Nettoyage de lame

Astuce, désoxydation, nouveau manche, etc..
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Nettoyage de lame

Message par le grand félix »

comme un pavé, et tu frottes to couteau dessus?
en tout cas je penses qu'une surface plate c'est bien
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

Voilà, j'ai fait 6 pavés, ils sont en train de sécher, je devrais pouvoir faire les tests ce week-end.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

Voilà les résultats des tests.
Tests_argile_nettoyage.jpg
Image 1, de droite à gauche :
- Argile seule (le mélange argile + eau a été tamisé au préalable)
- Argile + cendres tamisées
- Argile + charbon de bois broyé et tamisé (-> couleur grise)
- Argile + terre cuite broyée et tamisée (-> couleur rosée)
- Argile + résidu de tamisage de l'argile (les mini cailloux qui restent dans le tamis quand je prépare l'argile seule), broyé et tamisé
- Argile + résidu de tamisage de cendres ... qui s'est désintégré au séchage

Je les utilise comme de grosses gommes. Dimensions moyennes en cm : 7 x 3,2 x 1,8.

Quelques essais sur un sécateur (mon couteau est toujours propre) m'ont permis d'avoir une idée sur la comparaison, mais les surfaces de lame sont petites. Donc j'ai pris ma scie, qui a une grande surface bien rouillée !

Image 2 : 20 coups de gomme sur la lame avec chacune des 5 gommes utilisables, même ordre que l'image 1.

Image 3 : 40 coups de gomme plus appuyés, toujours dans le même ordre.

Image 4 : j'ai continué le nettoyage surtout avec les gommes 1 et 5. Et entouré en bleu, 40 coups de gomme avec le bloc que je cherche à refaire, celui avec lequel j'ai remis mon couteau (presque) à neuf, mais je ne me souviens plus comment je l'avais fait.

Mes conclusions : le plus rapide pour nettoyer la lame rouillée, c'est le bloc 5 qui contient des petits morceaux de pierre broyée et tamisée, mais on voit apparaître de fines rayures, qu'on peut faire partir avec les gommes plus douces. Avec le charbon, c'est nul. Avec les cendres, c'est pas si mal ! Et avec l'argile seule, et de l'huile de coude, on finit par y arriver : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Nettoyage de lame

Message par 10000 »

Merci pour le retour Isa :sup: Argile crue, faut pas déconner je devrais y arriver :ahah:
Une forme de cigare peut être commode aussi, sais pas trop.

Je en comprenais pas trop lorsque tu parlait de tamiser l'argile (liquéfiée?) avec un grillage super fin... Et puis en démontant le filtre de la chaudière fioul j'ai vu qu'il y avait un filtre inox tout fin et qui pourtant arrête des impuretés, c'est ce type de grillage que tu utilises ?
Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Nettoyage de lame

Message par Blizzard »

Quelle composition croyez-vous que les pâtes à rôder, à polir ou a affuter ont ?

De la graisse animale ou minérale (suif, vaseline ou paraffine) mêlée d'un abrasif (silice, limaille de fer, sels de chrome, d'aluminium, etc.) Vous pouvez utiliser la silice très fine d'une poudre à récurer qui a pour nom celui d'un héros grec de l'Iliade ou de la poudre pour inox (c'est en général du carbonate de calcium ou craie).

Une gomme pour encre et crayon, fait aussi l'affaire.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :Je en comprenais pas trop lorsque tu parlait de tamiser l'argile (liquéfiée?) avec un grillage super fin... Et puis en démontant le filtre de la chaudière fioul j'ai vu qu'il y avait un filtre inox tout fin et qui pourtant arrête des impuretés, c'est ce type de grillage que tu utilises ?
J'utilise des passoires (demi-spères) et des tamis des cuisine, ça coûte quelques euros en grande surface au moment des promos, et ça résiste à tous mes travaux de poterie. Comme tu vois sur l'image, j'ai 3 tailles de mailles, que j'ai utilisées pour mes activités de poterie.
Mailles_tamis.jpg
Avec ça, je tamise soit un mélange argile + eau (la boue), soit l'argile séchée et réduite en poudre avec un bout de bois, qui sert de pilon, sur une pierre.
Quand je tamise à sec, je broie, je tamise. Avec le refus de tamisage, je recommence broyage, tamisage, etc. A la fin, il me reste à la fin un concentré de petits morceaux de pierre trop gros pour le tamis, et de moins en moins d'argile. Le résidu, très chargé en pierres, est à mon avis inutilisable pour la poterie. Je pense que c'est un résidu de ce genre que j'ai utilisé pour faire un moule en terre crue pour mes poteries, plutôt que le jeter, et que c'est ça qui m'a donné mon bloc de nettoyage péféré, celui que je veux re-fabriquer. Je vois bien qu'il contient des morceaux plus gros que les mailles de mes tamis.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

Blizzard a écrit :
Quelle composition croyez-vous que les pâtes à rôder, à polir ou a affuter ont ?

De la graisse animale ou minérale (suif, vaseline ou paraffine) mêlée d'un abrasif (silice, limaille de fer, sels de chrome, d'aluminium, etc.) Vous pouvez utiliser la silice très fine d'une poudre à récurer qui a pour nom celui d'un héros grec de l'Iliade ou de la poudre pour inox (c'est en général du carbonate de calcium ou craie).

Une gomme pour encre et crayon, fait aussi l'affaire.
Blizzard, merci pour ces infos. Même si je préfère faire avec ce que je trouve dehors autour de chez moi plutôt qu'acheter des produits (je n'utilise ni poudre à récurer ni produit pour inox), je retiens l'idée de la limaille de fer, que je pourrais récupérer et inclure dans mes gommes en argile.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Nettoyage de lame

Message par isa.bzh »

Cette fois, j'ai nettoyé ma lame avec un bloc que j'ai fabriqué exprès pour mes nettoyages de lame :
argile + résidus de tamisage de l'argile (donc les micro-gravillons qui étaient contenus dans cette argile).
Nettoyage_lame.jpg
ça nettoie, c'est fait avec de la matière première 100% locale, mais c'est assez friable. Je devrais pouvoir améliorer ça en prenant de l'argile de "fond de cuve", bien collante.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Nettoyage de lame

Message par 10000 »

C'est pas un couteau de vitrine celui là... :)
J'ai essayé, juste avec de l'argile, sans trop de succès. Chez toi en tout cas ça marche bien!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Nettoyage de lame

Message par Blizzard »

Pourquoi n'allez vous pas voir arquebusier, un artilleur, un psy, un politique ou un religieux ? Ils s'y connaissent en nettoyage de l'âme.
Répondre

Retourner vers « Restauration d'outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité