Coracle

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Coracle

Message par LuckyLode »

Copie d'un post que j'ai fait sur un autre forum, je voulais vous en faire profiter quand meme:

Lors de rencontres paleobox 2016 à Sanguinet, j'ai fabrigué un coracle en peau de vache, voici les différentes étapes avec beaucoup de photos (j'aime ça :))

Premièrement voici l'objet fini, avec son créateur heureux (sisi je ne fais pas la gueule, c'est du au :sunny: ) sur la plage du lac de Sanguinet:

Image

Revenons au début...

Pour faire un coracle il vous faut d'abord une peau de grande taille. J'ai utilisé une peau de vache adulte mais une peau de bizon va très bien aussi. Les peaux de bison on peut les trouver chez les éleveurs de bison, le prix se situe entre 35 et 150 euros, il faut se renseigner directement chez eux. Des peaux de vaches on peut en trouver dans les abattoirs, je n'ai aucune idée du prix par contre. Moi je suis éleveur et j'ai récupéré une peau sur un animal mort naturellement. Au lieu de tout mettre dans le bac d’équarrissage, j'ai d'abord prélevé la peau qui aurais été jeté, un peu de recyclage donc. Je ne sais vraiment pas si c'est autorisé, en tout cas je n'ai pas eu de remarque. Vous pouvez donc demander aux éleveurs de prélever une peau sur une bete morte mais c'est un peu étrange comme question, c'est vous qui voyez... 

Il est important de ne pas avoir de trou, inspectez bien la peau avant d'acheter, meme les professionnels font des erreurs. J'ai eu le cas avec une peau de bizon, une entaille de 10cm en plein milieu...

J'ai découpé moi meme la peau, c'est assez simple à faire, on coupe la peau au niveau du ventre et on l'enlève d'abord d'un coté un peu plus loin que la colonne vertébrale, on retourne la bete puis l'autre coté. Le retournement peut se faire tout seul assez facilement, meme avec une vache adulte. Voici la peau prélevé sans trous, je vous épargne les photos du decoupage...

Image

Ensuite il faut préparer la peau. Soit on a le temps tout suite, soit il faut la conserver. Pour la conserver il n'y a rien de plus simple, il faut saler le coté chair. Je dirais qu'il faut entre 5 et 10kg pour une peau de cette taille. Bien frotter le sel sur toutes les parties, un peu plus sur les parties avec beaucoup de viande, et s'assurer de bien faire les bords. Les peaux achetés sont déja salés en général. Le stockage se fait bien dans une poubelle plastique de 80 litres avec un couvercle de préférence et dans un endroit frais. La peau peut etre conservé pendent des mois comme ça, voir bien plus. Si vous avez des chiens, mettre quelque chose de lourd sur le couvercle!

Ensuite il fait écharner la peau, c'est à dire "nettoyer" le coté chair. Cette étape consiste à enlever toute la graisse, viand et membranes restants... Le mieux c'est de tremper la peau pour faciliter cette étape mais ce n'est pas obligatoire. Pour tremper en mode préhisto compatible il suffit de mettre la peau dans une source d'eau type rivière, ruisseau lac etc... On peut aussi creuser une cuvette légère dans le sol, mettre la peau coté chair en haut et verser de l'eau dedans. Replier les bords pour fermer la peau pour que les bords trempent aussi et éviter que l'eau s'évapore. Si on désire tricher, on mets tout simplement de l'eau dans la poubelle de stockage. En général je laisse tremper au moins 24h avant d'attaquer.

L'écharnage est pas dur à faire mais long, surtout si vous n'avez peu d'expérience. Moi une peau de bizon je le fais en 3 - 4 heures sans compter les pauses car c'est physique! Ca se fait très bien au grattoir en sliex, encore mieux avec une plane émoussé! Ne jamais utiliser quelque chose de coupant, c'est inutile. En fait on ne coupe pas les morceaux de viande graisse etc mais on décolle les membranes en poussant dessus. Les morceaux de viandes et graisses viennent avec. Difficile à expliquer il faut expérimenter un peu. Moi j'utilise un banc arrondis, je mets la peau dessus, je m'assois sur la peau de je pousse avec la plane vers l'extérieur. On peut appuyer assez fort, pas trop de risque de déchirement car l'outil ne coupe pas et la peau est très robuste. Sur des peaux plus fines type chevreuil, lain etc il faut faire attention mais la peau de vache ou bison c'est quasiment impossible de faire un trou dedans avec un outil qui ne coupe pas. 

Voici une photo en phase d'écharnage, je n'ai pas réussit à la retourner, dsl!: 

Image

Toutes les peaux sont blanches, appart quelques exceptions (souvent les animaux sans poil ou très peu). Une fois nettoyé, la peau est propre comme sur la photo. 

Ensuite il faut épiler la peau. Pareil c'est simple à faire mais long. Les poils sont difficiles a enlever, il existe quelques moyens pour rendre cette tache facile. Ma méthode préféré c'est de faire pourrir l'épiderme. Cette méthode consiste à mettre la peau dans de l'eau pendent quelques jours en retournant la peau au moins une fois par jour et de laisser pourrir juste la couche qui retiens les poils. Il faut cependant bien surveiller que la peau ne pourrisse elle aussi! L'épiderme deviens noir (oui ça sent un peu) mais il suffit de gratter légèrement avec le meme outil que l'écharnage pour enlever tous les poils. Difficile a dire le temps qu'il faut, cela dépend de la température bien évidemment. En hivers plusieurs semaines, en été je déconseille mais quelques jours suffisent, voir meme 24h. On peut aussi modifier le ph de l'eau pour faire dissoudre l'épiderme en mettant des cendres dans l'eau. Pour un bon mélange, mettre un oeuf dans le mélange, si l'oeuf coule au fond il faut plus de cendres (ou moins d'eau). L'oeuf dois flotter et on dois voir apparaitre à la surface la taille d'une pièce de 2 euros. Si on vois plusc'est qu'il y en a trop et il faut remettre de l'eau. J'aime bien cette technique pour des petites peaux genre cerf, pour des grandes peaux il en faut pas mal de cendres! Ca ne pue pas autant que la méthode précédente. 

La peau est prête, on peut l'utiliser tout suite. Perso je préfère sécher la peau avant pour stocker. Je tends la peau dans un cadre et je laisse sécher à l'ombre, jamais au soleil. On viens de créer du cuir cru (rawhide).

Ensuite il faut faire la structure en bois du coracle. Il y a différentes méthodes, différentes modèles etc. Voici comment j'ai fait, je ne pense pas changer grand chose pour le prochain.

J'ai utilisé du noisetier vert, ça se plie bien. De préférence coupé au printemps quand il y a encore beaucoup de sève dedans. 

Plier doucement, petit bout par petit bout 5 branches d'environ 2metres de long et avec un diametre d'a peu pres 4 cm pour le bas. Les planter dans le sol avec environ un pied entre chaque cote. Faire un pré trou si besoin avec un piquet. Largeur des cotes a peu près 1m30 pour mon coracle. Alterner les cotes pour avoir un coté épais (le bas de la branche) et un coté fin (le haut de la branche). Au début cela ne semble pas droit, cela vas etre rectifié par la suite. 

Voici quelques photos pour illustrer car c'est pas évident à décrire:
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Coracle

Message par LuckyLode »

Plier doucement les cotes:

Image

1m30 de large

Image

un pied de distance entre chaque cote, alterner épais et fin...

Image

Faire un pré-trou si besoin, 

Image

Un branche au milieu dans le sens de la largeur, a peu pres 2m80 de long pour mon coracle

Image

attacher le tout et premier test pour voir si la peau est assez grande, modifier la taille de la structure si besoin. J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu besoin de modifier.

Image

Ca passe largement, enfin c'est ce qu'on croyais. Prendre assez de matière pour pouvoir replier sur les bords!

Image

Une fois la taille approuvé, continuer la structure, 5 branches sur la longueur, le devant et l'arrière sur un point.

Image

La structure se redresse petit a petit lorcequ'on attache les branches...

Image

Test de solidité, ca ne bouge pas!

Image

attacher les cotes pour que le tout tiens en forme avant de retourner, la forme globale n'a pas bougé heureusement!

Image

Ensuite il faut tresser le dernier anneau avec des branches plus fines. En mettre un bon paquet.

Image

On a rajouté 2 cotes sur le devant et l'arrière, pour un peu plus de rigidité, il y en a 7 en total. Un peu d'aide est pas un luxe... 

Image

Le dernier anneau est mis, par mesure de sécurité j'ai attaché tout attaché avec de la ficelle au cas ou...

Image

Un peu de rectification et la structure est prete a recouvrir avec la peau. 

Image
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Coracle

Message par LuckyLode »

Ensuite il faut mettre la peau dessus. Il faut travailler assez vite car la peau seche vite. Mettre le cou sur le devant du coracle, la peau y est plus épaisse. Le devant du coracle est plus en contact avec les berges ou troncs d'arbre dans l'eau, il est donc préférable de mettre le coté épais devant.

Image

D'abord il faut couper les morceaux qui étaient plantés dans le sol, je les ai coupé a 5 cm du bord, ne pas faire moins. Il faut également couper tous les bouts tranchants, noeuds, branches qui dépassent etc pour ne pas abimer la peau.

Image

C'étais juste, mais avec un peu d'étirement ca passe. J'ai fait la structure un poil trop grand, j'aurais voulu avoir la ligne du dos bien au milieu. La ligne du dos est plus épaisse que le reste et donc plus résistant. Le milieu du coracle touche en premier le sol, c'est donc bien d'avoir un peu plus d'épaisseur la ou ca touche. J'ai du tourner un peu la peau pour que ca passe, c'est pas très grave mais petit point de faiblesse quand meme. 

Image

Les morceaux en trop sont coupés, laisser au moins 10 à 20 cm pour replier. Les chutes serviront a faire des bandes avec une coupe en spirale. Les bandes de cuir serviront a attacher la peau sur la structure pour avoir un look plus préhisto.

Image

Image

Image

La peau est attaché sur le dernier anneau.

Image

Ca prend forme, étirer le plus possible. 

Image

Image


Image

Ici on vois bien qu'il y a des plis à l'arrière du coracle. Il est très difficile de ne pas avoir de plis. Il faut les écarter le plus possible pour avoir des petits plis un peu partout au lieu d'un grand. Les plis disparaiteront une fois la peau sèche.

Image

Une barre de portage est attaché, ceci est optionnel, je l'ai enlevé chez moi.

Image

Je n'ai pas fait de siège, ni de sol. Ceci est optionnel, je préfère etre à genoux. Le sol je n'aime pas trop non plus, la peau est très résistante, on peut s'appuyer dessus sans problème. Un sol en branches, et surtout les bouts qui dépassent risquent de percer la peau quand c'est dans l'eau, car la peau redeviens souple en contact avec l'eau. Pas de siège c'est aussi plus de flexibilité, on peut se mettre a deux dedans, tout seul ou seul avec matériel. Avec une siège les zones sont déja prédéfinis. Peut etre que je tresserais un espèce de tapis en fibre souple genre roseaux pour mettre au sol. 

Pour le portage j'attacherais la pagaie à la place de la barre du milieu qui n'est plus la.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Coracle

Message par LuckyLode »

Les premiers tests sur l'eau en images, la peau est encore fraiche, elle a été mise le matin, premiers tests pour le début d'aprem:

Image

Portage: pas lourd malgré la peau encore trempé. 

Image

Assez de place pour deux!

Image

Impeccable pour une partie de peche au harpon :D

Image

A genoux c'est pas mal

Image

C'est pas évident de se mettre dedans au début, ca bouge un peu mais finalement c'est assez stable quand meme, personne ne c'est renversé!

Image

Le problème du coracle c'est quand on pagaie d'un coté, le bateau se retourne vite, il faut réapprendre a pagaier....

Image

Tout seul le coracle est trop haut, il faut soit etre deux, soit avec un peu de poids en plus pour que le coracle soit assez dans l'eau pour la stabilité.

ImageImage

Pagaier a deux ca va mieux, ça tourne moins, encore faut il etre synchronise!

Image

Testé et approuvé par les autres!

Image

Quelques images pour faire genre de pecher  :P

Image
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Coracle

Message par LuckyLode »

Pour conclure:

Tout d'abord je tiens a remercier tous ceux qui m'ont aidés, les coups de mains, les conseils, les testeurs, les photographes, et biensur la vache! Ce fut un super projet, très intéressant, enrichissant et surtout ludique (fabrication et tests!)

Quelques caractéristiques techniques:

longueur: 2m20
largeur: 1m30
hauteur: 65cm

poids: 25kg

charge mini: 100kg (pour etre stable dans l'eau)
charge maxi: 200kg

Temps de fabrication: 20h en total (sans compter temps de trempe, pauses etc...)
 - decoupe peau: 1h
 - écharnage: 4h
 - épilation: 3h
 - structure 3h a deux
 - fixation peau: 3h a deux

J'ai été surpris par la charge qu'elle peut supporter, 200kg c'est pas mal pour une embarcation de cette taille. Je suis également surpris par son poids léger, le bois est toujours humide, cela va va surement encore baisser, je vous dirais dans quelques mois... 

Pas évident a naviguer avec seul, il faut avoir le coup pour ne pas tourner mais j'ai pu tester que quelques dizaines de minutes. A deux ca va beaucoup mieux...

Embarcation idéal pour traverser un lac avec charge, portage facile, assez rapide a faire comparé a une pirogue, Taille assez grande pour pouvoir transporter des nasses, filets, poissons éventuels, meme un mouton (soigneusement attaché) devrais etre faisable...

La taille est assez grande, un abris de fortune peut etre fait en retournant le coracle et tenu avec 2 branches en Y sur un coté. 

Maintenant il faut que je me fabrique quelques pagaies et j'irais faire un tour sur l'allier avec une nuit au moins... Qui veut venir avec moi? Petit weekend immersion en préhistoire  :bounce:

Voila j'espère ne pas avoir oublié quelque chose, si vous avez des questions n'hésitez pas!

A bientot pour la suite de l'aventure...
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Coracle

Message par isa.bzh »

Respect !
C'est vraiment un beau projet, un grand projet !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Coracle

Message par Le Quercus »

C'est génial, félicitation :cong: :sup:

j'imagine qu'un tarp, pardon une bâche peut facilement remplacer la peau de bête, pour peut qu'on ne soit pas préhistorien bien sur ;)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Coracle

Message par karkace »

superbe réalisation, vraiment j'adore!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Coracle

Message par flexo »

bravo!
ça donne envie! il y a longtemps que ça me chatouillait, maintenant ça me démange!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Coracle

Message par Kalahire »

Super boulot :sup:
La vie est la plus grande des aventures.
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité