non ridé : poirier, pommier,prunier.Certe des petits diamètre mais pour découper des bandes d'environ 1 à 2cm de large et tresser des paniers en nappes cela convient.C'est ce que je fais avec les jeunes robiniers. J'attends avec hâte le bon moment pour le tremble,j'ai des sujets qui avoisine les 40cm de diamètre.
Tu peux aussi le faire avec l'écorce de sapin pectiné, douglas.
Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : mar. 31 mars 2015 08:59
par olivier
j'essaye encore une fois les photos!

- P1110387.JPG (42.78 Kio) Vu 10073 fois
Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : mar. 31 mars 2015 09:12
par olivier
cela fonctionne...cool
la photos précedente: vannerie de frène, coutures au fil à cuir et renfort troène pelé

- robinier,merisier et cuillères en genevrier et érable champêtre
Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : mar. 31 mars 2015 10:54
par Pierre
C'est vraiment du beau travail.
Je me pose une question, comment te débrouilles tu pour récupérer ces écorces, puisque si on enlève l'écorce d'un arbre, il meurt.
Tu récupères là où il va y avoir des coupes ?
Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : mar. 31 mars 2015 11:20
par olivier
Les arbres sur lequel je prélève, je les ais sélectionner pour de futur projets: ustensiles de cuisine, ossatures de sièges, outils...etc et en rapport à leur emplacement: trop prçet d'un chêne,fourche à 2 mètre, arbre fendus par le vents par exemple, donc si je me rate tanpis et puis c'est les mien donc au pire cheminé ou atelier. Sinon, si tu le fait bien pas de soucis pour la vie de l'arbre mais attendre 2 ans avant la prochaine récolte.C'est la seconde année que je le fais, alors je vais voir si c'est ok plus tard dans l'été. Je me suis basé sur les infos données par Bernard Bertrand dans un de ces livres: vannerie sauvage ,édition de terran.j'affinerais la technique au fur et à mesure mais cette fois ci j'arrivais à décoller l'écorce rien quand glissant mes doigts entre le tronc et cette dernière donc je pense que c'est ok. A oui, 2 trait de couteau perpendiculaire au tronc et un vertical, décoller l'angle, s'aider d'un petit baton et hop! mais pas si facile....

Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : mar. 31 mars 2015 11:54
par olivier
Désolé Pierre , j'étais pressé pour récupérer mon fils à l'école, j'en ai oublié la politesse! Merçi pour ton compliment, j'essaye de faire au mieux.
La période de récolte est à la monté de sève, quand l'arbre augmente son activité. Et les coupes ne sont pas très profondes pour justement évité de couper les canaux ou circule la sève. Sinon, possible de prélever sur des buches: bouleau, tremble, merisier, frène
Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : mar. 31 mars 2015 14:57
par Pierre
Eh bien comme on dit, "je me coucherai moins bête ce soir", merci pour ces précisions.
Re: la saison des ecorces est ouverte
Posté : mar. 31 mars 2015 22:41
par LuckyLode
J'ai prélevé pas mal d'écorses et les arbres se portent très bien. De plus il y a plein d'arbres endommagés par les chevreuils ici, et les arbres n'ont rien non plu.
Très beau travail, c'est quoi l'ecorse utilisé pour la boite ronde?