Page 1 sur 1

Petit comparatif visuel.

Posté : jeu. 17 mars 2016 18:03
par Papa jeb
Voici un petit comparatif visuel entre la pelle Cold Steel et une pelle Polonaise utilisée par l'armée Allemande à partir de 1942 ( Autan être précis )

Voic les bestioles :

Image
Image

La pelle Cold steel mesure au total 52 cm avec un fer qui mesure 28 cm de long sur 15 cm de large pour un poids de 745 grammes

La pelle Polonaise mesure au total 50,5 cm avec un fer qui mesure30,6 cm de long sur 14,5 cm pour un poids de 673 grammes son seul marquage est "HERCZFGH"

la pelle Polonaise a un manche moins épais que la Cold Steel et est un peu plus concave au niveau du fer, de plus la douille est cerclée d'une bague en acier .

Perso c'est celle que je préfére car un peu plus compact et mieux en mains ( Enfin les miennes ) .

Re: Petit comparatif visuel.

Posté : ven. 18 mars 2016 13:48
par Blizzard
La pelle polonaise n'est qu'une pelle Linnemann à fer pointu, connue depuis la fin de XIXe siècle.

Elle fut adoptée par la Hongrie à la fin des années 1890, puis l'Autriche-Hongrie en 1910, par la Russie en 1912, et par d'autres pays.

La pelle CS est une copie de la pelle Spetsnaz MPL 50.
Voici deux pelles probablement utilisées par la Werhmacht pendant la Seconde Guerre mondiale..
2 pelles Linnemann.jpg

Re: Petit comparatif visuel.

Posté : ven. 18 mars 2016 15:20
par Papa jeb
Merci Blizzard pour ces précisions . :sup:

Re: Petit comparatif visuel.

Posté : ven. 18 mars 2016 17:43
par flexo
pas possible vous aviez de la famille dans les miradors ou quoi? :smok: :nana:

Re: Petit comparatif visuel.

Posté : ven. 18 mars 2016 20:29
par Blizzard
À Flexo.
Je te signale que la France avait une pelle de ce modèle pendant la Grande Guerre : Mle 1872 et Mle 1879, les deux à fer droit. Pour l'inventeur de cet outil, voir La pelle-pioche dans l'index.

Dis-toi bien que tous les vainqueurs s'équipent de matériel de prise par mesure transitoire d'économie et qu'aujourd'hui comme hier on trouve pléthore de matériel réformé, en principe, à moindre coût dans les surplus.

Donc, ne pas faire de conclusions hâtives sur les symboles qu'on attribue à des matériels neutres.

Il ne ne faut pas être comme le Corne d'auroch de la chanson de Brassens qui
« tomba victim' d'une indigestion critique
Et refusa l'secours de la thérapeutique,
Corne d'Aurochs.

Parc' que c'était un All'mand, ô gué! ô gué !
Qu'on devait le médicament, ô gué! ô gué ! »

Re: Petit comparatif visuel.

Posté : sam. 19 mars 2016 21:17
par manu3259
L'originale à l'air plus solide que celle de cold steel, on voit bien que le manche est usiné pour rentrer dans le fer. ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas solide, d'ailleurs la plupart des outils modernes sont fabriqués comme ça. Les pelles allemandes valent assez cher si elles sont en bon état, la plupart de celles de brocante ne sont plus utilisables.
Je crois que les Suisses ont encore ce modèle dans leur inventaire.

Re: Petit comparatif visuel.

Posté : sam. 19 mars 2016 21:39
par 10000
flexo a écrit :pas possible vous aviez de la famille dans les miradors ou quoi? :smok: :nana:
:ahah:

Re: Petit comparatif visuel.

Posté : lun. 23 juil. 2018 23:10
par Orelas
quand même sacrement ressemblant ^^