isolé du froid pour la nuit

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Répondre
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par 10000 »

toutes façons dans ce type de forêt, mis a part les fougères qui me semble mieux valoir éviter en raison notamment des tiques... les feuilles mortes ne se ramassent généralement pas à la pelle... ou alors ce sont des aiguilles :)
comparé à l'impact des engins forestier et autres véhicules le petit nid de campeur reste tout a fait anecdotique.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Croquemouche »

Abitbol a écrit : sam. 21 nov. 2020 11:06 Attention quand même avec l'usage de la mousse, ce sont des organismes qui mettent du temps à se développer et souvent précurseurs de l'installation d'autres végétaux.
Idem, les branches de conifères, ça se coupe plus vite que ça ne pousse.
Pour un bivouac, c'est pas grand chose d'embarquer un matelas de sol de 500gr, et ça évite de ratiboiser 6m2 pour une nuit. Ça peut se concevoir pour un camp durable mais le principe de ne pas laisser de trace de son campement quand on part est bien plus bushcraft que de tout arracher autour ;)
Surtout dans nos bois en France qui sont assez fréquentés. Au milieu du Canada je dis pas, mais ici si tout le monde se fait un lit de mousse chaque WE, il va y avoir un préjudice environnemental à terme.
Je pense qu'il vaut mieux, à la rigueur, se faire un matelas de feuilles mortes recouvert d'une bache ou d'un poncho, et l'éparpiller le lendemain, que de dézinguer des mousses qui ont un rôle clef dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers.
Bien dit.

De toute façon, je dors en hamac. Toujours, par tous les temps. (ce qui est parfois problématique mais on s'adapte)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Pierre »

Vu que ce n'est pas moi qui le porte....... :pas:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Nihil cogito »

N'oublie pas de garder assez de place pour le réfrigérateur et le lave-linge ; à cet effet, prévois un sac à dos plus vaste. Si tu désires ce confort douillet et quasi aseptisé, mieux vaut dormir à l'hôtel.

L'important est de s'isoler du sol et le commerce propose des sacs de couchage destinés aux froids extrêmes.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par 10000 »

Croquemouche a écrit : dim. 3 janv. 2021 11:42
Abitbol a écrit : sam. 21 nov. 2020 11:06 Attention quand même avec l'usage de la mousse, ce sont des organismes qui mettent du temps à se développer et souvent précurseurs de l'installation d'autres végétaux.
Idem, les branches de conifères, ça se coupe plus vite que ça ne pousse.
Pour un bivouac, c'est pas grand chose d'embarquer un matelas de sol de 500gr, et ça évite de ratiboiser 6m2 pour une nuit. Ça peut se concevoir pour un camp durable mais le principe de ne pas laisser de trace de son campement quand on part est bien plus bushcraft que de tout arracher autour ;)
Surtout dans nos bois en France qui sont assez fréquentés. Au milieu du Canada je dis pas, mais ici si tout le monde se fait un lit de mousse chaque WE, il va y avoir un préjudice environnemental à terme.
Je pense qu'il vaut mieux, à la rigueur, se faire un matelas de feuilles mortes recouvert d'une bache ou d'un poncho, et l'éparpiller le lendemain, que de dézinguer des mousses qui ont un rôle clef dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers.
Bien dit.

De toute façon, je dors en hamac. Toujours, par tous les temps. (ce qui est parfois problématique mais on s'adapte)
humour mais pas que :



:)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
trailblazer06
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 janv. 2024 09:54

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par trailblazer06 »

Abitbol a écrit : dim. 22 nov. 2020 09:34 L'avantage du matelas c'est qu'il se réutilise bien.
Mon premier matelas (truc a 10€ cjez D4) a plus de 15 ans, complètement rincé par l'usage, il a finit recyclé en pad intérieur pour le dos dans un sac à dos, presse à kydex..
Ça peut se recycler aussi comme semelle isolante dans des bottes/sabots, coussin pour les fesses, genouillères pour la récolte de baies à terre etc.. :sup:
Ça montre bien à quel point ça peut être utile et polyvalent. Mon vieux matos a aussi bien vécu, même s'il est usé, il a encore de beaux jours devant lui sous une autre forme.

Le recyclage en pad pour le dos, c'est une bonne idée :D

En parlant de matos, j'utilise une ( pas de pub) vraiment pratique qui pourrait compléter ton kit. Elle est légère, ça prend presque pas de place dans le sac à dos. Elle m'a déjà sauvé la mise par temps froid en isolant le sol de ma tente. Je te conseille d'en prendre au moins deux, une pour isoler le sol sous ton matelas, et une autre pour t'envelopper dedans pour rester au chaud la nuit. :nuit:
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité