popotte

Gamelle, popote, quart, poêle, marmite, couverts, grille, etc..
Banak
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 6 févr. 2016 19:12

popotte

Message par Banak »

Je cherche une bonne 1ère popotte vous avez des conseils ?
Image
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: popotte

Message par chasseur »

bof, n'importe quel récipient en fer histoire de faire chauffer. Perso j'ai un quart en titane qu'un pote m'a donné, je ne l'aurais jamais acheté sans ça.
Image
Tout dépend de ton niveau de confort, si tu veux faire de la bonne cuisine ou si tu t'en fou de tout mélanger et manger n'importe quoi (je correspond au deuxième cas).
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: popotte

Message par Le Quercus »

j'ai bricolé sa ce week end avec un cocotte de chez IKEA à 16€, elle contient 2 litres et est en inox.
J'ai rajouté un câble pour la suspendre, si ça peut te donner une idée...
IMG_4859.jpg
Détail du perçage dans les poignées
IMG_4861.jpg
En situation
IMG_4792.bis.jpg
Modifié en dernier par Le Quercus le mar. 1 mars 2016 20:51, modifié 1 fois.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Re: popotte

Message par Blizzard »

Tous les objets ont des limites supérieures dans leurs usages. Il n'y a donc pas de bonnes popotes (dans le minimum qu'on en attend), il n'y a que de bons et de mauvais cuisiniers.
Le choix des ustensiles de cuisine dépend du comment on les transporte, de ce qu'on veut et qu'on sait y cuire, enfin du mode de cuisson.

Chaque gamelle et chaque technique ont leur défauts et qualités. C'est toi qui vois, mais ce qui vaut aujourd'hui sera demain différent avec l'expérience.
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: popotte

Message par Blondin »

C'est ça.
Dis nous d’abord ce que tu entends par "popote" et ce que tu veux en faire.
Parce que ça peut aller de la simple boite de conserve à la marmite en passant par les quarts et compagnie.
En gros, ta question est trop large pour qu'on te donne des avis objectifs.
Blizzard

Re: popotte

Message par Blizzard »

viewtopic.php?f=49&t=2165

viewtopic.php?f=47&t=4490

À quoi il faut ajouter (trouvé sur internet):

USTENSILES DE CUISINE
Vos récipients de cuisine sont-ils en train de vous tuer ?
(NaturalNews) Notre santé est grandement influencée par la nourriture que nous mangeons et la façon dont nous la cuisons. La densité en nutriments peut être facilement endommagée par la sur cuisson de nos aliments mélangés à des produits chimiques et à des métaux lourds qui s’infiltrent dans nos récipients. Les métaux lourds provenant des articles culinaires modifient les goûts et les enzymes et finalement se retrouvent dans le corps. Vous pouvez acheter les meilleurs aliments biologiques et par inadvertance les transformer en poison en les cuisinant mal.

Certains ustensiles de cuisine sont mieux que d'autres, et certains sont tout simplement toxiques.

Les récipients en téflon sont probablement les pires de tous. Johns Hopkins Medical Center, dit que l’acide perfluoroctanoïque (PFOA) chimique utilisé dans la fabrication du téflon, se trouve maintenant dans la circulation sanguine de presque tout le monde aux États-Unis. Les premières études suggèrent que les niveaux élevés de PFOA dans le sang humain sont liés au cancer, au taux élevé de cholestérol, aux maladies de la thyroïde et à la réduction de la fertilité. Les surfaces en téflon se brisent et finissent dans votre nourriture et lorsqu’il est chauffé à des températures élevées, il émet des vapeurs qui causent des symptômes ressemblant à la grippe chez les humains (fièvre de polymère) et peuvent être mortelles pour les oiseaux. Les fabricants doivent d’éliminer le PFOA de tous les produits de cuisson ici l'an 2015.

Les récipients en aluminium sont à utiliser le plus couramment, mais peuvent être très toxiques lorsque ce métal lourd est absorbé par tous les aliments. L’aluminium libéré dans les aliments pendant la cuisson se retrouve dans votre corps. Un excès en aluminium a été associé aux cancers hormonaux et à la Maladie d'Alzheimer.

Les casseroles en cuivre sont le choix de beaucoup de gens parce qu’elles conduisent si bien la chaleur. Les casseroles en cuivre libèrent le cuivre dans les aliments et généralement ont aussi un revêtement en nickel, qui est un autre métal lourd toxique et peut être très allergisant.
Les récipients en fonte sont très durables, mais le fer se diffuse constamment dans la nourriture, et en changeant les enzymes. Le fer peut atteindre des concentrations toxiques dans le corps avec une utilisation régulière et devient un pro-oxydant qui provoque le stress, l’oxydation et éventuellement une maladie.

Les récipients en céramique, émail et verre sont fabriqués avec du plomb. Le plomb leur donne cette uniformité de couleur et cette résistance au choc. Le niveau de plomb dans chaque produit est défini par le fabricant. Ne jamais cuisiner avec quoi que ce soit marqué « pour décoration uniquement ».

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont constitués d’un alliage métallique composé principalement de fer et de chrome avec différents pourcentages de molybdène, de nickel, de titane, de cuivre et de vanadium. Mais même un acier inoxydable permet aux autres métaux de s’infiltrer dans les aliments. Les principaux éléments en acier inoxydable qui ont des effets négatifs sur notre santé sont le nickel, le chrome et le fer.

Les ustensiles en titane semblent poser moins de risques pour la santé et ne réagissent pas avec la nourriture pendant la cuisson. Une partie d’un bon plan de prévention du cancer est de jeter tous les autres et d’acheter des ustensiles en titane de haute qualité. Les ustensiles de cuisine haut de gamme en titane sont plus chers mais des ustensiles de qualité inférieure coûteront en réalité plus au fil du temps.

Tout n’est pas du aux ustensiles de cuisine
Une chose que nous devrions tous éviter est de cuisiner à de hautes températures. Plus sont les températures sont hautes, plus nous dévastons les nutriments de la nourriture et compromettons l'intégrité et la sécurité du récipient. Les amines Hétérocycliques (HCAs) sont des enceintes créées dans les viandes et autres nourritures cuites à de hautes températures qui peuvent booster le risque de cancer pancréatique de 60% et augmenter le risque de cancer de l'estomac, du colon et du sein.

Inversement, quelques antioxydants sont activés en cuisinant. Cela inclut le lycopène dans les tomates et le bêtacarotène dans les carottes et les patates. Les chercheurs ont constaté que vous multipliez vraiment le pouvoir antioxydant de vos carottes trois fois en les faisant cuire — avec les pelures et tout — et ensuite en les réduisant en purée ce qui libère le combiné luttant contre le cancer.

Pour manger sainement, trouvez des ustensiles en titane de qualité et apprenez à faire cuire la nourriture au-dessous de 200 degrés pour préserver les aliments et recevoir ce qu'il y a de meilleur dans votre nourriture.
Modifié en dernier par Blizzard le mar. 1 mars 2016 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: popotte

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Les ustensiles en titane semblent poser moins de risques pour la santé et ne réagissent pas avec la nourriture pendant la cuisson. Une partie d’un bon plan de prévention du cancer est de jeter tous les autres et d’acheter des ustensiles en titane de haute qualité. Les ustensiles de cuisine haut de gamme en titane sont plus chers mais des ustensiles de qualité inférieure coûteront en réalité plus au fil du temps.
aïe :lolkc:
Blizzard a écrit : Pour manger sainement, trouvez des ustensiles en titane de qualité et apprenez à faire cuire la nourriture au-dessous de 200 degrés pour préserver les aliments et recevoir ce qu'il y a de meilleur dans votre nourriture.[/justifier]
Si ce que l'on cuisine, ou l'eau de cuisson, est plus ou moins contaminé par divers polluants, la démarche n'avance pas à grand chose.

C'est un problème mais tout le monde ne peut se permettre une alimentation "bobo".
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: popotte

Message par Blizzard »

Ça n'est qu'informatif.

Ce n'est pas moi qui l'ai écrit, je ne fais que transmettre ce document. Chacun, y trouvera « à boire et à manger » selon ses désirs et possibilités.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: popotte

Message par Pierre »

C'est un problème mais tout le monde ne peut se permettre une alimentation "bobo".
Je faisais la remarque à Bellis hier soir, il est en train de se faire tout doucement un amalgame, venant je pense de la poussée des tendances végan, végétariennes et bio. De fait, de plus en plus, toute personne voulant prendre soin de sa santé en soignant son alimentation, se fait souvent taxer de "bobo".

Il faut faire la différence entre ceux qui pensent qu'en achetant tout leurs produits dans les coop bio, ils vont sauver la planète et ne manger que de bonnes choses et ceux qui font attention à éviter l'aluminium, le téflon, les produits farcis de pesticides ou d'antibiotiques, etc.....

En ce qui concerne les popotes, un bon inox me semble suffisant.


Edit: comme quoi, d'un post de départ bidon on peut faire un sujet valable ! :xdev:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
valmara72
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 18:32
Localisation : Sarthe

Re: popotte

Message par valmara72 »

Et comme dit Blizzard, cela reste une information.
Libre à tout le monde d'y accorder l'importance qu'il souhaite.
Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi. ( Beaumarchais)
Répondre

Retourner vers « Vaisselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité