Objectif : un four de poterie

Silex et dérivés, moule, four etc.
Répondre
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: Objectif : un four de poterie

Message par olivier »

Oui, très bon esprit que de partager son expérience :sup: . De plus, si je mis mets(à la poterie) je "profiterais" de tes essais.... :hehe: .Ah, j'oubliais, ce n'est pas si facile de copier :boohoo: . Continus, je suis ce post( et je dois pas être le seul!!) et dès que j'ai du temps, je pars à la recherche de la bonne terre.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Merci ! Pas trop de temps en ce moment pour avancer ...

L'objectif de tout ça, c'est quand-même de faire des pots assez étanches pour y faire bouillir de l'eau, et sans boite de conserve ni conduit de fumées ...

Donc devant les succès de la cuisson des bols dans la boite de conserve et le four (même s'il reste à y faire bouillir de l'eau), j'ai essayé de simplifier et d'en faire cuire un dans la boite de conserve, sur un feu extérieur, en remplissant la boite de sable, pour bien le protéger des chocs thermiques. Un bon feu : le fond de la boite de conserve est devenu rouge à un moment.

Résultat : un bol plutôt gris, qui sonnait bien, pas fêlé. Je l'ai rempli d'eau, ... mais il s'est écroulé pendant la nuit ... terre pas assez cuite. Euh ... le moisi sur le bol avant cuisson à gauche, c'est que je l'ai modelé sur une demi peau de melon, et oublié dans un coin ...
Bol_melon_pas_cuit.jpg
Chauffage du bol insuffisant, quelle différence avec les cuissons précédentes dans le four ?
- Feu extérieur moins bon que le four
- Météo pluvieuse depuis plusieurs jours, donc le bol était sans doute imprégné de l'humidité ambiante quand je l'ai mis dans la boite, et le sol détrempé a sans doute pénalisé la chauffe, sur de petites pierres mais pas très loin du sol.
- Sable au lieu des aiguilles de pin dans la boite, qui contribuent peut-être à la chauffe en carbonisant.

Il aurait sans doute fallu que je maintienne le feu plus longtemps, ou que je fasse un plus gros feu. D'où l'intérêt, sur sol humide, de faire le feu SUR une pierre, comme c'est le cas dans mon four qui a une grosse pierre centrale sur laquelle est fait le feu, à environ 20cm du sol. On ne le voit pas sur les photos et je réalise que je ne l'avais pas expliqué. Voici des détails.
Four de poterie, schéma en coupe
Four de poterie, schéma en coupe
Le four est en pierres (en brun). Hauteur totale 66cm. Il y a 3 entrées d'air (flèches bleues) tout autour, la sortie (flèche rouge) se fait par le conduit de fumées central en brique (en rouge). J'alimente en bois par le haut. Dans la boite de conserve (en noir), il y a le bol (en gris), entouré d'aiguilles de pin (en vert sur le schéma ... et en début de cuisson seulement : elles sont complètement carbonisées à la fin). Au bout d'un moment la boite de conserve est entourée de braises (en rouge).

J'ai refait un bol avec la terre du bol mal cuit, mais il faut que je recommence, il y a eu trop de fissures pendant la fabrication et je veux le refaire. C'est curieux, cette terre mal cuite est différente de la terre crue.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par LuckyLode »

Essaye la méthode de lait la prochaine fois, un amis jure par ca.

Tu fait ta cuisson et tu sort ta poterie encore chaude, et tu y verse du lait entier dedans tout simplement, ca devrais boucher les pores.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

OK, je vais essayer ça quand j'aurai un moment ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Objectif : un four de poterie

Message par Jacob »

Ah ouais avec la graisse contenue dans le lait, liquide, il pourrait entrer dans les pores.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

LuckyLode a écrit :Essaye la méthode de lait la prochaine fois, un amis jure par ca.

Tu fait ta cuisson et tu sort ta poterie encore chaude, et tu y verse du lait entier dedans tout simplement, ca devrais boucher les pores.
A quelle température il faut que je la sorte ? Si c'est très chaud, je l'attrape comment, moi ?
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours attendu que ça refroisisse ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par LuckyLode »

Quand c'est assez chaud pour faire bouillir le lait mais pas quand c'est trop chaud non plu, le choc thermique pourrais casser la poterie.

Tu peut sortir la poterie avec deux batons ou avec une longue pince.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Ok, merci ! Faut que je refasse des pots, que j'achète du lait entier, et que je trouve un moment pour faire l'essai : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: Objectif : un four de poterie

Message par olivier »

C'était pas bête mon idée de graisse alimentaire en pages 3, mais j'avais pas pensé au lait entier!
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Oui, j'avais essayé de mettre de la graisse mais avant cuisson (sur la série de médaillons), et elle a dû être carbonisée ...

Faut encore que je décide si je mets du lait dans un pot noir ... ou rose, qui est la couleur que j'obtiens en cuisant un pot dans du sable (toujours dans la boite de conserve).
Le rose et le noir !
Le rose et le noir !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité