Salut! Présentation!
-
Guilllaume De-----25
- Écureuil (0-5)

Salut! Présentation!
Salut a tous!
Je suis nouveau sur ce forum, et dans le domaine du Bushcraft en général. Je me présente, comme demandé je ne sais plus où. Je m’appelle Guillaume, j'habite en Franche-Comté dans un petit village limitrophe à Besançon. J'ai actuellement 14 ans, en fin d’année de 4ème. Je n'ai pas la mentalité d'un gamin de huit ans, et je ne suis pas ici pour faire comme sur meetic, si vous voyez ce que je veux dire! J'aimerai tout simplement me lancer dans le domaine de l' "art des bois" (définition littérale du bushcraft mais peut être interprétée comme on le souhaite).
Cela fait bientôt trois ans que j'ai découvert ce "loisir", et depuis j'en suis passionné, sans pouvoir le pratiquer
Mais depuis une unième discussion sur le sujet avec mes parents, qui ne ma laissaient pas le droit d'investir dans du matériel, même bas de gamme, un accord est trouvé: j'ai donc maintenant le droit d'investir dans de quoi débuter. J'ai quelques connaissances théoriques du cet art, mais rien de bien pratique, ne serai-ce que les nœuds et le montage d'un camps hamac+tarp. Par le biais du système "Bushcraft Jutsu" (que je trouve plus qu' intéressant!), j'aimerai me prouver que je suis capable d'arriver jusqu’à la quatrième ceinture. Je m'inscrit donc sur ce forum et espérant avoir de précieux conseils sur les techniques, mais aussi sur le matériel dans lequel investir au fil du temps. (Je suis très limité en budget dans tout les cas, et je pars de rien. Sachant que j'ai des parents pas faciles
et que moi même je suis difficile.....) En espérant passer de bons moments sur ce forum (et aussi en espérant ne pas être passé pour une personne chiante rien qu'avec cette longue description! =p)
Merci=p
Guillaume! 

Re: Salut! Présentation!
Bienvenue à toi Guillaume !!
Pour le Jutsu il me semble qu'il faut être majeur, ou le faire en compagnie d'un adulte (les modos te diront ça mieux que moi)
Mais déjà tu peux t'entrainer chez toi aux différentes techniques même sans passer tes ceintures, l'essentiel sera là
Comme on m'a déjà dit sur mon sujet de présentation, l'essentiel pour passer une nuit c'est un tapis de sol et un bon sac de couchage, avec une bache si y'a du vent ou de la pluie et éventuellement un gros sac à dos si tu as beaucoup à amener.
Pour pas cher tu peux déjà t'entrainer à monter un camp dans une petite forêt proche de chez toi (les nœuds, le feux etc)
Si ta des connaissances théoriques tu devrais t'en sortir en pratique (peut-être pas du premier coup mais tu auras le truc en tête)
Après pour le matos tant que ta un couteau, une petite scie ou une hachette et c'est parti. c'est pas terrible mais c'est suffisant pour des débutants comme nous
On cherche pas à faire un château fort
Pour plus de matos, tu peux jouer sur noel et/ou ton anniversaire pour avoir un sac ou des trucs comme ça (ou direct de l'argent pour que tu l'achetes toi même peu importe)
a+
Pour le Jutsu il me semble qu'il faut être majeur, ou le faire en compagnie d'un adulte (les modos te diront ça mieux que moi)
Mais déjà tu peux t'entrainer chez toi aux différentes techniques même sans passer tes ceintures, l'essentiel sera là
Comme on m'a déjà dit sur mon sujet de présentation, l'essentiel pour passer une nuit c'est un tapis de sol et un bon sac de couchage, avec une bache si y'a du vent ou de la pluie et éventuellement un gros sac à dos si tu as beaucoup à amener.
Pour pas cher tu peux déjà t'entrainer à monter un camp dans une petite forêt proche de chez toi (les nœuds, le feux etc)
Si ta des connaissances théoriques tu devrais t'en sortir en pratique (peut-être pas du premier coup mais tu auras le truc en tête)
Après pour le matos tant que ta un couteau, une petite scie ou une hachette et c'est parti. c'est pas terrible mais c'est suffisant pour des débutants comme nous
Pour plus de matos, tu peux jouer sur noel et/ou ton anniversaire pour avoir un sac ou des trucs comme ça (ou direct de l'argent pour que tu l'achetes toi même peu importe)
a+
Converti à l'humour Tourangeau
attention ça se propage !
Salut et bienvenue à toi.
Notre règlement prévoit que les mineurs ne peuvent pas participer au "bushcraft-jutsu" pour des questions de responsabilité....
Mais cela ne t'empêche nullement de participer au forum et de nous faire par de tes questions.
Si tu parcours le forum, tu verras que nous préconisons plus la débrouillardise que l'achat de matériel couteux. Ne pas avoir de matériel n'empêche pas de sortir la journée dans les bois, et ça oblige à réfléchir.
Une pelote de ficelle et une bâche à 3 euros te permettront d'apprendre à monter un tarp, par exemple.
Une boite de conserve fournit un réchaud à bois gratuit, la connaissance de la flore et de la faune ne nécessite que de la patience et de l'observation.
En plus débuter sans rien te permettra certainement de bien cibler tes besoins et par la suite d'acquérir du matériel dont tu te serviras vraiment.
Notre règlement prévoit que les mineurs ne peuvent pas participer au "bushcraft-jutsu" pour des questions de responsabilité....
Mais cela ne t'empêche nullement de participer au forum et de nous faire par de tes questions.
Le matériel est souvent un miroir aux alouettes auquel nous avons tous plus ou moins succombé un jour où l'autre...Mais depuis une unième discussion sur le sujet avec mes parents, qui ne ma laissaient pas le droit d'investir dans du matériel, même bas de gamme, un accord est trouvé: j'ai donc maintenant le droit d'investir dans de quoi débuter.
Si tu parcours le forum, tu verras que nous préconisons plus la débrouillardise que l'achat de matériel couteux. Ne pas avoir de matériel n'empêche pas de sortir la journée dans les bois, et ça oblige à réfléchir.
Une pelote de ficelle et une bâche à 3 euros te permettront d'apprendre à monter un tarp, par exemple.
Une boite de conserve fournit un réchaud à bois gratuit, la connaissance de la flore et de la faune ne nécessite que de la patience et de l'observation.
En plus débuter sans rien te permettra certainement de bien cibler tes besoins et par la suite d'acquérir du matériel dont tu te serviras vraiment.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
Blizzard
Un simple couteau pliant te suffit pour débuter, même si sa lame ne fait que 5 cm de long. Tu peux trouver les bases de ton matériel et de ton équipement dans tes tiroirs, tes placards : ficelle ; gourde, une bête bouteille d'eau en plastique suffit ; etc. Le reste tu le trouveras à mesure de tes besoins et de ton expérience. Avant de te lâcher seul dans la verte, acquiers quelques techniques qui ne nécessitent pas d'accessoires extraordinaires. Si pour pratiquer le cyclisme, un vélo est nécessaire, et il n'est pas non plus obligatoire d'avoir la panoplie ; pour regarder les oiseaux et pousser les arbres, tu n'as besoin que de tes yeux.
Beaucoup de tes objets, tu les auras bricolés et/ou détournés. Apprends à te servir de ta tête si tu veux que tes mains deviennent efficaces.
À part la pacotille avérée trop bon marché ou trop chère pour être honnête, il n'y a pas vraiment de « bas de gamme ». Il y a surtout des gens qui ne savent pas s'en servir. Comme nous ne sommes pas des professionnels ou des utilisateurs quotidiens, nous devons nous satisfaire du courant.
Ce n'est qu'avec le temps que nous devenons exigeants avec quelques objets, à moins de ne vouloir qu'épater la galerie. Toutefois, il n'est pas interdit pas de se faire plaisir quand on le peut.
J'ai des matériels depuis cinquante ans, ils sont toujours en état quasi neuf parce qu'entretenus. Ce n'est pas pour ça que je vais en changer pour le motif qu'il ne sont plus à la mode, ou que leur matériaux présentent des dangers en cas d'usage intensif. Vu le nombre de jours qu'ils servent dans l'année, le risque est insignifiant. De toutes façons, le risque zéro n'existe pas.
Alors commence par t'écouter toi et compose avec tes parents et ce qu'ils te permettent.
Beaucoup de tes objets, tu les auras bricolés et/ou détournés. Apprends à te servir de ta tête si tu veux que tes mains deviennent efficaces.
À part la pacotille avérée trop bon marché ou trop chère pour être honnête, il n'y a pas vraiment de « bas de gamme ». Il y a surtout des gens qui ne savent pas s'en servir. Comme nous ne sommes pas des professionnels ou des utilisateurs quotidiens, nous devons nous satisfaire du courant.
Ce n'est qu'avec le temps que nous devenons exigeants avec quelques objets, à moins de ne vouloir qu'épater la galerie. Toutefois, il n'est pas interdit pas de se faire plaisir quand on le peut.
J'ai des matériels depuis cinquante ans, ils sont toujours en état quasi neuf parce qu'entretenus. Ce n'est pas pour ça que je vais en changer pour le motif qu'il ne sont plus à la mode, ou que leur matériaux présentent des dangers en cas d'usage intensif. Vu le nombre de jours qu'ils servent dans l'année, le risque est insignifiant. De toutes façons, le risque zéro n'existe pas.
Alors commence par t'écouter toi et compose avec tes parents et ce qu'ils te permettent.
-
Le Quercus
- Faucon (20-25)

- badges : 20
Sois le bienvenu Guillaume. 
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands 
-
Guilllaume De-----25
- Écureuil (0-5)

merci a tous pour vos encouragements et conseils.
Je me suis renseigné et je vais m'acheter dans une petite semaine, un Mora Robust, un hamac decatlon, une bache chez leroy merlin, un kit popote intéressant sur Amazon ainsi que de la ficelle pour presque rien, des pilules micropures. J'ai regardé, j'ai juste assez pour débuter: J'aurais donc scie pliante, hachette, mora, hamac, tarp, corde, gourde, kit de survie fait maison, kit de premier soin, kit de pèche et bien sûr firesteel!
Je me suis renseigné et je vais m'acheter dans une petite semaine, un Mora Robust, un hamac decatlon, une bache chez leroy merlin, un kit popote intéressant sur Amazon ainsi que de la ficelle pour presque rien, des pilules micropures. J'ai regardé, j'ai juste assez pour débuter: J'aurais donc scie pliante, hachette, mora, hamac, tarp, corde, gourde, kit de survie fait maison, kit de premier soin, kit de pèche et bien sûr firesteel!
-
Guilllaume De-----25
- Écureuil (0-5)

je ne tarderai pas a poster en photo mon nouveau matériel dès acquis.
pour les micropures c'est peut-être pas indispensable au début (ça coute cher cette me***)
Si tu commences pas trop loin de chez toi, tu amènes deux bouteilles de 1.5L et si tu as un ruisseau tu as le temps de faire bouillir (t'es pas en randonnée)
Si tu commences pas trop loin de chez toi, tu amènes deux bouteilles de 1.5L et si tu as un ruisseau tu as le temps de faire bouillir (t'es pas en randonnée)
Converti à l'humour Tourangeau
-
Guilllaume De-----25
- Écureuil (0-5)

salut, j'ai vu que sur amazon, un sachet de 50 etait à 6euros, cela peux toujours servir...panov a écrit :pour les micropures c'est peut-être pas indispensable au début (ça coute cher cette me***)
ou alors j'en prend que tres peu, pour utiliser dans des cas extremes?
-
Guilllaume De-----25
- Écureuil (0-5)

Ouais finalement je n'en prends pas, de toute façon je n'irai pas faire de randonnée loin de chez moi pour le moment, j'utiliserai mon argent dans un firesteel de secour je trouve ça plus interressant ( et trop stylé!)panov a écrit :pour les micropures c'est peut-être pas indispensable au début (ça coute cher cette me***)