Question équipement débutant

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Blizzard

Re: Question équipement débutant

Message par Blizzard »

Ce n'est pas parce que les températures moyennes sont en hausse que la nature n'aura plus de « sautes d'humeur ».

Les températures étaient très douces pour la saison en février 198. Campant sous tentes avec des ados, dans la nuit le thermomètre est descendu à -17 °C, sans prévenir : certains eurent froid. Le matin, beaucoup ne purent enfiler sans mal leurs chaussures qui avaient gelé. En cas de problèmes, nous avions une solution de repli à moins d'un kilomètre. Sage précaution, car à l'époque les téléphones mobiles étaient quasi inexistants.

Mieux vaut un âne vivant qu'un lion mort.

La rusticité n'est pas synonyme d'inconfort et de dépouillement.

Ne présumons, ni ne mésestimons nos capacités, il faut juste, quand on le peut, jouer la carte de la sécurité. Nous ne sommes pas, ou il y a longtemps pour quelques uns, entraînés aux extrêmes.
Blizzard

Re: Question équipement débutant

Message par Blizzard »

Va chez qui tu veux. Dans un magasin, tu peux, en principe, voire et toucher le matériel, ce que tu ne peux faire par correspondance, à moins que tu le connaisses et que ce n'est pas si important. Du bon sens, toujours du bon sens, encore du bon sens.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Question équipement débutant

Message par Pierre »

ChrisG a écrit :Très bien, je suis de toute manière respectueux de la nature et de la législation, dans la mesure du raisonnable (si j'ai vraiment froid, je n'aurais aucun scrupule à faire un petit feu discret pour me réchauffer).
Concernant les achats, j'utilise souvent amazon (prix plus bas), me conseillez-vous tout de même de passer par decathlon?

Je pars toujours du principe que les gens sont de grands garçons responsable de leurs actes, je suis sûr que tu sauras à quel moment il ne faut pas faire de feu et quand tu peux en faire.


Pour les achats, je vais chez décathlon ( ou chez le Vieux Campeur, ou chez Intersport ) quand je veux acheter un produit qui s'essaye, sac à dos, chaussures et sac de couchage.
Ensuite c'est surtout une question de moyens, par exemple une popote, c'est une popote, à la différence qu'une en alu coute 10€ et que la même en titane en coute 100.... de même les réchauds et tout le reste.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Question équipement débutant

Message par flexo »

on peut utiliser une vieille gamelle pour y faire un feu à proximité d'une flaque ou d'un fossé, et je défie quiconque d'en trouver trace!
pour camper sous bâche, attention aux pétillons de bois qui finissent par percer exagérément la toile. la distance et la taille du feu est dure à trouver.

pour dormir un bon sac à prouts et un matelas sur un sol de forêt ça le fait, une couverture en laine pour les plus frileux ou temps froid , au détriment d'autre chose , pour éliminer du poids.

les outils de base, un couteau fixe assez petit, un multi lames avec scie, et voilà!
on peut nommer mora et Victorinox...
ensuite la hachette est un instrument utile et très polyvalent dans des mains expertes , et un danger constant!
la scie, c'est utile, mais indispensable que pour tronçonner le bois à sculpter selon moi. ou alors ébrancher proprement...
une casserole de base, de brocante en inox, ou un billy can pour les bivouacs plus légers, une assiette une vraie ou un bricolage maison, les couverts peuvent se façonner sur place avec plus ou moins de dextérité .
pour monter une bâche en structure en A je conseille une tarière, pour les mortaises et pour les tenons un couteau.
certains ont une petite pelle de jardinage pour creuser...

après pour ton confort tout dépend de ton habileté manuelle!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Question équipement débutant

Message par ChrisG »

Merci pour ces bons conseils. je n'ai toujours pas compris l'utilité du clou. Niveau budget total, vous pensez à combien à peu près ?
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Question équipement débutant

Message par flexo »

le clou, ça sert à tout:
même à le chauffer pour creuser un trou dans du bois.

pour 100 euros tu devrais t'en tirer!
je t'autorise un découvert de 15 centimes!
allez je suis grand!
matelas 10, couteau suisse 25, mora15, sac à prouts 40, bâche 15, on est à 105 là; et il reste de la gamelle à acheter mais avec le beau temps les brocantes reviennent!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Question équipement débutant

Message par ChrisG »

Qu'entends-tu exactement par matelas et sac à prout ?
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

Tapis de sol et duvet
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Question équipement débutant

Message par karkace »

il y a une chose qui me semble rarement abordé pour les gens qui débute en bushcraft: pourquoi vous pensez tout de suite au bivouac?
avant de savoir courir il faut savoir marcher, il faut essayé de rationnalisé la démarche à mon avis.
avant même de penser à allé dépenser de l'argent sur le net ou dans le décathlon du coin je te conseil de faire des sorties à la journée!
en gros déjà tu commence par le strict minimum: de bonne chaussures, un sac à dos, une trousse de premier secours, un couteau, une hachette et une scie pliante et basta!
En pratiquant tu verras si il te manque des outils, et d'autre te sembleront vachement moins nécessaire ... une fois que tu aura fait des sorties journées prolongé (pas une heure ou deux mais plutôt 10 ou 12) je pense que tu aura une bonne idée de ce qu'il te faut et ce dont tu n'a pas besoin, ensuite seulement tu passera à l'étape suivante qui est de passé la nuit sur place.
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Question équipement débutant

Message par ChrisG »

Oui en effet, mais j'ai déjà fait beaucoup de sorties dans la nature, demi-journées en général, des fois plus.
Et il y a plusieurs coins que je connais vraiment bien, à force de randonnée
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité