pour un long voyage, comme pour un camp fixe semi permanent, je vois partout(livres ,articles, vidéos) le même conseil, qui est pour moi une aberration ! en gros ça dit de prévoir, du shampooing, du liquide vaisselle, et que sais-je encore dans de petits flacons!
moi je trouve ça stupide!
les petits flacons, c'est chiant, dur à trouver, ça se perce ou ça s'ouvre, et là bonjour les dégâts!
je préfère et de loin le savon, et si on va jusque là, le savon percé et muni d'une ficelle.
c'est un produit vaisselle excellent, attention ça demande un peu de pratique car ça rend les plats glissants!
du shampooing? a-t-on besoin de shampooing ? déjà dans la vie de tous les jours je dirais que non! alors en forêt, le savon ça marche tout pareil et on perd pas le bouchon!
la mousse à raser? je me marre, la barbe c'est bien, mais si on veut se raser ,un blaireau, ou si on n'a pas, un pinceau pouce à réchampir manche coupé, on applique sur le savon mouillé, et même manœuvre sur la face.
le dentifrice, bon ok, mais le savon ça marche aussi, mais ça fait tousser et ce n'est guère bon pour les muqueuses...
la lessive, comment faisait-on avant?
....hein?...
et ça peut même servir de savonnette! accessoirement...
le mieux pour respect de l'environnement c'est le savon de Marseille , le vrai vert et qui pue, mais de l'industriel marche aussi...
vrai que pour la vaisselle des casseroles, c'est bien, et s'il y a besoin de décrasser, de la cendre mélangée à de la terre de trou de taupe(facile à recueillir, fine) appliqué avec une poignée d'herbe coupée...