[CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par Jacob »

C'est que j'ai pas de four à pain :lolkc:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Halvard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 45
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 13:18

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par Halvard »

Jacob a écrit :C'est que j'ai pas de four à pain :lolkc:
Pas besoin de "four à pain" traditionnel pour faire du pain cuit au feu de bois :eheh:
Pendant mes week end et vacances, je fais mon pain ( levure de boulanger le week end et levain maison pendant les vacances ). Pour la cuisson j'utilise un " four à pain " de fabrication maison .
je viens de faire quelques photos du matériels:

Image

Mettre un peu d'eau dans le fond de la marmite , poser le morceau de grillage, mettre la pâte à pain dessus .
Image

Recouvrir la marmite, mettre à cuire sur le feu de bois. Durée de cuisson : en fonction du feu.
Image


P.S : je n'ai aucune photos " pendant cuisson ". J'ai pas pensé à en prendre sur le moment :red: :red: :red:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par Jacob »

Pas mal !
La pâte traverse pas la grille, je crois pas, sinon t'aurai changer de grille, t'es pas si bête :lmao:
Et ton pain il a fier allure ?

Je crois avoir vu Ray mears faire du pain sur des cendres ou dans une sorte de casserole fermées, donc le principe est le même que le tiens Halvard.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Halvard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 45
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 13:18

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par Halvard »

Jacob a écrit :Pas mal !
La pâte traverse pas la grille, je crois pas, sinon t'aurai changer de grille, t'es pas si bête :lmao:
Et ton pain il a fier allure ?

Je crois avoir vu Ray mears faire du pain sur des cendres ou dans une sorte de casserole fermées, donc le principe est le même que le tiens Halvard.

Non , aucun problème avec le grillage. Etant donné que la pâte à levée à moitié avant cuisson, il y a une plus grosse surface de portage donc aucun problème de " fuite " .
Pour les photos des pains,je dois en avoir une ou deux dans mes archives, je vais regardé. :lolkc:


J'ai aussi vu l'épisode de Ray mears. Il y a clairement moyen d'arrivé au même résultat avec moins de matos mais cela me permet d'utiliser le système dans ma cheminée pendant l'hiver :lolkc: :eheh:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par marco gyver »

sinon il y as ça :

http://i388.photobucket.com/albums/oo32 ... 515-09.jpg

http://i388.photobucket.com/albums/oo32 ... 515-10.jpg

Vous préparer votre pâte la veille au soir, et vous l'enrouler sur une branche le matin pour la faire cuire.....ce qui vous permet d'avoir du pain frais et chaud au petit déj...... :hehe:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par Jacob »

A, c'est ça qu'il cuisinait ??? :ahah:

Merci Gyver :nunchuck:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par Jacob »

Voilà, une vidéo de Mears faisant son pain, juste après son lapin cuit à l'étouffer.
Vraiment, un as ... :cong:

http://www.youtube.com/watch?v=47cEam7M ... re=related
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par jean baptiste »

yes en voilier sur de grande travérsé je faisait le pain dans la cocotte minute faut enlever le joint caoutchou un fond d'eau et le panier a legume posé a l'envers :yup:
bref m^me methode que halvard :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par serge »

Un truc que je fais et qui est inspiré du bannock écossais qu'un ami m'a montré.

Ingrédients :
- farine de riz ou d'amarante, ou un mélange amarante, farine de maïs, ou farine de blé
- un peu d'eau
- une pincée de canelle
- des fruits secs (amandes, noisettes, pignons, raisins secs, abricots secs,...)

Matériel :
- une gamelle
- une spatule en bois taillée lors de l'installation du campement

Recette :
Mettre une bonne grosse poignée de farine dans la gamelle avec la canelle et faire un petit volcan -:) Rajouter un peu d'eau au milieu et tourner, ou mieux défoncez avec la spatule. Je vous ferez une vidéo un de ces quatre. Recommencer jusqu'à ce que toute la farine soit humidifiée.
Pendant ce temps mettez à griller les fruits les plus secs (amandes, noisettes, noix, ...) Quand ils sont biens grillés rajoutez les fruits les plus mous (raisins, abricots) ou ceux qui sont tout petits et grillent vite (pignons, ...).
Incorporer les fruits grillés à la pate comme un sauvage avec la spatule. Rajouter un peu d'eau si besoin. Mettre un peu de farine dans les mains et finir la boule à la main, ou si elles sont vraiment trop crades à la spatule.

Façonner la boule en grosse galette de 2 à 3cm d'épaisseur et la mettre dans la gamelle sur le feu. Y aller fort sur les flammes. Normalement la galette ne va pas accrocher. Si elle est un peu trop humide soupoudrer la gamelle de farine. Si possible couvrir. Quand le dessous est un peu dur (vérifier avec la spatule, toujours elle), retourner la galette et mettre au bord du feu. Couvrir si possible et laisser cuire tranquillement 20 minutes.

C'est délicieux chaud, tiède ou même froid. Un pain de 10cm de diamètre te cale le ventre pour une matinée dans un climat d'été.
Je n'ai pas testé en hivers...

Pour les qualités des différentes farines :
- maïs : craquante mais dur à lier donc nécessite une autre farine (blé ou amarante)
- riz : très sympa ne donne pas le coup de barre d'après-repas du blé
- amarante, goût bien typé, très molle et souple

Pour les ingrédients à fourrer : on peut aussi y mettre du miel. Je met alors une cuillère à soupe que je délaye dans l'eau que je vais incorporer, ou tout ce que vous avez envie de mettre. C'est bien d'incorporer quelques fruits mous qui vont donner un côté souple à l'intérieur de l'enveloppe dure... un côté croustifondant quoi !

Voilà, je vous ferez une vidéo à la prochaine sortie de la préparation complète et de la manière de mélanger si ça vous branche.
** Vérifiez votre matériel ! **
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [CUISINE] Miam miam... Vos recettes

Message par marco gyver »

bien sur que ca nous branche voyons..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « La cuisine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité